Profweb
L’Espace web est présentement indisponible. Communiquez avec le soutien technique pour plus d’information : 418 647-6600, poste 3831.

Accueil » Publications » Alain Lallier

Publication par Alain Lallier

À propos de l'auteur

Il a commencé sa carrière en éducation comme professeur de philosophie au Cégep de Trois-Rivières. Il en devient ensuite directeur des services pédagogiques puis directeur général. En 1991, il est nommé directeur général du Cégep du Vieux Montréal, poste qu’il occupera jusqu’au moment de sa retraite, en 2003. Son parcours professionnel est marqué par la préoccupation constante d’assurer la qualité de l’enseignement dans les cégeps. Tout au cours de sa carrière, il s’est impliqué dans plusieurs dossiers du réseau collégial, entre autres Performa, la recherche au collégial, la mise en place du réseau du RISQ, le colloque des 20 ans des cégeps, le plan de développement de la Fédération des cégeps. Il a été un des initiateurs du projet du Portail du réseau collégial.

Articles

Louise sauve thumb

Publié le 19 mars 2018

Apprendre en jouant, même au collégial

Alain Lallier Édimestre, Portail du réseau collégial

Cet article est un condensé d’une entrevue publiée le 5 mars 2018 sur le site web du Portail du réseau collégial. Son contenu a été adapté pour se conformer aux normes éditoriales de Profweb. Louise Sauvé est professeure-chercheuse à la TÉLUQ et directrice de la Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE). Elle est l’auteure de nombreuses publications sur la formation à distance. Ses champs d’intérêt portent notamment sur la personnalisation de l’apprentissage à vie, les jeux éducatifs en ligne, la persévérance aux études postsecondaires et le design pédagogique en formation en ligne. Elle est l’instigatrice du site web SAMI-Persévérance.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Etudiantes telephone

Publié le 20 février 2018

Tablettes et cellulaires ont-ils leur place au cégep? Entretien avec Nicole Perreault, animatrice du Réseau des REPTIC

Alain Lallier Édimestre, Portail du réseau collégial

Le 4 janvier 2018, le Journal de Québec publiait un article sous le titre : « Tablettes peu utiles au cégep pour les “ finissants du iPad ” : Ces étudiants observent un décalage lorsqu’ils arrivent au collégial ». Voilà l’une des conclusions d’une étude réalisée par l’équipe de Patrick Giroux, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, auprès d’environ 80 jeunes qui ont fait leurs études secondaires en utilisant une tablette. La majorité d’entre eux sont maintenant au cégep.

Multidisciplinaire