Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

301 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Accueil anthropologie evolutive

Publié le 18 mai 2017

Un virage numérique en anthropologie grâce à WordPress, Profweb et Netquiz

Maria-G. Baruffaldi Enseignante, Collège Ahuntsic

L’histoire commence le jour où j’ai accepté, à l’hiver 2016, une fonction de webmestre à l’Association des professeurEs d’anthropologie au collégial du Québec (APACQ). Moi, webmestre? Je n’y connaissais rien en conception ou en gestion d’un site web. Trop tard, j’avais dit oui.

Anthropologie

Récits

Ordinateur mains 2

Publié le 16 mai 2017

Une nouvelle fonctionnalité dans Google Formulaire

Dominic Fournier Enseignant, Champlain College - Saint Lawrence

Je suis un fervent utilisateur de Google Formulaire (Forms) depuis plusieurs années et j’ai été agréablement surpris de trouver une nouvelle fonctionnalité à cette application. Google Formulaire est devenu un des outils de prédilection que j’utilise dans plusieurs de mes cours. Je l’utilise non seulement pour créer des jeux-questionnaires et des sondages, mais aussi comme outil d’enregistrement des projets d’équipe et la sélection des sujets, pour recueillir de l’information sur les stages des étudiants et pour recevoir les travaux en ligne, entre autres. Bien que j’aie essayé d’autres applications, je reviens toujours à Google Formulaire en raison de la facilité avec laquelle les autres logiciels et applications s’y intègrent et parce que c’est gratuit pour mes étudiants, mon collège et moi-même.

Multidisciplinaire

Récits

Salle controle

Publié le 8 mai 2017

Simulation clinique en Soins infirmiers : débreffage et développement du jugement clinique des étudiantes

Yvon Brunet M. Éd. Professeur, Cégep de Sainte-Foy

Le projet de simulation par immersion clinique au Cégep de Sainte-Foy est né suite au retrait de l’Examen clinique objectif structuré (ECOS), que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec utilisait lors de l’examen professionnel. Cet examen servait à évaluer le jugement clinique des finissantes dans des situations pratiques. Notre Département utilisait aussi les ECOS des années précédentes pour évaluer les étudiantes à la fin de chaque session, leur permettant du même coup de se préparer à l’examen professionnel à la fin de leur parcours collégial.

Soins infirmiers

Récits

Publié le 13 avril 2017

L’intrapreneuriat éducatif au service de l’innovation pédagogique et numérique

Maxime Arcand Enseignant, Cégep de Trois-Rivières

J’ai rejoint l’équipe d’enseignants du Département de techniques administratives du Cégep de Trois-Rivières il y a 5 ans. À ce moment-là, des réflexions étaient déjà amorcées concernant une éventuelle révision du cours Entrepreneuriat offert au collège. Si son importance faisait l’unanimité au sein de la Table de concertation pour la promotion de l’entrepreneuriat, le mode d’enseignement privilégié (de type magistral) et l’intérêt mitigé des étudiants débutants en entrepreneuriat nécessitaient de revoir la formule du cours. Ma mission était claire: revoir le cours en profondeur et, par la même occasion, intégrer de nouvelles méthodes d’enseignement à l'ère du numérique. J’ai alors fait appel à mes compétences en intrapreneuriat pour élaborer la suite du projet!

Techniques administratives

Récits

Groupe ordinateur

Publié le 5 avril 2017

Une approche programme collaborative appuyée par la technologie

Mélanie Langlois-Sabourin Enseignante, Cégep de l'Outaouais
Denis Lavoie Enseignant, Cégep de l'Outaouais

Alors qu’il était responsable du cours Stage d’intégration, offert à la 5e session du programme de Technologies de systèmes ordinés (TSO), Denis a constaté que ses étudiants avaient un manque de formation en communication, bien que celle-ci fasse partie des objectifs du programme. Dans leur rapport de stage, les étudiants devaient décrire 3 situations problématiques. Les habiletés de communication constituaient un problème récurrent. Pour remédier à cette difficulté, Denis a commencé à intégrer certaines notions de communication dans son cours afin de mieux préparer ses étudiants.

Multidisciplinaire

Récits

Running

Publié le 21 mars 2017

Éducation physique et pédagogie inversée: un entraînement personnalisé grâce à Moodle

Renaud Despaties-Witty Enseignant, ITA - Campus Saint-Hyacinthe
Laura Mercier Enseignante, ITA - Campus Saint-Hyacinthe

Au début des années 2000, voyant que le taux d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type II augmentait dramatiquement au sein de la population, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a décidé de s’attaquer au problème d’inactivité physique qui touche notre société. Nous avons donc axé nos cours d’éducation physique, obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales, sur l’adoption de saines habitudes de vie, en particulier la pratique régulière d’une activité physique (3 entraînements par semaine).

Éducation physique

Page 1 de 51