Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Christophe Reverd

Publication par Christophe Reverd

À propos de l'auteur

Après une première carrière d’entrepreneur, puis de consultant en technologies de l’information (TI), il a rejoint la Vitrine technologie-éducation comme conseiller technopédagogique. Détenteur d’une maîtrise en gouvernance des TI et d’un microprogramme de troisième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke, où il enseigne comme chargé de cours à des professionnels en TI au second cycle aux Facultés d’administration et des sciences. Il est également impliqué comme administrateur au sein de l’organisme sans but lucratif Robotique Zone01 et fondateur du Club Framboise, regroupant les utilisateurs de Raspberry Pi du Grand Montréal.

Articles

Telephone course

Publié le 28 mars 2017

Quand la technologie s’invite au gymnase (ou dans vos activités sportives préférées)

Christophe Reverd Conseiller technopédagogique, Vitrine technologie-éducation
Andréanne Turgeon Coordonnatrice, Profweb

À l’automne 2016, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a lancé un laboratoire sur l'univers des technologies sportives. Cet article s’inspire des différentes étapes du laboratoire et vous propose des ressources complémentaires.

Éducation physique

Articles

Vte publication

Publié le 11 novembre 2016

Effectuer un retour à la source avec Linux

Christophe Reverd Conseiller technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Bien que sa date d’anniversaire exacte ne soit pas clairement déterminée, une chose est sûre : Linux, le célèbre système d’exploitation libre et ouvert, aura 25 ans en 2016. La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a saisi ce prétexte pour effectuer un retour à la source et ainsi faire état du processus d’installation, puis d’utilisation de Linux dans 2 contextes personnels.

Multidisciplinaire

Articles

Vte publication

Publié le 4 octobre 2016

Le Moi-connecté et quantifié: un terrain d'investigation en soi

Christophe Reverd Conseiller technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Surfant sur la vague estivale de l’enthousiasme pour les athlètes des Jeux olympiques, vous avez décidé de redevenir actif et de faire davantage d’activité physique. Pour bien faire, vous avez peut-être acheté un bracelet ou une montre connectée afin de mesurer vos résultats et parader en les partageant à vos amis sur les réseaux sociaux.

Multidisciplinaire

Articles

Vte publication

Publié le 12 janvier 2016

Fabrication numérique : mieux s'outiller pour enseigner à collaborer

Christophe Reverd Conseiller technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient alors été entreprises à des fins d’expérimentation. Aujourd’hui, 2 autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation (qui donne vie à la première). Dans ces 2 cas, il s’agit avant tout d’un prétexte pour développer un réflexe de collaboration et de partage d’expertise.

Multidisciplinaire

Articles

Vte publication

Publié le 24 mars 2015

Libre, ouvert, propriétaire, gratuit ou infonuagique: comment s’y retrouver?

Christophe Reverd Conseiller technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Une grande confusion règne autour des logiciels libres, ouverts, gratuits, et d’autres dits propriétaires (ou privatifs, selon certains). Les qualificatifs sont déjà nombreux, et c’est sans parler de la notion d’infonuagique. Essayons d’y voir plus clair.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 9 février 2015

Apprendre les sciences par la robotique pédagogique

Christophe Reverd Conseiller technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Avec l’avènement des appareils électroniques (télécommandes, appareils de bureau, électroménager, jouets, téléphonie mobile, automobiles, etc.) dans notre vie quotidienne, la robotique est sortie des chaines de montage des manufacturiers automobiles où elle était cantonnée à la réalisation de tâches répétitives depuis de nombreuses années.

Multidisciplinaire

Page 1 de 2