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Publication par Caroline Cormier

À propos de l'auteure

Elle enseigne la chimie au Cégep André-Laurendeau depuis 2008. Elle a toujours été intéressée par la recherche, et a mené plusieurs projets, notamment sur les conceptions alternatives, la classe inversée et la communication scientifique orale. Une de ses priorités est que ses résultats de recherche s’appliquent dans la pratique professionnelle. Pour ce faire, les enseignants de son département et elle sont très actifs dans les congrès pédagogiques comme ceux de l’Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) ou de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Un de leurs dossiers importants est le développement de l’autonomie des étudiants en laboratoire à travers les cours du programme de Sciences de la nature.

Articles

Entrevue

Publié le 23 avril 2020

L’entrevue individuelle comme méthode d’évaluation novatrice

Caroline Cormier Enseignante, Cégep André-Laurendeau
Véronique Turcotte Enseignante, Cégep André-Laurendeau
François Arseneault-Hubert Enseignant, Cégep André-Laurendeau
Bruno Voisard Enseignant, Cégep André-Laurendeau

L’entrevue individuelle nous permet d’évaluer les apprentissages de nos étudiants avec équité. En contexte d’enseignement à distance, cette méthode novatrice d’évaluation pourrait permettre de contourner les potentiels problèmes d’intégrité qu’une évaluation à distance peut engendrer. Nous discutons ici de la façon de la mettre en place, avec des trucs et des conseils tirés de notre pratique.

Chimie

Récits

Lightboard thumb

Publié le 22 janvier 2020

Un studio Lightboard pour enregistrer des vidéos éducatives d'aspect professionnel simplement et rapidement

Caroline Cormier Enseignante, Cégep André-Laurendeau

Connaissez-vous les studios Lightboard? Ce sont des studios d'enregistrement vidéo dans lesquels un enseignant se filme à travers une vitre sur laquelle il écrit. Un logiciel inverse ensuite l'image de sorte que même si l'enseignant écrit de sa gauche vers sa droite, le texte est clairement lisible dans la vidéo. En prime : un système d'éclairage ingénieux donne un effet percutant à l'encre fluorescente qu'on utilise.

Chimie

Dossiers

Femme ecrans

Publié le 19 septembre 2017

Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants

Edward Awad Enseignant, Vanier College
Yann Brouillette Enseignant, Dawson College
Caroline Cormier Enseignante, Cégep André-Laurendeau
Véronique Turcotte Enseignante, Cégep André-Laurendeau

Le tournage de vidéos éducatives nécessite des connaissances didactiques du sujet et des habiletés technologiques, aussi nommées les TPaCK pour Technological Pedagogical Content Knowledge (Koehler et Mishra, 2009). Pour que les vidéos parviennent efficacement à transmettre leur message, la réflexion en amont ne doit pas être négligée.

Multidisciplinaire