Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Andréanne Turgeon

Publication par Andréanne Turgeon

À propos de l'auteure

Elle est éditrice pour Profweb depuis 2014. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, elle a travaillé à la conception et à la supervision de cours à distance dans ce domaine. Son travail d’éditrice et sa participation à différents événements dans le réseau collégial lui permettent d’actualiser et d’enrichir constamment ses connaissances technopédagogiques. Elle s’intéresse particulièrement aux approches et aux ressources pédagogiques qui soutiennent l’inclusion.

Articles

Fr en

Publié le 10 juin 2019

Dans le volet anglophone de Profweb : rétroaction, apprentissage par les pairs, aides technologiques, projet pédagogique dans la communauté, et bien plus!

Andréanne Turgeon Coordonnatrice, Profweb

Déjà le mois de juin et une autre année scolaire qui s'achève! Avant l'arrivée officielle des vacances, je vous propose de revisiter quelques textes publiés dans le volet anglophone de Profweb à la session d'hiver 2019.

Multidisciplinaire

Dossiers

Ressource collégiale

Digital tools thumb

Publié le 15 avril 2019

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Andréanne Turgeon Coordonnatrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent aux étudiants une diversité de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement.

Multidisciplinaire

Outils numériques

Tablette bibliotheque

Publié le 23 octobre 2018

Un répertoire de ressources éducatives libres (REL) sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique

Andréanne Turgeon Coordonnatrice, Profweb
Mathieu Gauthier-Pilote Chargé de projets numériques, Fondation Lionel-Groulx

Depuis 2014, la Fondation Lionel-Groulx a produit un grand nombre de ressources éducatives, numériques et autres, sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique. Désirant à la fois les mettre en valeur et les rendre plus facilement repérables sur son site, la Fondation a annoncé, en avril 2018, la mise en ligne d’une impressionnante liste de ressources éducatives libres (REL) mises à la disposition des enseignants, des étudiants et des amateurs d’histoire du Québec. Cette initiative a fait l’objet d’un article sur Profweb.

Histoire

Articles

Bibliotheque

Publié le 23 octobre 2018

Partager les savoirs historiques grâce aux ressources éducatives libres : entretien avec Mathieu Gauthier-Pilote de la Fondation Lionel-Groulx

Andréanne Turgeon Coordonnatrice, Profweb
Mathieu Gauthier-Pilote Chargé de projets numériques, Fondation Lionel-Groulx

En avril 2018, la Fondation Lionel-Groulx a annoncé la mise en ligne d’une impressionnante liste de ressources éducatives libres (REL) sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique. La présentation détaillée de ces ressources a fait l’objet d’un article « Outil numérique » sur Profweb. Je me suis entretenue avec Mathieu Gauthier-Pilote, chargé de projets numériques à la Fondation Lionel-Groulx, pour en apprendre davantage sur cette initiative et sur la décision de la Fondation de s’inscrire dans le mouvement des REL.

Histoire

Articles

Oculus rift thumb

Publié le 26 septembre 2018

La réalité virtuelle en classe : quelles possibilités pédagogiques pour le collégial?

Andréanne Turgeon Coordonnatrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Depuis quelques années, nous remarquons un intérêt grandissant dans le réseau collégial pour le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle. En 2014, la Vitrine technologie-éducation y consacrait un laboratoire virtuel avant d’animer, en 2016 et 2017, des activités exploratoires auprès des répondants TIC des collèges. Or, nous avions peu d’écho quant à l’utilisation concrète de cette technologie par les enseignants.

Multidisciplinaire

Articles

Claac 3tr vignette

Publié le 20 août 2018

Les conditions d’efficacité des CLAAC et leurs effets sur la motivation et l’engagement

Andréanne Turgeon Coordonnatrice, Profweb

Les classes d’apprentissage actif (CLAAC) sont plus en plus nombreuses dans le réseau collégial. Qu’elles soient dotées d’un environnement à haute ou à faible technologie, ces classes favorisent différentes activités issues des pédagogies actives, dont plusieurs sont réalisées de manière collaborative par les étudiants. En parallèle, l’aménagement des CLAAC fait émerger un besoin d’accompagnement auprès des enseignants appelés à modifier leurs pratiques pédagogiques.

Multidisciplinaire

Page 1 de 10