Profweb

Accueil » Publications » Catherine Rhéaume

Publication par Catherine Rhéaume

À propos de l'auteure

Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

Articles

Vignette pour infographie

Publié le 25 mars 2020

Passage d'urgence vers la formation à distance

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Une infographie synthétisant quelques éléments essentiels à prendre en compte lorsque vous devez adopter en urgence l’enseignement en ligne.

Multidisciplinaire

Articles

Fadio   vignette   semaine fad

Publié le 22 mars 2020

La gestion des évaluations à distance — Une activité organisée dans le cadre de la Semaine de la formation à distance 2020 du FADIO

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Le mardi 18 février 2020, dans le cadre de la Semaine de la formation à distance organisée par le FADIO (Formation à distance interordres, un partenariat établi entre les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), Marie-Josée Tondreau conseillère pédagogique TIC et répondante TIC au Cégep d'Abitibi-Témiscamingue, et Martin Bérubé, conseiller pédagogique et répondant TIC au Cégep de La Pocatière, ont animé une table d'échange intitulée La gestion des évaluations à distance. J'ai visionné l'enregistrement en différé et je vous en présente les grandes lignes.

Multidisciplinaire

Articles

5 conseils

Publié le 22 mars 2020

5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Dans toute l'Amérique (et au-delà), les établissements d'enseignement supérieur se mettent à l'heure de la formation à distance, dans un contexte d'urgence qui n'est assurément pas idéal. David Joyner, de l'Institut Georgia Tech, a formulé 5 suggestions pour les enseignants qui ont à rapidement faire passer leur cours en mode « à distance ». Les voici.

Multidisciplinaire

Articles

1166669256886391.2alypwfuao5lgkoyfjtd height640

Publié le 15 mars 2020

La communauté collaborative Pratiques FAD s'intéresse au m-apprentissage (microapprentissage mobile)

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Des intervenants de 5 collèges francophones du Canada, dont 3 cégeps, se sont regroupés pour former la communauté collaborative Pratiques FAD. Ils apprennent ensemble et collaborent de façon à développer et partager une expertise en formation à distance. Depuis 2019, Pratiques FAD s'intéresse particulièrement au m-apprentissage (microapprentissage sur appareil mobile), grâce à une subvention du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada.

Multidisciplinaire

Articles

Libre thumb

Publié le 11 mars 2020

Des outils libres de droits et utiles en enseignement

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Qu'est-ce qu'un logiciel libre? Quels avantages trouve-t-on à les utiliser? Quels outils libres peuvent être utiles à un enseignant? Je propose quelques pistes de réponse à ces questions, en me basant, entre autres, sur ce que j'ai appris lors d'un atelier sur le sujet organisé par le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD). (Divulgâcheur : il y a une foule de logiciels libres intéressants pour un enseignant! Lisez-vous-mêmes...)

Multidisciplinaire

Articles

Banierrepng

Publié le 5 mars 2020

Laboratoire de la VTÉ sur les technologies immersives: 2 projets pédagogiques au secondaire inspirants pour le collégial

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Le 20 février 2020, la Vitrine Technologie-Éducation (VTÉ) a organisé la deuxième étape de son laboratoire sur les technologies immersives. J'y ai assisté pour vous. Je vous présente, entre autres, 2 projets pédagogiques fort inspirants réalisés par des enseignants du secondaire en Univers social et en Éthique et culture religieuse.

Multidisciplinaire

Page 1 de 14