Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Alice Havel

Publication par Alice Havel

Articles

Publié le 7 juin 2016

Trésors cachés : des TIC gratuites ou peu coûteuses pour les étudiants du collégial

Laura King Enseignante, Cégep André-Laurendeau
Catherine Fichten Enseignante, Dawson College
Alice Havel Associée de recherche, Dawson College
Mary Jorgensen Associée de recherche, Adaptech
Christine Vo Assistante de recherche, Adaptech
Evelyne Marcil, M.A Enseignante, Adaptech
Jillian Budd, M.A. Chargée de projet, Adaptech

Notre plus récent projet au réseau de recherche Adaptech a été la mise à jour d’une base de données répertoriant les technologies gratuites et peu coûteuses (l’acronyme FANDI signifie Free and Inexpensive Technology Database en anglais). Nous avons concentré nos efforts sur les plus récents appareils mobiles ainsi que les appareils Windows et Macintosh. Ces technologies, en plus de répondre aux besoins des étudiants de niveau collégial technique ou professionnel, ont également contribué à surmonter l’un des plus grands défis du Québec : maintenir une main d’œuvre qualifiée dans les domaines de l’industrie et de la technologie. De plus, FANDI supporte les étudiants inscrits dans d’autres programmes de niveau collégial, les étudiants souffrant de troubles ou de handicaps visibles et invisibles et ceux dont les aptitudes langagières sont particulièrement faibles. Vous découvrirez comment la base de données a été développée et vous en apprendrez plus sur quelques-unes de nos technologies préférées.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 16 février 2016

Franchir le seuil : étudiants en situation de handicap et réussite au collégial

Laura King Enseignante, Cégep André-Laurendeau
Catherine Fichten Enseignante, Dawson College
Alice Havel Associée de recherche, Dawson College
Mary Jorgensen Associée de recherche, Adaptech

Le Réseau de recherche Adaptech est constitué d’une équipe de chercheurs, d’étudiants et d’intervenants. Depuis 1996, nous procédons à des recherches bilingues sur les étudiants de niveau postsecondaire avec ou sans difficultés d’apprentissage, afin d’examiner les facteurs qui contribuent à la réussite scolaire. Par exemple, dans une étude d’archives d’une durée de 6 ans, nous avons établi que le facteur facilitant pour 192 étudiants diplômés ayant des difficultés est d’avoir été inscrits aux services adaptés de leur campus. Lorsque 633 étudiants au collégial en situation de handicap ont été comparés à 40 262 étudiants sans difficultés, nous avons observé que les 2 groupes avaient des taux de réussite similaires, même si les étudiants du premier groupe prenaient un peu plus de temps à compléter leurs études.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 9 mai 2010

Les technologies : un Dragon dans la salle de classe

Laura King Enseignante, Cégep André-Laurendeau
Catherine Fichten Enseignante, Dawson College
Alexandre Chauvin Agent de recherche, Cégep André-Laurendeau
Alice Havel Associée de recherche, Dawson College
Maria Barile Chercheure, Dawson College
Mai Nhu Nguyen Associée de recherche, Adaptech

Les TIC ont une influence positive sur la réussite scolaire des étudiants présentant un trouble d'apprentissage, soutient l'équipe de recherche dont fait partie Laura King du Cégep André-Laurendeau.

Multidisciplinaire