Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

309 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Son

Publié le 12 octobre 2017

La rétroaction audio pour donner du sens à la correction

Jean-François Legeault Enseignant, Collège de Valleyfield

Pour corriger les dissertations de mes étudiants, je me suis tourné vers la rétroaction audio. J’y vois de réelles retombées pour moi et pour mes étudiants. Cela donne beaucoup plus de sens à la correction. En mode audio, la quantité de commentaires détaillés qu'on peut laisser est décuplée par rapport à la correction manuscrite. Le nombre de révisions de notes a aussi chuté drastiquement dans mes cours depuis que j’utilise cette méthode.

Français (langue et littérature)

Récits

Betons bitumineux

Publié le 4 octobre 2017

Les Espaces web au service des étudiants en Technologie du génie civil

Maxime Babin Enseignant, Cégep Limoilou

L’un des matériaux de base en génie civil est le béton bitumineux qui sert à la construction de la majorité des routes. En tant qu’enseignant au département de Technologie du génie civil, je donne un cours complet sur le sujet (221-325-Li) en 3e session. Ce cours n’est habituellement pas le plus populaire. J’ai voulu rendre les contenus plus dynamiques et plus visuels. J’ai décidé de mettre tout mon contenu sur un blogue, créé à partir des Espaces web de Profweb. J’ai choisi ce média afin d’obtenir un espace dédié au cours qui offrait un environnement graphique attrayant, ce qui n’aurait pas été le cas avec les réseaux sociaux, comme Facebook. J’ai été approché par l’équipe de Profweb pour présenter mon expérience.

Technologie du bâtiment et des travaux publics

Récits

Etudiant ecrans maison

Publié le 27 septembre 2017

Transformer une portion d’un cours régulier en cours en ligne

François Robert Enseignant, Cégep Limoilou

Dans le cadre du cours Éclairage et rendus 2, que j’enseigne dans le programme de Techniques d’animation 3D et synthèse d’images, j’ai fait en sorte que 3 des 15 semaines du cours se déroulent à distance.

Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images

Récits

Nuna never alone

Publié le 21 septembre 2017

Les jeux vidéo comme moyen d’offrir des expériences d’apprentissage en profondeur aux étudiants

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle
Pascale Warmoes Enseignante, Collège LaSalle

Selon l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD), 57% des Canadiens jouent à des jeux vidéo et y consacrent en moyenne 11 heures par semaine. Puisque nos étudiants font partie de ces statistiques, nous avons décidé d’expérimenter l’usage des jeux vidéo en classe. Nous espérions que le fait de jouer à des jeux dont le sujet est lié aux contenus de nos cours mène nos étudiants à un niveau plus élevé de compréhension, grâce à une expérience émotionnelle.

Multidisciplinaire

Page 1 de 52