Profweb

Accueil » Publications » Récits » Une trentaine de capsules pour favoriser une approche orientante en Sciences de la nature

Publications

Récits

Publié le 24 novembre 2016 | Sciences et techniques physiques

Une trentaine de capsules pour favoriser une approche orientante en Sciences de la nature

Le processus d’orientation pour les étudiants en Sciences de la nature est un parcours semé d’incertitudes, de questionnements et parfois même d’anxiété. Nous constatons que les étudiants ont des difficultés à entrevoir quelles sont les réelles possibilités qui s’offrent à eux au-delà des programmes (ou professions) les plus connus. C’est dans cette optique que nous avons décidé de produire une quinzaine de capsules vidéo « orientantes » liées à chacun des cours de formation spécifique du programme de Sciences de la nature du collège Shawinigan. Le cours de Chimie des solutions a pour sa part fait l’objet de la production d’une quinzaine de capsules vidéo, chacune associée à un concept de ce cours offert dans le programme de Sciences de la nature du Collège Maisonneuve.

Chaque capsule présente une profession en lien avec un concept du cours visé (biologie, chimie, physique et mathématiques). Elle propose également la possibilité de résoudre un problème lié à cette profession, tout en établissant des liens avec les notions vues dans ce cours. C’est donc une formule gagnante pour l’étudiant, qui obtient de l’information au sujet de plusieurs professions tout en lui permettant de donner un sens concret aux apprentissages réalisés dans ses cours de formation spécifique. Nous prévoyons présenter ces capsules tout au long des 2 années d’étude en Sciences de la nature.

De gauche à droite : Guy Corriveau, conseiller pédagogique, Dominique Simard, enseignante de chimie, Nathalie Vachon, conseillère en orientation, Britany Béland, étudiante au programme de Sciences de la nature, Nathalie Sirois, responsable du programme de Sciences de la nature, Marie-Christine Bélanger, enseignante de mathématiques et Éric Milette, directeur des études

Un peu d’histoire!

C’est à partir de discussions lors de demi-journées pédagogiques et avec des étudiants que nous avons constaté que l’orientation scolaire méritait d’occuper davantage de place directement dans les salles de classe. Il était déjà reconnu qu’un collégien sur 2 est indécis face à son choix de carrière (Guay, 2006), qu’un sur 3 change de programme ou abandonne ses études collégiales (Falardeau, 1992), et que trop peu consultent un conseiller d’orientation. En 2013, le programme de Sciences de la nature du Collège Shawinigan a pour sa part effectué un sondage auprès de ses étudiants ayant diplômé entre 2008 et 2012. Le constat qui est ressorti des réponses des étudiants: le programme leur a permis « d’éliminer des choix » de carrière. Il s’agissait pour nous de réponses plutôt consternantes, puisque le programme avait le désir (voire l’impression) de plutôt bien outiller les étudiants en classe pour les faire réfléchir sur leurs apprentissages et apporter une dimension orientante positive dans leur cheminement.

En 2011, un de nous (Martin Lachapelle) a donc entrepris la conception d’une quinzaine de capsules vidéo en lien avec divers concepts du cours de Chimie des solutions du programme de Sciences de la nature du Collège Maisonneuve. Deux objectifs étaient visés:

  • Faire des liens entre les concepts de ce cours et diverses professions scientifiques afin de donner davantage de sens aux concepts et stimuler la motivation aux études.
  • Informer les étudiants sur les carrières scientifiques pour les amener à faire des choix plus éclairés.

Cette approche fut par la suite présentée lors du colloque de l’AQPC à Montréal en 2013. C’est suite à cette rencontre, lors de ce colloque, que le projet de capsules orientantes au Collège Shawinigan a démarré au cours de l’année scolaire 2015-2016. Il a bénéficié d’une subvention de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et du programme NovaScience du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) de 25 000$ pour la réalisation de capsules vidéo orientantes destinées à être partagées et à rejoindre le plus d’étudiants possible. Les capsules ont été complétées en juin 2016.

Un projet ambitieux et mobilisant

Au Collège Maisonneuve, appuyé par un dégrèvement de tâche du professeur de chimie, la mise sur pied d’un tel projet requiert la contribution d’une panoplie d’intervenants:

  • Comptoir audiovisuel, pour le prêt de l’équipement de tournage
  • Technicienne vidéo, pour montrer comment effectuer l’édition des capsules vidéo
  • Enseignants du département de chimie, pour la validation des problèmes proposés aux étudiants
  • Conseillers d’orientation, pour une assistance au recrutement des professionnels à filmer
  • Collègues divers, pour la planification et la compilation de sondages d’appréciation des étudiants

Capsule en chimie des solutions: profession pharmacien.

Au Collège Shawinigan, le projet mobilise plusieurs départements. Il y a une collaboration avec la conseillère en orientation (CO). Nous souhaitons que les enseignants présentent, à un moment de leur choix pendant la session, la capsule correspondant à chacun des cours de formation spécifique. Chaque capsule contient un problème ou un défi en lien avec la profession présentée, que les étudiants peuvent ensuite résoudre en classe.

Capsule en Algèbre linéaire.

C’est Dominique et moi qui avons conçu les capsules vidéo. Nous avons reçu une formation préalable pour nous initier aux techniques d’enregistrement et de montage.Marie-Christine

Des capsules pour chacun des cours spécifiques

Capsules pour chaque cours du programme de Sciences de la nature (Collège Shawinigan)

Liste de lecture complète


Capsules pour chaque concept du cours de chimie des solutions (Collège Maisonneuve)

Profession

Concept de chimie des solutions

Lien avec la pratique

Ingénieur mécanique

Gaz

Coussins gonflables

Météorologue

Pression de vapeur diagramme de phases

Cycle de l’eau

Nutritionniste

Composition quantitative des solutions

Expression des quantités de nutriments

Ingénieur chimiste

Pression de vapeur des mélanges liquides distillation

Distillation du pétrole

Physiologiste

Propriétés colligatives

Osmose à travers la paroi cellulaire

Archéologue

Effet de la concentration sur la vitesse de réaction

Datation au 14C: vitesse de décomposition

Physiothérapeute

Effet de la température sur la vitesse de réaction

Traitement au chaud et au froid des blessures

Pharmacien

Mécanismes et profils de réaction

Compréhension des réactions de synthèse de médicaments

Agronome

Calculs de quantités à l’équilibre

Étude la réaction de synthèse de l’ammoniac, précurseur des engrais

Médecin anesthésiologiste

Déplacement d’équilibre, principe de Le Châtelier

Influence de la quantité d’oxygène et de la température sur l’équilibre de fixation à l’hémoglobine

Architecte

Force des acides et des bases

Influence des pluies acides sur divers matériaux de construction de bâtisses

Optométriste

Solutions tampons

Liquides pour nettoyage et entreposage des lentilles cornéennes

Dentiste

Solubilité des sels peu solubles

Hydroxyapatite et émail dentaire

Géologue

Précipitation

Formation de grottes, stalactites et stalagmites

Chimiste en traitement des eaux

Oxydoréduction

Oxydation de métaux par réaction de chloration

Ingénieur électrique

Piles électrochimiques

Piles électrochimiques

Il faut vendre l'orientation dans les salles de classe, car il y a un mythe nous laissant croire que les étudiants de sciences savent déjà ce qu'ils veulent choisir comme profession. Fait intéressant, ce type d’intervention bénéficie également aux enseignants. Ils deviennent mieux outillés, pour les parcours de carrière et pour intégrer des interventions orientantes.

Au Collège Maisonneuve, l’ensemble de l’équipe offrant le cours de Chimie des solutions (environ 10 professeurs) présente les capsules correspondantes (à environ 450 étudiants) depuis 5 ans maintenant. Les conseillers d’orientation ont également été invités à venir se présenter aux étudiants dans les classes, et à dévoiler le site Academos.com qui se veut un réseau social incluant ressources, intervenants et la possibilité de relation de mentorat entre des professionnels et les étudiants. Ces derniers sont également amenés à effectuer deux choix de carrières potentiels, autant en début qu’en fin de session. Les commentaires des étudiants montrent la pertinence des liens entre les professions présentées et les notions du cours, et qu’ils sont maintenant plus engagés à persévérer dans leur programme d’études.

Au Collège Shawinigan, la capsule sur le cours d’Électricité et magnétisme a été visionnée à la session d’hiver 2016 et a été très appréciée par les étudiants. Cette expérience nous a donné un premier pouls. La première diffusion des capsules en classe a débuté à l’automne 2016. La première a été présentée par la CO. Cette capsule constitue une introduction qui présente notamment les services d’orientation et le parcours atypique d’un professionnel.

Première capsule : Introduction par la conseillère en orientation.

Par la suite, l’objectif est que les capsules subséquentes (celles développées pour les cours de formation spécifique) soient présentées par les enseignants. Cette façon de faire permet à l’enseignant d’établir des liens avec la matière et idéalement, de susciter des discussions en classe sur les choix de carrière. On souhaite outiller les enseignants pour discuter d’orientation en classe. Il y a une progression dans le choix des questions de réflexion qui sont posées aux étudiants.

Il faut vendre l'orientation dans les salles de classe, car il y a un mythe nous laissant croire que les étudiants de sciences savent déjà ce qu'ils veulent choisir comme profession. Fait intéressant, ce type d’intervention bénéficie également aux enseignants. Ils deviennent mieux outillés, pour les parcours de carrière et pour intégrer des interventions orientantes.Martin

Notre équipe d’enseignants, appuyée entre autres par la conseillère d’orientation, s’est déjà rencontrée pour obtenir des astuces sur la façon de présenter les capsules en classe et d’accompagner les étudiants dans une réflexion constructive sur leur parcours d’orientation. L’objectif est d’offrir une valeur ajoutée en classe. Par ailleurs, nous réfléchissons à une façon de rendre accessibles les capsules et envisage développer des outils d’interactivité de type blogue pour favoriser le partage.

Nos équipes respectives (Collège Shawinigan et Collège Maisonneuve) sont en train de finaliser les fiches descriptives associées à chacune des capsules. Celles-ci seront intégrées à ce récit très prochainement (début 2017).

Nous vous invitons à utiliser ces capsules vidéo en classe, à les partager entre collègues, le but étant que celles-ci puissent rejoindre le plus grand nombre d’étudiants possible! Bien sûr, nous vous demandons de conserver les capsules telles quelles, en prenant soin de présenter la fin de la capsule, où sont mentionnés les organismes subventionnaires le cas échéant.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

À propos des auteurs

Nathalie Sirois est enseignante au département de mathématiques du Collège Shawinigan depuis 1996. Responsable du programme de Sciences de la nature depuis 2009. Elle est coordonnatrice du département de mathématiques depuis 2013.

Dominique Simard est enseignante au département de chimie du Collège Shawinigan depuis 2010.

Marie-Christine Bélanger est enseignante au département de mathématiques du Collège Shawinigan depuis 2012.

Martin Lachapelle est enseignant au département de chimie du Collège Maisonneuve depuis 2006.

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Lia Tarini a écrit le 29 novembre 2016 à 17h02

    Quelle belle initiative! Est-ce que vous avez pensé rendre disponible vos capsules (et les documents associés) pour les autres Cégep? Via le CCDMD peut-être? Je suis certaine que plusieurs enseignants de sciences de la nature adoreront votre projet. Bravo!

  2. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Nathalie Sirois a écrit le 30 novembre 2016 à 14h54

    Bonjour Mme Tarini, les capsules sont disponibles via le lien "Liste complète des capsules" que vous trouvez dans l'article. Vous pouvez déjà les utiliser dans votre collège telles quelles en prenant soin de mentionner les organismes subventionnaires ainsi que les créateurs! Pour ce qui est des documents associés (fiches descriptives), ils seront disponibles d'ici janvier. Si vous voulez les recevoir par courriel d'ici cette date, vous pouvez m'envoyer un courriel, cela nous fera plaisir de vous partager le tout. Merci!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*