Profweb

Accueil » Publications » Charles Laporte

Publication par Charles Laporte

À propos de l'auteur

Charles Laporte enseigne les mathématiques au Collège LaSalle depuis 2011. Il enseigne également en informatique et en astronomie. Depuis peu, il donne un cours complémentaire sur le bon usage des réseaux sociaux. Il a complété des études universitaires en mathématiques, profil météorologie. Il poursuit actuellement une maîtrise en didactique des mathématiques qui porte sur l’introduction des TIC en Calcul différentiel et intégral via l’utilisation du logiciel GeoGebra en mode collaboratif. Poète à ses heures, il a déjà agi à titre de parolier pour la Fondation Marie-Vincent.

Récits

Profil TIC

Etudiantes telephone

Publié le 9 février 2016

Étudier les réseaux sociaux pour développer des habiletés TIC

Charles Laporte Enseignant, Collège LaSalle

Il y a environ 2 ans, le Collège LaSalle cherchait à diversifier sa liste des cours complémentaires. Le cours Réseaux sociaux est l’un de ceux qui furent créés à ce moment-là. Puisqu’il s’agit d’une matière en lien avec les sciences humaines, la direction a approché ce département pour savoir si quelqu’un serait intéressé à offrir le cours. J’enseignais déjà la bureautique, en plus d’être déjà présent sur de nombreux réseaux sociaux. Je me suis donc porté volontaire.

Sciences humaines

Outils numériques

Geogebra logo

Publié le 16 novembre 2015

GeoGebra, qu’est-ce que c’est?

Charles Laporte Enseignant, Collège LaSalle

GeoGebra est un logiciel gratuit conçu spécifiquement pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. GeoGebra fonctionne aussi bien sur un ordinateur qu’une tablette. GeoGebra est également accessible en ligne sans téléchargement.

Mathématique

Récits

Publié le 22 septembre 2015

Des « selfies vidéo » en classe

Charles Laporte Enseignant, Collège LaSalle

L’idée de proposer à mes étudiants d’utiliser leur appareil mobile pour se filmer m’est venue en présentant la résolution d’un exercice en Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. Je désirais que les étudiants mettent des mots sur les opérations faites en mathématiques, qu'ils puissent verbaliser ce qu'ils font tout en l'expliquant. Avec un devoir sur papier, cela me semblait plutôt laborieux. Pourquoi ne pas tenter l’utilisation du selfie vidéo (une vidéo de soi-même)? De plus, cette approche me permettait de toucher aux compétences de plus haut niveau selon l'échelle de Bloom (on passe d'opérer sur les matrices à expliquer ou même analyser ces opérations tout en les effectuant).

Mathématique

Récits

Geogebra

Publié le 11 janvier 2015

GeoGebra : Donner vie aux mathématiques

Charles Laporte Enseignant, Collège LaSalle

J’utilise le gratuiciel GeoGebra depuis déjà 5 ans. Simple et facile à intégrer en classe, il me permet d’incorporer des éléments kinésiques et visuels à l’enseignement des mathématiques. Cela rend le travail avec les fonctions, les vecteurs ou les graphiques beaucoup plus pratique et intuitif, voire incarné.

Mathématique