Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Caroline Demers

Publication par Caroline Demers

À propos de l'auteure

Caroline Demers enseigne au DEC en Techniques de bureautique depuis une dizaine d'années au Cégep Garneau. Elle a également occupé un poste de conseillère en pédagogie numérique au Bureau de la mise en oeuvre du Plan d'action numérique. Elle possède un DEC en Techniques de bureautique, un diplôme universitaire de 2e cycle en enseignement collégial (MIPEC) et une expertise qui lui ont notamment permis d'acquérir la compétence numérique, des habiletés en gestion de projets et une polyvalence. Elle étudie présentement en technologie éducative. En plus de savoir cibler les besoins et le potentiel pédagogique des TIC, elle les exploite de manière optimale en les intégrant dans différentes approches pédagogiques actives afin de faciliter les apprentissages et le travail en collaboration, dans l'objectif qu'elles deviennent une véritable valeur ajoutée pour les étudiants et les enseignants. Caroline aime partager son expertise en conseillant, en formant et en guidant ses pairs, ainsi qu'en travaillant en équipe sur différents projets numériques innovants.

Dossiers

Profil TIC

Dossier1ban

Publié le 27 octobre 2020

Travailler en équipe à distance (partie 1). Teams : un seul écosystème regroupant toutes les fonctions liées à la collaboration

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Le travail d’équipe n’est souvent pas chose aisée pour les étudiants au collégial. Afin de réellement collaborer, plutôt que de simplement se séparer le travail à accomplir, les étudiants doivent former une équipe cohésive et engagée. Dans ce dossier, nous présentons des considérations et des bonnes pratiques pour faciliter le travail d’équipe à distance. Puis, nous contextualisons ces pratiques en présentant l’environnement numérique de Microsoft Teams.

Multidisciplinaire

Articles

Microsoft teams

Publié le 12 avril 2019

Créer un environnement d’apprentissage inclusif en ligne avec Teams et le bloc-notes de classe OneNote d’Office 365

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau

Le bloc-notes de classe OneNote d’Office 365 est mon outil en ligne favori pour distribuer le contenu de mes cours, puisqu’il facilite grandement la prise de notes et qu’il comprend le Lecteur immersif qui est un outil formidable pour éliminer les difficultés de lecture à l’écran. En intégrant mon bloc-notes de classe dans l’application Teams d’Office 365, j’ai développé un environnement d’apprentissage structuré et collaboratif très complet, puisque toutes les tâches peuvent être effectuées au même endroit.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Planner thumb

Publié le 25 janvier 2019

Planner de Microsoft Office 365 : un outil qui simplifie l’organisation des tâches, la gestion du temps et le travail en collaboration

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau

Pour les enseignants comme pour les étudiants, l’organisation du travail peut être un défi pour plusieurs raisons : planification des tâches dans l’horaire, estimation des délais, gestion des documents, obtention des suivis si l’on travaille en équipe, remaniement d’échéancier lors de retards et d’imprévus, etc. Pour simplifier la gestion de notre travail, dans la Suite Office 365, on retrouve Planner, un planificateur de tâches qui devient extrêmement efficace lorsqu’il est combiné avec le calendrier d’Outlook.

Multidisciplinaire

Articles

Prof portable

Publié le 2 octobre 2018

Active Presenter : un logiciel complet pour la production de capsules vidéo

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau

Depuis quelques années, je réalise des capsules vidéo pour tous les cours que je donne. Au fil du temps, j’ai utilisé différents logiciels (JingPro, Camtasia, Screencast-O-Matic, etc.). Lorsque j’ai entendu parler d’Active Presenter, j’ai visionné quelques tutoriels sur leur chaîne YouTube. J’ai constaté que ce logiciel est très complet, même dans sa version gratuite, et que je pouvais varier les styles d’enseignement. Cette chaîne m’a d’ailleurs permis de me former rapidement, de manière autonome, pour être en mesure d’exploiter plusieurs fonctionnalités intéressantes pour enregistrer mes capsules.

Multidisciplinaire

Articles

Onenote

Publié le 13 septembre 2018

OneNote : un outil efficace pour la prise de notes, la gestion de documents et le travail en collaboration

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau

Le logiciel OneNote de Microsoft Office est un outil très performant qui permet de centraliser tous les documents, toutes les ressources et les notes manuscrites d’un cours ou d’un projet au même endroit. Les étudiants, comme les professeurs, peuvent ainsi délaisser leur cartable papier et concevoir un cartable virtuel où ils peuvent ajouter et organiser l’information qu’ils ont recueillie sur différents types de supports et de plateformes (PowerPoint, Word, sites web, captures d’écran, etc.), ainsi que prendre des notes. OneNote permet d’éliminer :

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 8 mai 2011

Quand Google et le Web 2.0 s’invitent dans nos classes

Sylvie Nadeau Enseignante
Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau

Deux professeures du Collège François-Xavier-Garneau, en Techniques de bureautique, soulignent tout l’intérêt de l’éditeur Web Blogger et de l‘environnement de Google. Les propriétés Web 2.0 de ces utilitaires profitent aux étudiants du cours Édition Web (412-513-FX) qui peuvent développer leurs compétences rédactionnelles et techniques en profitant d’un environnement riche de possibilités.

Techniques de bureautique