Profweb

Accueil » Publications » Récits » Utiliser les technologies, un autre chemin pour intéresser la jeunesse à la littérature

Publications

Récits

Publié le 27 avril 2006 | Français (langue et littérature)

Utiliser les technologies, un autre chemin pour intéresser la jeunesse à la littérature

Françoise Marceau, membre de l'équipe Animaweb, a réalisé cette entrevue avec Julie Pelletier:

Avez-vous pris le temps de regarder ou même d’écouter le produit pédagogique multimédia réalisé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) qui concerne Nelligan ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de le trouver dans votre collège, ça vaut vraiment la peine… Pour ma part, j’ai eu la chance d’en prendre connaissance lors d’une présentation de Réjean Jobin du CCDMD qui a su avec brio nous en montrer les principales composantes. Impressionnée par la qualité sonore et visuelle du produit, quelques frissons m’ont parcourue lorsque j’écoutais les mots du poète. Quel fut donc mon plaisir de rencontrer l’auteure Julie Pelletier qui dégage passion et amour de la littérature tout en gardant le cap sur la pédagogie et sur l’utilisation des technologies en classe.

D'abord, tous les enseignants et enseignantes de français des collèges membres du CCDMD ont reçu gratuitement ce produit en 2005. Un exemplaire a également été envoyé dans tous les collèges membres. Informez-vous auprès de la répondante ou du répondant TIC de votre collège, qui saura sûrement le dénicher pour vous. Vous pouvez également vous le procurer en l’achetant à un prix plus qu’avantageux au CCDMD. Aussi, Julie Pelletier tient à remercier le CCDMD qui a assuré la production des clips vidéo, particulièrement à Daniel Hardy qui a réalisé la prise de vues et le montage des clips vidéo.

Laissons-nous enchanter par des courts extraits vidéo de Julie qui nous feront découvrir le potentiel de Nelligan. Profils et regards:

Les principales caractéristiques

Nelligan. Profils et regards comprend deux composantes principales :

  • Un DVD qui constitue un outil de présentation et se compose d'extraits de films et d'émissions télévisées, de chansons inédites et reconnues, de pièces instrumentales, d'images d'archives et de reproductions d'œuvres d'art.
  • Un cédérom, outil de mise en contexte et d'analyse, qui se compose d'éléments pédagogiques permettant, à travers la structure de navigation conviviale du logiciel Interprète, d'arrimer les éléments multimédias présentés dans le DVD à la poésie de Nelligan. Ces éléments sont des extraits d'œuvres littéraires, des notices biographiques, sociohistoriques et bibliographiques, et des questions.

Voici ce que Julie en dit de manière plus concrète…

Des utilisations pédagogiques

Bien que sa pratique pédagogique l’ait toujours amenée à intégrer des ressources multimédias à son enseignement de la littérature, Julie n’a pas eu la chance d’exploiter au maximum le produit multimédia dans une classe. Alors qu’elle amorçait la création du logiciel, elle enseignait la littérature au Collège d'affaires Ellis et a ensuite pris un congé de maternité. Elle termine à ce jour différents travaux de recherche et d'expérimentation sur l'utilisation pédagogique d’Interprète et deNelligan. Profils et regards. Voici ce qu’elle dit des possibilités d’utilisation en classe :

Des travaix de recherche et d'expérimentation et des scénarios pédagogiques

Julie a eu la chance de profiter d’une subvention de recherche-action PAREA sur la littérature par le multimédia et l'interactivité, pour développer l'outil Nelligan. Profils et regards et analyser la réception d'un tel outil tant chez les élèves que chez les enseignantes et enseignants. Elle a déposé un rapport de recherche et un article de vulgarisation en décembre 2004. Avec l'appui ultérieur de l'ACPQ, Julie a pu vérifier empiriquement les réactions sur le terrain. À la lumière des expérimentations menées, elle devrait produire, d’ici juin 2006, deux rapports d'expérimentation et des scénarios pédagogiques qui donneront des pistes d'exploitation en classe. Ces derniers seront d’ailleurs disponibles dans Profweb. Prenez le temps de prendre connaissance des principales réactions des utilisatrices et utilisateurs.

Et vous, qu’allez-vous en dire? Utilisez l’espace Commentaires ci-dessous pour nous dire si vous appréciez ce récit. Dites-nous s’il vous donne le goût d’utiliser Nelligan? Si vous avez déjà utilisé le produit, qu’en pensez-vous? Tous les points de vue sont appréciés. Osez écrire...

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*