Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

Il y a 105 récits

Nombre de publications par page :

Récits

Publié le 8 décembre 2014

Premier MOOC collégial ou le développement d'une expertise par le Cégep à distance

Isabelle Delisle, Ph.D. Conseillère pédagogique, Cégep à distance
Véronique Campbell, Ph.D. Enseignante au département de Biologie, Cégep de Saint-Hyacinthe

Véritable phénomène récent en éducation, les cours en ligne ouverts aux masses (CLOM ou MOOC – (massive online open courses) sont particulièrement populaires dans le monde anglophone, notamment aux État-Unis. Cependant, dans le monde francophone, l'offre demeure plutôt pauvre. Le Cégep à distance a développé, cet été, le 1er CLOM au collégial. Marc-André Laflamme de Profweb a rencontré Isabelle Delisle (chargée du projet) et Véronique Campbel (enseignante) pour recueillir et mettre en forme leurs propos dans ce récit qui raconte la création de ce CLOM.

Sciences et techniques biologiques

Récits

Logo google hangouts

Publié le 8 décembre 2014

Google Hangouts en direct : Dans les coulisses d’un labo VTÉ

Christophe Reverd Conseiller technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Avez-vous pensé utiliser les fonctionnalités de Google Hangouts en direct? L’envie d’explorer les fonctionnalités de cet outil titillait l’équipe de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) depuis quelques mois déjà. Le vaste intérêt suscité par le concept des badges numériques nous a fourni le prétexte pour sortir des sentiers battus et pour découvrir les possibilités et explorer les limites de cet outil dans le contexte d’un laboratoire.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 18 novembre 2014

Les jeux sérieux : enseigner autrement

Avery Rueb Enseignant, Vanier College

En février 2014, dans mon premier récit chez Profweb, j’ai parlé d’un jeu sérieux sur lequel je travaillais : Prêt à négocier. Depuis ce premier texte, je me suis joint à Affordance Studio, une compagnie de jeux sérieux établie à Montréal. J’en suis l’un des cofondateurs. Les jeux sérieux sont des jeux qui ont une mission autre que le simple divertissement. Ils sont utilisés en éducation, dans l’armée, au gouvernement et dans le domaine de la santé. Ce type de jeu est en pleine effervescence. Vous avez peut-être entendu parler de Dragon Box, 3D Virtual Operating Room, ou Government in Action? Ce sont certains des jeux de ce genre les plus populaires actuellement.

Multidisciplinaire

Récits

Cerac logo

Publié le 10 novembre 2014

Transformer Moodle en communauté de pratique

Orzu Kamolova Technopédagogue, CERAC Drummondville
Audrey Corbeil Technopédagogue, CERAC Drummondville
Michel Cloutier Conseiller pédagogique, CERAC Drummondville

Les cégeps de Drummondville, Marie-Victorin, de Sainte-Foy et le Champlain Regional College ont été désignés comme Centres d’Expertise en Reconnaissance des Acquis et des Compétences (CERAC) lors du dernier Sommet sur l’enseignement supérieur en février 2013.Mes collègues et moi avons travaillé l’an dernier à concevoir une plateforme de communication et de collaboration à l’aide de Moodle afin de créer et de soutenir une communauté de pratiques. Celle-ci rassemble une centaine de conseillers en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), près d’une vingtaine d’employés des quatre CERAC et quelques personnes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS).

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 4 novembre 2014

La classe inversée au menu dans un cours de Techniques de diététique

Mélanie Jacqmain Enseignante au département de Techniques de diététique, Cégep Limoilou

J’ai complètement revisité la formule pédagogique du cours Alimentation et pathologies en Techniques de diététique. Le cours Performa « Le web pédagogique 2.0 » a été une source d'inspiration importante dans l'idéation de bâtir un cours sous la forme de la classe inversée. J’ai créé des présentations Prezi et des capsules vidéo et j’ai aussi utilisé d’autre matériel en ligne pour une série de douze séances de cours. Le téléphone intelligent est même devenu mon allié

Techniques de diététique

Récits

Zotero

Publié le 13 octobre 2014

Zotero : comment séduire en méthodologie?

Dany Thibault Enseignant, Collège Montmorency

J'avais déjà entendu parler de Zotero, sans trop y porter d'attention. Aveuglement volontaire? Méfiance technologique? Manque de temps? Probablement un peu de tout ça. Pourtant, après avoir utilisé ce logiciel, on ne peut qu'en venir à la conclusion qu'il s'agit d'un outil formidable pour faire de la recherche et se documenter, que l'on soit étudiant ou enseignant.

Sciences humaines

Page 1 de 18