Profweb

Accueil » Publications » Camille Arpin

Publication par Camille Arpin

À propos de l'auteure

Elle est éditrice pour Profweb depuis 2019. Elle enseigne le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Ses études et ses expériences professionnelles l’ont menée à s’intéresser aux approches pédagogiques multidisciplinaires et aux enjeux liés à l’évaluation des connaissances et des compétences.

Articles

Sportelectroban

Publié le 12 février 2021

Consolider de saines habitudes de vie auprès des étudiants avec le sport électronique

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Lorsqu’on m’a dit que le sport électronique permettait d’inculquer de saines habitudes de vie chez les cégépiens, cela a suscité ma curiosité. Pour en apprendre davantage sur le sujet, je me suis entretenue avec les instigateurs des équipes de sport électronique au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Multidisciplinaire

Articles

Moodle

Publié le 12 novembre 2020

Ressources pédagogiques pour une utilisation dynamique de Moodle

Camille Arpin Éditrice, Profweb

L’environnement numérique d’apprentissage libre Moodle a été adopté depuis plusieurs années par un grand nombre d’établissements collégiaux et universitaires. Moodle permet de présenter des contenus et propose une foule d’outils pour communiquer et interagir avec vos étudiants.

Multidisciplinaire

Articles

Formationagileban

Publié le 16 septembre 2020

Passer de la continuité pédagogique à la formation à distance en mode agile — Une conférence de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (2/2)

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Dans le cadre d’une série de webinaires organisées par l’ESG+ au printemps 2020, Catherine Viens, chargée de projets technopédagogiques à École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, a présenté le webinaire Passer de la continuité pédagogique à la formation à distance en mode agile pour aider les enseignants de l’enseignement supérieur dans la transposition de leurs cours en présentiel en cours à distance.

Multidisciplinaire

Articles

Formationagileban

Publié le 16 septembre 2020

Passer de la continuité pédagogique à la formation à distance en mode agile — Une conférence de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (1/2)

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Dans le cadre d’une série de webinaires organisés par l’ESG+ au printemps 2020, Catherine Viens, chargée de projets technopédagogiques à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, a présenté le webinaire Passer de la continuité pédagogique à la formation à distance en mode agile pour aider les enseignants de l’enseignement supérieur dans la transposition de leurs cours en présentiel en cours à distance.

Multidisciplinaire

Articles

Ressource collégiale

Repticarticle1ban

Publié le 10 septembre 2020

Sortir de la classe traditionnelle : panel sur la formation à distance — la formation hybride synchrone et asynchrone

Camille Arpin Éditrice, Profweb
Marie-Christine Joseph Chargée de projet, Réseau REPTIC

Le 9 juin 2020, la communauté de pratique du Réseau des répondantes et répondants TIC, qui regroupe les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration des TIC dans les collèges du Québec, a tenu une table ronde virtuelle dans le cadre de sa rencontre annuelle pour échanger sur la formation à distance et ses défis. Lors de cette rencontre, 12 enseignants et conseillers pédagogiques du réseau collégial ont partagé leur expérience de l’enseignement à distance. Nous vous présentons les grandes lignes de cet échange dans une série de 2 articles.

Multidisciplinaire

Page 1 de 4