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21 résultats de recherche pour 'Apprentissage actif' 'Pédagogie inversée' 'Résoudre un problème' 'Exerciseur' 'Vidéo' > Mathématique (21) : Publications dans Profweb (21)

Publications dans Profweb (21)

Récits

YouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d'une classe inversée

Publié le 9 septembre 2012  |  Mathématique

Samuel Bernard Professeur, Cégep régional de Lanaudière - Terrebonne

Afin de profiter le plus possible des heures contact pour l’apprentissage actif, Samuel Bernard, professeur de mathématique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne,  propose à ses étudiants des séquences vidéo formatives portant sur la théorie et les exercices. La tâche de l’enseignant en classe ne consiste plus à transmettre des connaissances. Elle consiste maintenant à approfondir les notions plus complexes et à mettre la théorie davantage en pratique.

Articles

Inverser son cours de mathématiques pour impliquer au maximum les étudiants en classe

Publié le 4 mai 2017  |  Mathématique

Alexandre Dal-Pan Éditeur, Profweb

Enseigner des cours de mathématiques comme ceux intitulés Calcul différentiel ou Calcul intégral n’est pas une mince affaire, principalement en raison de la quantité importante d’exercices que les étudiants doivent faire pour se familiariser et éventuellement maîtriser les différentes notions présentées dans les cours. Habituellement, le temps nécessaire pour expliquer les concepts théoriques et présenter des exemples de référence laisse peu de place en classe pour soutenir les étudiants nécessitant de l’aide spécifique et pour offrir des périodes d’exercices en présence du professeur.

Articles

Mathéma-TIC : une ressource précieuse toujours en évolution

Publié le 7 février 2017  |  Mathématique

Samuel Turcotte Stagiaire à la maîtrise en technologie éducative, Profweb

Le projet Mathéma-TIC a vu le jour en 2010 lorsque Samuel Bernard, professeur de mathématique au département de Sciences de la nature du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, était à la recherche de solutions pour améliorer la réussite dans certains cours écueil et optimiser le temps passé en classe. Il constatait que les étudiants avaient peu de temps pour mettre en pratique les notions théoriques apprises dans les cours. Il a alors voulu expérimenter une approche de classe inversée dans un cours de statistique du programme de comptabilité et de gestion. Dans un récit diffusé en 2012, il explique les débuts du projet Mathéma-TIC, toujours en évolution.

Récits

Des « selfies vidéo » en classe

Publié le 22 septembre 2015  |  Mathématique

Charles Laporte Enseignant, Collège LaSalle

L’idée de proposer à mes étudiants d’utiliser leur appareil mobile pour se filmer m’est venue en présentant la résolution d’un exercice en Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. Je désirais que les étudiants mettent des mots sur les opérations faites en mathématiques, qu'ils puissent verbaliser ce qu'ils font tout en l'expliquant. Avec un devoir sur papier, cela me semblait plutôt laborieux. Pourquoi ne pas tenter l’utilisation du selfie vidéo (une vidéo de soi-même)? De plus, cette approche me permettait de toucher aux compétences de plus haut niveau selon l'échelle de Bloom (on passe d'opérer sur les matrices à expliquer ou même analyser ces opérations tout en les effectuant).

Récits

WeBWorK : le portail web pour faire des math en ligne?

Publié le 2 juin 2013  |  Mathématique

Louise Pellerin Enseignante, Cégep de Chicoutimi
Nicolas Beauchemin Enseignant, Cégep de Bois-de-Boulogne

Les professeurs Nicolas Beauchemin et Louise Pellerin, du Collège de Bois-de-Boulogne et du Cégep de Chicoutimi, expliquent ce qui les a menés à expérimenter l'exerciseur WeBWorK comme plateforme d'entrainement et d'évaluation des mathématiques. Un travail d'optimisation de WeBWorK pour les besoins des collèges francophones du Canada est en cours, mettant à contribution le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), le Cégep de Chicoutimi, La Cité collégiale et le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).

Récits

Renouveler le cours Méthodes quantitatives en l'ancrant dans la réalité

Publié le 18 février 2019  |  Mathématique

Nadia Laflamme Enseignante, Cégep de Lévis-Lauzon

Depuis 2013, graduellement, mes collègues Annie Turcotte et Steve Fortin et moi-même avons revu en profondeur la façon dont nous donnions le cours Méthodes quantitatives. Nous donnons maintenant le cours dans une classe d'apprentissage actif (CLAAC), et réalisons des activités basées sur des situations-problèmes ancrées dans la réalité. Pour une activité, nous collaborons avec des organismes communautaires de notre milieu: les étudiants mettent à profit leurs compétences pour répondre à des besoins de ces organismes. Résultats de tout cela : le taux de réussite du cours a significativement augmenté… et mes collègues et moi adorons donner ce cours qui nous rebutait auparavant.

Récits

Des diaporamas pour une meilleure supervision individuelle

Publié le 23 octobre 2011  |  Mathématique

Raymond Hamel Enseignant, Cégep Limoilou

L’enseignant de mathématique Raymond Hamel, du Cégep Limoilou, explique comment l’on peut favoriser un mode d’apprentissage actif avec des présentations PowerPoint. En concevant et publiant en format diaporama toutes les notes de cours, on peut se concentrer sur des exercices d’appropriation de concepts et l’application des notions.

Récits

TIC & Mathématique comme tout le monde

Publié le 4 octobre 2009  |  Mathématique

Lyse Favreau Responsable, Profweb
François Laflèche Enseignant, Cégep de l'Outaouais
Line Raymond Enseignante, Cégep de l'Outaouais

Deux enseignants de mathématique du Collège de l'Outaouais présentent leurs choix de plateforme d'enseignement et d'apprentissage et de logiciel de calcul symbolique.

Résultats les plus consultés

Récits

Publié le 11 janvier 2015

GeoGebra : Donner vie aux mathématiques

Charles Laporte Enseignant, Collège LaSalle

J’utilise le gratuiciel GeoGebra depuis déjà 5 ans. Simple et facile à intégrer en classe, il me permet d’incorporer des éléments kinésiques et visuels à l’enseignement des mathématiques. Cela rend le travail avec les fonctions, les vecteurs ou les graphiques beaucoup plus pratique et intuitif, voire incarné.

Mathématique

Récits

Publié le 18 février 2019

Renouveler le cours Méthodes quantitatives en l'ancrant dans la réalité

Nadia Laflamme Enseignante, Cégep de Lévis-Lauzon

Depuis 2013, graduellement, mes collègues Annie Turcotte et Steve Fortin et moi-même avons revu en profondeur la façon dont nous donnions le cours Méthodes quantitatives. Nous donnons maintenant le cours dans une classe d'apprentissage actif (CLAAC), et réalisons des activités basées sur des situations-problèmes ancrées dans la réalité. Pour une activité, nous collaborons avec des organismes communautaires de notre milieu: les étudiants mettent à profit leurs compétences pour répondre à des besoins de ces organismes. Résultats de tout cela : le taux de réussite du cours a significativement augmenté… et mes collègues et moi adorons donner ce cours qui nous rebutait auparavant.

Mathématique

Articles

Publié le 13 octobre 2015

Enseigner les mathématiques : des ressources TIC pour le collégial

Profweb Équipe d'animation, Profweb

À l’occasion du 59e Congrès de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), qui aura lieu les 16 et 17 octobre 2015 au Cégep Limoilou, l’équipe éditoriale de Profweb souhaitait présenter aux congressistes de niveau collégial une version actualisée de sa fiche disciplinaire en mathématiques publiée en novembre 2014.

Mathématique

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