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Publié le 28 mai 2018 | Éducation physique

Une ressource éducative libre pour l'éducation physique

Ce texte est une traduction d'un récit paru en anglais.

Le département d'éducation physique du Collège LaSalle est petit : 3 enseignants à temps plein, 4 à temps partiel. Mais quand nous avons décidé de créer notre propre matériel pédagogique sur mesure, plusieurs membres de l'équipe ont embarqué. Nous avons créé un manuel numérique (livre électronique), en anglais, intitulé Moving Towards the Benefits of Physical Activity (En mouvement vers les bienfaits de l'activité physique). Marc Beauchamp et moi avons fait la rédaction, Samantha Haas a agi comme réviseure et éditrice et Sylvain Desmarteau s'est occupé de la mise en page, de la recherche iconographique et de la création du site d'hébergement (un site Google).

Les étudiants ont accès au livre numérique (en anglais) sur un site Google.

Notre manuel est une ressource éducative libre. Nous espérons qu'il pourra vous inspirer si vous développez vous aussi du matériel pédagogique libre. Si vous enseignez l'éducation physique en anglais, vous pourriez utiliser notre manuel vous-même! Et si vous enseignez l'éducation physique en français, vous pourriez vouloir nous aider à le traduire! La version en ligne n'est pas modifiable, mais contactez-nous si vous voulez l'utiliser. Envoyez-nous aussi vos commentaires et suggestions pour que nous puissions l'améliorer.

Ce qui nous a poussés à créer un manuel électronique

Notre collège est bilingue et tous les enseignants d'éducation physique sont bilingues. Nous utilisions 2 ressources, À vos marques, prêts, santé! de Chevalier, depuis 2004, et Fitness Now! de Chevalier, Oljemark et Cook (moi-même), depuis 2006. Ce sont d'excellents manuels, avec des sites web d'accompagnement, des questions à la fin de chacun des chapitres et de belles images. Ceci dit, nous avons identifié 3 problèmes avec ces manuels :

  • Leur contenu théorique excède les besoins de nos cours. Fitness Now! fait plus de 400 pages. Nous disposons d'au plus 15 heures pour la théorie dans notre cours… Nous avions besoin de quelque chose de plus concis, en phase avec notre réalité.
  • Les prix augmentent. Nous avions aussi des problèmes liés à des délais d'approvisionnement en début de session.
  • Certains aspects sont datés. Nous désirions une ressource plus malléable, une ressource dans laquelle nous pourrions rapidement ajouter, enlever ou modifier des éléments.

Ce dont nous rêvions

Pour régler les problèmes identifiés, nous avons décidé de nous attaquer à la tâche en créant nous-mêmes un manuel numérique, même si nous ne savions pas exactement comment faire ni quelle forme il prendrait. Nous avons foncé et décidé d'adopter la méthode kaizen. Nous avons fait un remue-méninges… et nos rêves sont devenus de plus en plus ambitieux!

Au départ, nous voulions créer un livre numérique feuilletable, avec :

  • Des vidéos intégrées
  • Une option audio pour que les étudiants puissent écouter nos voix lisant le texte plutôt que de le lire eux-mêmes
  • Des quiz interactifs
  • Des mots en gras dont la définition pourrait apparaître dans une fenêtre contextuelle
  • Des dictionnaires multilingues

Ce que nous avons fait

Nous pensions que créer une ressource plus courte et plus dynamique (vidéos, éléments interactifs) prendrait moins de temps que tout écrire sous forme de texte. De plus, le contenu vidéo, accompagné de questions-réponses, se prête bien à la pédagogie inversée.

Le manuel numérique contient des liens cliquables vers des vidéos YouTube.

Nous avons étudié les différents manuels disponibles, nous avons discuté des sujets à aborder, et évalué que notre volume compterait environ 10 pages par chapitre, avec 12 chapitres.

En mai 2017, nous nous sommes divisé la tâche et avons mis au point une méthode de travail à distance en utilisant Dropbox. À 4, ça nous a pris environ 6 semaines de travail presque à temps plein pour y arriver.

Le compromis

Nous avons découvert que le type de logiciel qu'il nous faudrait pour inclure toutes les options dont nous rêvions pourrait être hors  de notre budget. De plus, le simple fait de monter le contenu avant la fin juin était une énorme tâche. Nous nous demandions aussi si la bande passante du wifi dans nos classes supporterait le fait que tous les étudiants consultent le manuel en même temps.

Nous avons réalisé que, pour avoir une ressource prête en septembre 2017, il nous faudrait faire des compromis.

Plutôt qu'un livre feuilletable, nous avons créé un document PDF. Nous y avons inclus des hyperliens vers YouTube. Nous avons créé des questions à propos des vidéos et de chacun des chapitres.

Pour les enseignants, nous avons une version plus interactive avec des annexes. L'enseignant peut accéder au livre électronique sur internet ou le télécharger. Il y a un Ensemble d'évaluation de la condition physique, ainsi que des fichiers séparés qui contiennent des questions sur chacun des chapitres.

Des questions de révision accompagnent les chapitres et les vidéos. (Les mots en vert sont des hyperliens.)

L'année-test

Nous avons rencontré certains bogues, que notre expert techno, Sylvain Desmarteau, a rapidement corrigés. Nous avons été capables d'utiliser le livre électronique en classe, de le projeter et d'utiliser les images et les vidéos pour accompagner les cours théoriques. Certains enseignants ont fait des diaporamas PowerPoint pour enrichir certaines leçons, et d'autres ont trouvé que le livre électrique suffisait.

Nous avons repéré quelques erreurs, et nous trouvons que notre livre est un peu trop long. Nous avons peur de ne pas avoir cité toutes nos références parfaitement. Nous réalisons également que nous sommes des éducateurs physiques et non des écrivains professionnels, et nous éprouvons un certain stress à l'idée de présenter notre travail à tous à ce stade précoce. Nous voulons rédiger une deuxième version au printemps 2018.

Rétroactions

Les enseignants de notre département trouvent notre manuel génial.

Les étudiants adorent que nous leur ayons offert ce cadeau, gratuitement. Ils aiment avoir une ressource accessible sur leur téléphone, tablette ou ordinateur.  Ils adorent les vidéos.

Des enseignants d'autres disciplines sont intéressés à « faire une beauté » à leurs notes de cours en s'inspirant de notre travail.

Et la suite?

La méthode kaizen est synonyme d'amélioration continue :

  • Il faut couper du contenu; notre manuel est encore trop long.
  • Nous devons citer les sources de toutes les images.
  • Certaines vidéos vont trop en profondeur, sont ennuyantes ou insignifiantes. Nous en conserverons certaines, en modifierons ou en enlèverons d’autres.
  • Nous voulons plus d'illustrations, de photos ou de vidéos originales. Nous aimerions que les étudiants et d'autres enseignants participent à cela.
  • Nous aimerions que notre ressource soit plus accessible (pour les personnes avec une déficience visuelle, par exemple) et qu’elle inclue des signaux audio.
  • Nous aimerais ajouter un dictionnaire multilingue (pour aider nos étudiants étrangers).
  • Nous aimerions produire une version française.

À l'hiver 2018, nous avons converti toutes les questions en choix multiples, pour qu'un quiz interactif dans Google Formulaires puisse accompagner chaque chapitre. Trois d'entre nous avons testé cette fonctionnalité dans nos cours et ça a été un grand succès! Les quiz sont corrigés automatiquement, et l'étudiant obtient une rétroaction instantanée dès qu'il soumet ses réponses. L'enseignant reçoit un rapport sur tous les étudiants de chacune de ses classes.

On peut intégrer des vidéos directement dans nos quiz. Ainsi, un étudiant pourrait facilement faire ses devoirs sur son téléphone. Sylvain parle déjà de migrer tout notre projet vers un format web, qui nous donnerait plus de flexibilité. L'actuel format PDF est plutôt limité.

Les quiz de révision sont en ligne, dans Google Formulaires.

Vous embarquez avec nous?

Nos principes :

  • Les contributions aux projets sont volontaires et non rémunérées.
  • L'utilisation de la ressource doit toujours être gratuite pour les étudiants.
  • Citer les sources correctement est prioritaire.

Comment embarquer?

  • La page titre pourrait être universelle. Elle inclut un espace pour le logo de votre collège.
  • Vous pouvez l'utiliser en entier ou en partie. Si vous modifiez une section ou un chapitre, nous aimerions que vous nous offriez votre version.
  • Le nombre de contributeurs va augmenter au fil du temps, mais il est important de toujours tous les citer.
  • Si vous souhaitez nous aider à améliorer ou à traduire notre livre électronique, nous vous enverrons les fichiers dont vous avez besoin. Joignez-vous à nous pour en faire la meilleure ressource gratuite pour le cours 109-101-MQ, dans les 2 langues!

2 commentaire(s)

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    75d8dba67a453ae47bd93197cf4b9aad

    Philippe Lavigueur a écrit le 29 mai 2018 à 13h09

    Bravo pour votre initiative. Pour la citation des sources avez-vous pensé faire appel au professionnel responsable de votre bibliothèque? Un logiciel de gestion bibliographique libre comme Zotero pourrait aussi vous aider dans votre tâche de citer correctement toutes vos sources.

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    Avatar default

    Cindy Cook a écrit le 30 mai 2018 à 16h45

    Désolé de vous répondre en anglais, mon français est limité...Thank you! (and for the reference to the software, Zotero) To your suggestion, yes, I've asked 3 different ones (librarians) to date. I've been referred to documentation that teaches various aspects and explains more about Creative Commons. I've watched videos about how YouTube considers copyright with respect to videos...It remains to us, however, to study and learn on our own, and to attempt to do the task correctly. No one has come forward to "edit" for free. We are working on it now.

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