Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

306 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Nuna never alone

Publié le 21 septembre 2017

Les jeux vidéo comme moyen d’offrir des expériences d’apprentissage en profondeur aux étudiants

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle
Pascale Warmoes Enseignante, Collège LaSalle

Selon l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD), 57% des Canadiens jouent à des jeux vidéo et y consacrent en moyenne 11 heures par semaine. Puisque nos étudiants font partie de ces statistiques, nous avons décidé d’expérimenter l’usage des jeux vidéo en classe. Nous espérions que le fait de jouer à des jeux dont le sujet est lié aux contenus de nos cours mène nos étudiants à un niveau plus élevé de compréhension, grâce à une expérience émotionnelle.

Multidisciplinaire

Récits

Matrice cubes

Publié le 25 août 2017

La pensée algorithmique, ce n’est pas seulement pour les « geeks »

Jean-François Allie Enseignant, Cégep régional de Lanaudière - Terrebonne

Si je vous dis que ce récit parle de programmation informatique, arrêterez-vous de lire ici? N’ayez crainte, mon objectif est justement de vous montrer qu’il est possible de faire de la programmation d’une façon simple et conviviale afin de créer des projets visuels captivants et originaux! Dans le cadre d’un cours en Techniques de design industriel, j’ai eu l’occasion de mettre à l’essai une approche différente. Elle nécessitait une implication plus conceptuelle de la part des étudiants en abordant des notions de programmation informatique.

Techniques de design industriel

Récits

Julia de montigny jeffrey barnes

Publié le 14 août 2017

Apprentissage expérientiel et narration numérique : un puissant duo

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

L’apprentissage expérientiel permet de passer de la théorie à la pratique. En même temps, cette approche permet aux étudiants de se découvrir eux-mêmes, parfois de manière inattendue. La narration - ou mise en récit - numérique (digital storytelling) est une façon pour les étudiants d’enregistrer, de relater des événements ou d’être évalués sur leurs apprentissages par l’utilisation des technologies. Les milléniaux, que l’on appelle aussi la génération C (puisqu’ils ont un intérêt pour la création, la collaboration et la communication), semblent enthousiastes à l’idée d’utiliser des appareils et technologies mobiles. Lorsque les étudiants partagent leurs apprentissages par le multimédia, ils peuvent même nous transporter dans des communautés éloignées, comme celles des Premières Nations, et nous offrir un regard privilégié sur des endroits que nous n’aurons peut-être jamais la chance de visiter. La combinaison entre l’apprentissage expérientiel et la narration numérique est donc des plus inspirantes!

Multidisciplinaire

Récits

Accueil anthropologie evolutive

Publié le 18 mai 2017

Un virage numérique en anthropologie grâce à WordPress, Profweb et Netquiz

Maria-G. Baruffaldi Enseignante, Collège Ahuntsic

L’histoire commence le jour où j’ai accepté, à l’hiver 2016, une fonction de webmestre à l’Association des professeurEs d’anthropologie au collégial du Québec (APACQ). Moi, webmestre? Je n’y connaissais rien en conception ou en gestion d’un site web. Trop tard, j’avais dit oui.

Anthropologie

Page 1 de 51