Profweb

Accueil » Publications » Bruno Poellhuber

Publication par Bruno Poellhuber

Articles

Publié le 4 septembre 2015

Nouveau MOOC sur les innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES)

Bruno Poellhuber Professeur agrégé, Université de Montréal
Thierry Karsenti Professeur titulaire, Université de Montréal

L’Université de Montréal lance un nouveau MOOC (Massively Open Online Course; cours en ligne gratuit offert aux masses) dans le cadre de l’initiative Edulib. Le cours porte sur les innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES).

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 22 mars 2014

Futursprofs : enseigner autrement, pour le futur

Bruno Poellhuber Professeur agrégé, Université de Montréal

Le projet Futursprofs a un nouveau site web! Ce site vous offre plus de 130 ressources libres de droits (vidéos, textes, scénarios pédagogiques). Ces ressources portent sur près d’une vingtaine d’outils technologiques et leurs utilisations pédagogiques : baladodiffusion, blogue, wiki, twitter, forum de discussion, vidéocapture d’écran, etc. Bruno Poellhuber, professeur agrégé à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, nous parle de Futursprofs.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 20 mai 2012

Les habitudes et compétences technologiques des étudiants du collégial: un portrait à jour

Bruno Poellhuber Professeur agrégé, Université de Montréal

Bruno Poellhuber, professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, révèle quelques constats émanant d’un sondage réalisé au printemps dernier auprès des étudiants du collégial sur les compétences, les attitudes et les avantages des TIC en contexte pédagogique. Le rapport rédigé à la suite de ce sondage pourra influencer les priorités institutionnelles des établissements d’enseignement collégial ainsi que les pratiques professionnelles des enseignants par rapport à l’usage des TIC.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 16 octobre 2011

Futurs profs : des ressources pour la formation des enseignants à l’intégration des TIC

Bruno Poellhuber Professeur agrégé, Université de Montréal

Le professeur Bruno Poellhuber de l'Université de Montréal présente les objectifs du projet Futurs profs (un projet d'intégration pédagogique des TIC dans le réseau d'enseignement collégial) et suggère quelques exemples de ressources technopédagogiques développées dans le cadre de ce projet.

Multidisciplinaire

Dossiers

Publié le 15 janvier 2006

Un référentiel de compétences technopédagogiques pour le personnel enseignant

Bruno Poellhuber Professeur agrégé, Université de Montréal

Au delà des compétences techniques qui doivent être développées par les enseignantes et les enseignants, quelles sont les compétences nécessaires pour intégrer efficacement les TIC au processus d'enseignement-apprentissage? Comment devrait-on concevoir le perfectionnement du personnel enseignant pour que ces aspects soient pris en compte?

Multidisciplinaire