Profweb

Accueil » Publications » Camille Arpin

Publication par Camille Arpin

À propos de l'auteure

Elle est éditrice pour Profweb depuis 2019. Elle enseigne le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Ses études et ses expériences professionnelles l’ont menée à s’intéresser aux approches pédagogiques multidisciplinaires et aux enjeux liés à l’évaluation des connaissances et des compétences.

Articles

2703banierre

Publié le 22 mars 2020

Ressources pédagogiques TIC pour faciliter la transition d’un cours en classe en cours à distance

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Planifier un cours à distance demande du temps et beaucoup de préparation, mais il arrive que le contexte dans lequel nous enseignons nous oblige à opérer ces changements dans un très bref laps de temps. Je vous propose un tour d’horizon des ressources pédagogiques de Profweb et du réseau collégial qui vous aideront à amorcer une telle transition.

Multidisciplinaire

Articles

Bibliotheque thumb

Publié le 6 février 2020

La bibliothèque : une alliée importante dans la réussite des étudiants

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Je me suis entretenue avec elles et avec Elsa Drevon, conseillère aux affaires éducatives de la Fédération des cégeps et animatrice du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ), pour en connaître davantage sur les initiatives mises en place dans les bibliothèques du réseau collégial.

Multidisciplinaire

Articles

Orthographe thumb

Publié le 14 janvier 2020

Mise à jour de 5 activités interactives sur le site Amélioration du français du CCDMD

Camille Arpin Éditrice, Profweb

La qualité du site Amélioration du français du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est à la hauteur de sa réputation : c’est la ressource à consulter pour tout enseignant de français! Profweb a d’ailleurs publié, en 2016, une page Outil numérique au sujet de ce site.

Multidisciplinaire

Articles

Fr en

Publié le 5 décembre 2019

Dans le volet anglophone de Profweb : vidéos pédagogiques immersives, intelligence artificielle et plus!

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb
Camille Arpin Éditrice, Profweb

Entre mai et novembre 2019, plusieurs textes parus dans le volet anglophone de Profweb n'ont pas eu l'occasion d'être traduits en français. Si vous lisez l'anglais, ces articles sauront vous inspirer. Alors, qu’attendez-vous pour y jeter un coup d'oeil!

Multidisciplinaire

Articles

Physics thumb

Publié le 28 novembre 2019

Ressources pédagogiques TIC pour un enseignement authentique de la physique

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Rendre l'apprentissage de la physique plus concret et aider les étudiants à en percevoir les applications dans la vie réelle est un défi de tous les jours pour les enseignants de physique. Pour relever ce pari, Profweb vous propose une réactualisation de sa fiche disciplinaire parue en 2015 sur son site.

Physique

Articles

Jeu serieux thumb

Publié le 18 novembre 2019

Le jeu sérieux pour former les enseignants à l’évaluation

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Dans le cadre de son Plan d’action numérique (PAN), le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a lancé un appel de projets d'innovation liés aux technologies numériques en enseignement supérieur. Diane Leduc, professeure au Département de didactique de l’UQAM et l’équipe de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) ont reçu un financement pour créer un jeu sérieux pour former les enseignants à l’innovation en évaluation des apprentissages.

Multidisciplinaire

Page 1 de 2