Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

Il y a 247 récits

Nombre de publications par page :

Récits

Publié le 30 mars 2015

Des projets étudiants stimulants avec Google Apps Éducation!

Louis Normand Enseignant de physique, Collège de Rosemont
Marie-Josée Desrochers Conseillère pédagogique, Collège de Rosemont
Mélanie Roy Enseignante d'histoire, Collège de Rosemont
Marie-France Raymond-Dufour Enseignante de français, Collège de Rosemont
France Lavoie Enseignante en Techniques de recherche sociale, Collège de Rosemont

Le 4 mars 2015, Marie-Josée Desrochers, conseillère pédagogique au Collège de Rosemont, a invité quatre enseignants de son établissement à partager leur expérience avec les outils Google Apps Éducation dans le cadre d’un webinaire. Les enseignants ont utilisé les outils Google Apps dans leur discipline respective pour faciliter le travail collaboratif, la remise des travaux et la gestion des activités d’apprentissage et d’évaluation. Les cinq présentateurs du webinaire vous invitent à découvrir le potentiel de ces outils à travers le récit de leur expérience.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 23 mars 2015

Les Soins infirmiers et l’intégration de mannequins haute fidélité

Nathalie Houle Coordonnatrice des soins infirmiers, Cégep de Trois-Rivières
Josée Brière Coordonnatrice des soins infirmiers, Cégep de Trois-Rivières

Depuis la session d’automne 2014, de nouveaux simulateurs haute fidélité sont utilisés en Soins infirmiers au Cégep de Trois-Rivières. Ces mannequins nous permettent de simuler des hémorragies, des arrêts respiratoires, des convulsions et même des accouchements. Ces mises en situation par simulation sont des outils qui nous permettent d’enrichir nos cours d’exemples réalistes et de préparer efficacement l’expérience étudiante en centre hospitalier!

Soins infirmiers

Récits

Publié le 8 mars 2015

Logiciels libres : Au-delà du tactile, l’informatique utile et responsable

Kurt Vignola Enseignant, Cégep de Rimouski

J'utilise les logiciels libres depuis maintenant dix ans. Ce qui m'a intéressé au départ était la gratuité de ces logiciels. Au fil du temps, j'ai appris à apprécier leur convivialité et leur interopérabilité. L'utilisation de logiciels libres revêt maintenant pour moi une valeur symbolique : un refus de la société de consommation, un rejet des entraves à la circulation des idées causées par la législation sur les droits d'auteur et une opposition à la commercialisation de l'éducation.

Histoire

Récits

Publié le 22 février 2015

S’approprier l’Histoire : Balados et réseaux de concepts

Martine Dumais Enseignante, Cégep Limoilou

Je débute chaque session en soulignant à mes étudiants que l’histoire n’est pas une affaire de par cœur, mais plutôt une matière qu’on travaille. L’image que j’utilise est celle de la pâte à modeler. Ils en rient un peu, mais cette analogie leur fait comprendre qu’ils doivent jouer avec la matière, l’interpréter et se l’approprier. C’est ainsi que la matière devient intellectuellement stimulante et donc, plus facile à apprendre.

Histoire

Récits

Publié le 9 février 2015

Google Docs au service de la créativité et des sciences!

Jailson Farias De Lima Enseignant, Vanier College

Profondément enracinées dans la rationalité, les sciences ont traditionnellement été mises en opposition avec le domaine des arts, où la créativité prévaut. Cette dichotomie qui suppose que les artistes ne sont pas cartésiens et que les scientifiques ne sont pas créatifs a longtemps fait partie de notre système de pensées. Cependant, elle est aujourd’hui remise en question grâce aux nouvelles technologies. C’est quelque chose que je mets de l’avant dans mes cours interdisciplinaires, notamment par la communication asynchrone, ce qui permet à mes étudiants de développer une meilleure compréhension de ces deux pôles.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 25 janvier 2015

Un c'est bien, mais deux c'est mieux: la classe inversée en co-enseignement

Isabelle Picard Enseignante, Cégep Limoilou
Alexandre Deschambeault Enseignant, Cégep Limoilou

Le co-enseignement représente une approche concertée des enseignants pour répondre aux besoins des étudiants afin d'atteindre une finalité commune. Isabelle Picard et Alexandre Deschambault ont tenté l'expérience de la classe inversée amalgamée à du co-enseignement. Ils ont rencontré Marc-André Laflamme de Profweb, qui a recueilli et mis en forme leurs propos. Ce récit esquisse les défis associés à l'actualisation de la classe inversée dans un cours de biologie dans le programme de Soins infirmiers.

Biologie

Page 1 de 42