Articles

Publié le 24 septembre 2021
Partager et réutiliser du contenu H5P
H5P est un plugiciel qui s’intègre à des systèmes d’édition déjà existants.
Multidisciplinaire
Accueil » Publications » Andy Van Drom
Articles
Publié le 24 septembre 2021
H5P est un plugiciel qui s’intègre à des systèmes d’édition déjà existants.
Multidisciplinaire
Récits
Publié le 20 septembre 2021
Anglais (langue seconde)
Articles
Publié le 27 août 2021
Alors que nous entamons un retour en présence au cégep, allez-vous remiser le matériel créé pour vos cours en ligne? Retournez-vous aux documents imprimés ou cherchez-vous une manière innovante et efficace d’intégrer certains outils numériques de vos cours en ligne dans vos cours en classe? J’ai choisi cette deuxième option. Je vous proposerai quelques idées dans cet article pour vous encourager à faire pareil. Dans un effort de codéveloppement, n’hésitez pas à partager vos propres idées et pratiques dans la section «Commentaires» au bas de cette page.
Multidisciplinaire
Articles
Publié le 17 mars 2021
Au printemps 2021, les étudiants qui entrent dans votre bureau pour vous poser une question rapide sont sans doute plus que rares. Répondre à l'appel vidéo d'un étudiant est plus facile que jamais. Un difficulté, cependant, est exacerbée: à moins que vous ne passiez de longues périodes interrompues devant votre écran à attendre les appels d'étudiants, planifier une rencontre virtuelle requiert typiquement plusieurs allers-retours de courriels pour trouver une plage horaire qui convient aux deux parties. À moins que vous ne laissiez un outil de prise de rendez-vous en ligne faire le travail pour vous! Ça vous semble séduisant? Cet article présente les possibilités offertes par les outils de prise de rendez-vous en ligne et quelques options gratuites intéressantes pour les enseignants du collégial.
Multidisciplinaire
Articles
Publié le 26 février 2021
L’enseignement à distance et l’enseignement hybride sont devenus la norme depuis le printemps 2020. Les enseignants et les étudiants se sont familiarisés avec les plateformes de visioconférence, comme Teams ou Zoom, pour tenir leurs séances synchrones. Certaines stratégies, par exemple utiliser les salles en petits groupes ou varier la grosseur et la composition des groupes, augmentent l’engagement en changeant comment et avec qui les étudiants interagissent, mais elles ne peuvent remplacer le niveau d’agentivité et la spontanéité qu’offrent les interactions en personne. Un nouveau genre d’environnements virtuels permet d’imiter les discussions informelles (proximity chat ou spatial chat). Ainsi, les étudiants ont l'occasion de discuter ou de collaborer avec un ou plusieurs pairs lorsqu’ils sont dans le même espace virtuel que le reste de la classe.
Multidisciplinaire
Dossiers
Profil TIC
Publié le 27 octobre 2020
Le travail d’équipe n’est souvent pas chose aisée pour les étudiants au collégial. Afin de réellement collaborer, plutôt que de simplement se séparer le travail à accomplir, les étudiants doivent former une équipe cohésive et engagée. Dans ce dossier, nous présentons des considérations et des bonnes pratiques pour faciliter le travail d’équipe à distance. Puis, nous contextualisons ces pratiques en présentant l’environnement numérique de Microsoft Teams.
Multidisciplinaire