Profweb

Résultats de recherche

Trier les résultats de recherche :

8 résultats de recherche pour 'Pédagogie différenciée' 'Activité synthèse' 'Environnement numérique d'apprentissage' 'Approche programme' > Humanities (8) : Publications dans Profweb (8)

Publications dans Profweb (8)

Récits

Un projet pour le programme de Sciences humaines : un cours multidisciplinaire offert en mode virtuel

Publié le 7 juin 2005  |  Humanities

Manon Pilon Enseignante, Cégep de Bois-de-Boulogne

Manon Pilon enseigne depuis 25 ans en géographie au collège de Bois de Boulogne. Elle agit également comme coordonnatrice de programme Sciences humaines. Françoise Marceau lui a parlé par une belle journée de printemps et elle a accepté de nous livrer une petite parcelle de son expérience.

Récits

Quand l’outil est en harmonie avec la pratique!

Publié le 12 novembre 2007  |  Humanities

Luce Marinier Enseignante, Collège André-Grasset

Luce Marinier, enseignante au Collège André-Grasset, peut enfin avoir une approche pédagogique active avec ses élèves grâce au logiciel La recherche et les Sciences humaines... le cours!

Récits

Possibilités interlinguistiques, interprovinciales, voire internationales

Publié le 13 septembre 2009  |  Humanities

Caroline Chwojka Enseignante, Vanier College

Depuis 2005, un projet de téléenseignement se poursuit entre le Cégep de Sept-Îles et le Cégep Vanier. Les responsables du projet, Sharon Coyle et Sophie Jacmin, toutes deux enseignantes en Sciences humaines, en sont les coordonnatrices. Le projet permet à leurs étudiants de se rencontrer au moyen de webcaméras et de projecteurs sans quitter leur collège respectif. Cette approche avant-gardiste, le courage d'utiliser les TIC, et une certaine dose de dévouement ont été pour moi autant de sources d'inspiration lors de mes explorations dans le domaine du téléenseignement.

Récits

Portal: une immersion dans la Caverne de Platon

Publié le 16 février 2014  |  Humanities

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle

J’ai intégré un jeu vidéo grand public intitulé Portal au curriculum du cours Humanities 101. Cet outil original, en apparence limité au divertissement, me permet de stimuler la motivation étudiante, de rendre l’apprentissage plus actif et de donner plus de chair aux concepts abstraits appris dans nos lectures.

Récits

Enseigner en collaboration, peu importe les distances

Publié le 10 septembre 2007  |  Humanities

Norm Spatz Éditeur (retraite), Profweb

Deux enseignantes dynamiques ont décidé de travailler ensemble malgré la distance qui sépare leurs deux collèges, Vanier et Sept-Îles. Et si les distances n'existaient plus?

Récits
Profil TIC

Une nouvelle formule pour les exposés oraux avec des tablettes et YouTube

Publié le 4 mars 2019  |  Humanities

Heidi Quinsey Enseignante, Champlain College - Campus Saint-Lambert

Je crois que les étudiants doivent savoir s'exprimer. Les exposés oraux jouent un rôle clé dans le développement de cette habileté. Mais avec le temps, je suis devenue désenchantée par rapport à l'approche traditionnelle « une seule prise, ça passe ou ça casse ». C'est pourquoi, depuis peu, j'ai recours à des tablettes et à YouTube dans mon cours Humanities : Knowledge. Les étudiants enregistrent leurs présentations orales et cela leur donne l'occasion d'améliorer leur capacité à préparer ces présentations.

Récits

Impact de la musique populaire sur la société contemporaine

Publié le 28 mars 2010  |  Humanities

Roger Haughey Enseignant, Cégep John Abbott College

Peut-on jouer et écouter de la musique, sans réellement avoir conscience d’apprendre et de comment on apprend? Dans le cadre de l’Appel de projets du CCDMD, j’ai présenté une demande de subvention pour transformer en une trousse pédagogique le matériel multimédia utilisé dans le cours Sonic Truths : Popular Music and Knowledge. L’idée maîtresse du projet consistait à fournir aux enseignants et aux étudiants des outils qui les amèneraient à dépasser l’aspect séduisant de la musique en soumettant celle-ci, ainsi que les relations que nous entretenons avec elle, à une analyse objective par le biais des technologies de l’information.

Résultats les plus consultés

Récits

Publié le 16 février 2014

Portal: une immersion dans la Caverne de Platon

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle

J’ai intégré un jeu vidéo grand public intitulé Portal au curriculum du cours Humanities 101. Cet outil original, en apparence limité au divertissement, me permet de stimuler la motivation étudiante, de rendre l’apprentissage plus actif et de donner plus de chair aux concepts abstraits appris dans nos lectures.

Humanities

Récits

Publié le 4 mars 2019

Une nouvelle formule pour les exposés oraux avec des tablettes et YouTube

Heidi Quinsey Enseignante, Champlain College - Campus Saint-Lambert

Je crois que les étudiants doivent savoir s'exprimer. Les exposés oraux jouent un rôle clé dans le développement de cette habileté. Mais avec le temps, je suis devenue désenchantée par rapport à l'approche traditionnelle « une seule prise, ça passe ou ça casse ». C'est pourquoi, depuis peu, j'ai recours à des tablettes et à YouTube dans mon cours Humanities : Knowledge. Les étudiants enregistrent leurs présentations orales et cela leur donne l'occasion d'améliorer leur capacité à préparer ces présentations.

Humanities

Récits

Publié le 10 septembre 2007

Enseigner en collaboration, peu importe les distances

Norm Spatz Éditeur (retraite), Profweb

Deux enseignantes dynamiques ont décidé de travailler ensemble malgré la distance qui sépare leurs deux collèges, Vanier et Sept-Îles. Et si les distances n'existaient plus?

Humanities