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Récits

281 résultats de recherche

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Récits

Publié le 26 septembre 2016

Le crayon intelligent (Smartpen) pour soutenir un apprentissage approfondi

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle
Pascale Warmoes Enseignante, Collège LaSalle

C’est en cherchant des approches pédagogiques susceptibles d’offrir une expérience d’apprentissage par les pairs enrichissante, d’augmenter la motivation des étudiants et de les encourager à occuper un rôle actif dans la classe que nous avons trouvé une source d’inspiration et une manière d’innover à l’aide d’un crayon intelligent (Smartpen). Grâce à une bourse de SALTISE (Supporting Active Learning and Technological Innovation in Studies of Education) qui nous a été décernée en février 2016, nous avons pu commencer à expérimenter l’utilisation du crayon intelligent et nous avons observé des résultats préliminaires positifs.

Multidisciplinaire

Récits

Enfants 0 12

Publié le 6 septembre 2016

Les enfants au service de garde

Josée Beaumont Enseignante, Cégep de Jonquière

En 2002, j’ai soumis au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) le projet d’un site web regroupant des ressources multimédia (vidéos et photos) pour documenter le quotidien des poupons en service de garde et de leurs éducateurs. Cet ambitieux projet, soutenu par mon Cégep et par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, a été mené à terme en 2004 et a reçu une mention aux Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. J’ai ensuite poursuivi mon travail en développant un site similaire pour les enfants de 5 à 12 ans, en service de garde en milieu scolaire. Celui-ci a reçu un Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que le Mérite scientifique régional. Finalement, la 3e phase du projet a porté sur les enfants de 2 à 5 ans.

Techniques d'éducation à l'enfance

Récits

Publié le 6 juin 2016

La collaboration intercampus (deuxième partie)

Lisa Deguire Enseignante, Cégep de Jonquière
Margaret McCall Enseignante, Cégep de Jonquière

Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons rédigé un article qui a été publié sur Profweb en mars 2016 intitulé « L’enseignement virtuel en équipe gagne du terrain dans les régions ». Cet article décrivait notre projet collaboratif supporté par l’Entente Canada-Québec, qui implique les cégeps de Jonquière, d’Alma et de l’Abitibi-Témiscamingue. Le projet visait à établir un réseau virtuel régional d’apprentissage en équipe et à initier nos étudiants à cette approche à travers l’utilisation d’activités collaboratives multi-site. Tel que promis dans l’article précédent, nous présentons aujourd’hui une mise à jour du projet au terme de la session.

Anglais (langue seconde)

Récits

Profil TIC

Approche gateau mini

Publié le 23 mai 2016

Intégrer le profil TIC au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole : du vrai gâteau!

Nathalie Gagné Enseignante, Cégep de Lévis-Lauzon

En tant qu’agronome, j’ai la chance d’enseigner des cours qui concernent le monde agricole depuis 25 années. Au cours de la dernière décennie, la technologie a fait son entrée de façon remarquable dans ce domaine où la terre et les animaux sont à l’honneur... et le nouveau programme en est le reflet! Pour illustrer concrètement l’impact de ce changement, l’ancien programme s’appelait Gestion et exploitation d’entreprise agricole, alors que le tout nouveau programme, en vigueur depuis l’automne 2014, a pour titre Gestion et technologies d’entreprise agricole! Avec la conseillère pédagogique (qui était aussi la REPTIC du collège), le département de gestion agricole et moi-même, à titre de responsable du comité du programme, avons élaboré les plans-cadres et les nouveaux cours… en y intégrant le profil TIC des étudiants du collégial!

Gestion et technologies d’entreprise agricole

Récits

Profil TIC

Commentaires travaux

Publié le 2 mai 2016

Google Docs pour enseigner la rédaction d’un essai en anglais et encourager l’apprentissage par les pairs

Johanne Morin Enseignante, Cégep Limoilou

Les possibilités de collaboration qu’offrent Google Drive et Google Docs m’ont permis de porter l’enseignement de l’écriture d’un essai argumentatif à un niveau supérieur. Grâce à Google Docs, mes étudiants apprennent la rédaction en travaillant à améliorer le même texte tout au long de la session, avec l’aide de leurs pairs, pour finir avec un essai quasi parfait.

Anglais (langue seconde)

Récits

Son

Publié le 25 avril 2016

La rétroaction audio : un suivi personnalisé

Karine Bélair Enseignante, Collégial international Sainte-Anne

Lorsque je corrige les travaux de mes étudiants dans le cadre de mes cours de français ou de droit, j’éprouve souvent le besoin d’aller au-delà des codes de correction. Il me paraît alors insuffisant d’écrire « manque de clarté » ou « approfondir ». Comment clarifier? Que dire pour approfondir? J’ai envie de reformuler la phrase à clarifier, de préciser les explications pour donner l’exemple. Dommage que ma calligraphie soit difficile à déchiffrer par les étudiants. Dommage aussi que leur copie ait l’air d’un chantier de construction lorsque, comme une éditrice, j’ai rayé des phrases et ajouté des commentaires, tant dans le texte que dans la marge… J’ai donc tenté d’essayer un nouveau mode de rétroaction : la rétroaction audio.

Français (langue et littérature)

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