Profweb

Accueil » Publications » Récits » Une nouvelle fonctionnalité dans Google Formulaire

Publications

Récits

Publié le 16 mai 2017 | Multidisciplinaire

Une nouvelle fonctionnalité dans Google Formulaire

Je suis un fervent utilisateur de Google Formulaire (Forms) depuis plusieurs années et j’ai été agréablement surpris de trouver une nouvelle fonctionnalité à cette application. Google Formulaire est devenu un des outils de prédilection que j’utilise dans plusieurs de mes cours. Je l’utilise non seulement pour créer des jeux-questionnaires et des sondages, mais aussi comme outil d’enregistrement des projets d’équipe et la sélection des sujets, pour recueillir de l’information sur les stages des étudiants et pour recevoir les travaux en ligne, entre autres. Bien que j’aie essayé d’autres applications, je reviens toujours à Google Formulaire en raison de la facilité avec laquelle les autres logiciels et applications s’y intègrent et parce que c’est gratuit pour mes étudiants, mon collège et moi-même.

La nouvelle fonctionnalité que j’ai découverte est l’option« Questionnaire » disponible sous l’onglet « Paramètres ». En sélectionnant « Convertir en questionnaire », plusieurs options apparaissent et vous pouvez alors transformer le sondage habituel en un questionnaire et ajouter des échelles d’évaluation à chaque question. Cette nouvelle fonctionnalité fait de Google Formulaire une option intéressante pour les évaluations sommatives et formatives.

Les nouvelles options disponibles sous la catégorie « Questionnaire ».

Les options du questionnaire

Publier la note

Les notes sont calculées automatiquement et les étudiants peuvent les recevoir immédiatement. Cependant, dans le cas où l’on voudrait vérifier les réponses manuellement, il est possible d’envoyer les résultats plus tard.

Questions aux réponses incorrectes

Cette option permet d’afficher les questions qui n’ont pas été répondues correctement. C’est particulièrement utile dans le cas des évaluations formatives, puisque cela aide les étudiants à identifier les notions qu'ils n'ont pas comprises.

Bonnes réponses

Cette option montre la bonne réponse pour chacune des questions. Elle fonctionne de pair avec la précédente, car elle fournit aux étudiants une rétroaction immédiate.

Nombre de points

Cette option permet de voir le total des points et les points obtenus pour chaque question.

La fonctionnalité de questionnaire simplifie également la seconde correction d'un questionnaire. Si je remarque qu'une question aurait pu être interprétée de plusieurs façons, je peux revenir dans le questionnaire et effectuer des changements (par exemple, je pourrais décider d'accepter les réponses A et B dans une question à choix multiples) et les questionnaires complétés seront automatiquement recalculés. Je peux ensuite envoyer les notes rectifiées aux étudiants. C'est beaucoup plus facile et efficace que d'avoir à repasser à travers une pile de questionnaires papier pour ajuster les notes une par une. Google Formulaire offre divers types de questions et la possibilité d'ajouter des images et des vidéos. Les 7 types de questions sont présentés dans l'image suivante :

Il y a 7 types de questions, en plus des options d’ajout d’images et de vidéos: réponse courte, paragraphe, choix multiples, cases à cocher, liste déroulante, échelle linéaire et grille à choix multiples.

Bien que j'utilise principalement les questions à choix multiples et à réponse courte, la variété des types de question fait de Google Formulaire un outil de questionnaires polyvalent pouvant être utilisé dans plusieurs disciplines. J'ai des collègues qui utilisent les questions « paragraphe » pour les évaluations de type dissertation. Ces options, en plus des cases à cocher, de la liste déroulante, de l'échelle linéaire et de la grille à choix multiples offrent un vaste choix à presque tous les enseignants, dans presque toutes les disciplines.

Bien sûr, la tricherie est une préoccupation inhérente à l'utilisation de n'importe quel questionnaire en ligne. Les étudiants peuvent facilement poser un regard sur un autre écran d'ordinateur pendant qu’ils passent un examen. Pour contourner ce problème, Google Formulaire offre la possibilité de générer les questions aléatoirement pour chaque utilisateur. De plus, l'ordre des réponses, dans les questions à choix multiples, peut également s’afficher au hasard. C'est une autre façon de dissuader les étudiants pouvant être tentés de tricher.

La polyvalence de Google Formulaire

Comme je l’ai mentionné précédemment, j'utilise Google Formulaire pour différents aspects de mon enseignement. Lorsque je gère des projets d’équipe, je crée un Formulaire pour recueillir des informations comme qui fait partie de quelle équipe et quel sujet a été choisi. Google Formulaire crée ensuite une feuille de calcul organisée qui regroupe toutes les informations dont j'ai besoin.

Je trouve également que Google Formulaire est très utile pour les stages offerts dans le cadre du P. W. Sims Business Program à Champlain St-Lawrence. Les étudiants soumettent des informations concernant les entreprises où ils feront leur stage dans un Formulaire. Je leur demande de fournir des informations telles que le nom de l’entreprise, les coordonnées et l’adresse. Ensuite, en utilisant les adresses fournies par les étudiants, je crée une carte Google localisant tous les emplacements de stage. La carte est ensuite partagée avec tous les étudiants afin qu'ils puissent visualiser l’emplacement des entreprises où se trouvent leurs collègues. La carte est également utilisée pour faciliter la répartition des visites de stage entre les enseignants, en fonction du lieu. Cela permet aux enseignants de gagner du temps précieux par rapport à l’organisation.

De plus en plus d'étudiants travaillent avec l’infonuagique, ce qui me permet de leur offrir d’autres possibilités pour la remise des travaux. Je crée un Formulaire où les étudiants peuvent indiquer le lien vers leur document en ligne, comme Google Doc. Non seulement cela me donne un moyen rapide et facile d’accéder à leurs travaux, mais je reçois également une feuille de calcul contenant tous les liens, ce qui m’aide à retrouver un document sans avoir à fouiller dans ma liste de courriels et de MIO pour le retracer.

Toutes ces options réduisent le nombre de MIO et d’adresses électroniques qui s'ajoutent d'une session à l'autre. Les options de réponse fournies par Google Formulaire me permettent de colliger rapidement les réponses et les informations pour le suivi des contenus du cours. La présentation conviviale des réponses aux questionnaires me permet également d'identifier les notions à revoir en classe ainsi que les étudiants qui pourraient avoir besoin d'aide. Google Formulaire m'aide à économiser du temps et à être plus efficace.

À propos de l'auteur

Dominic Fournier enseigne au programme d'administration P. W. Sims du Cégep Champlain St-Laurent depuis 8 ans. À ce titre, Dominic enseigne principalement des cours dans les domaines de la finance et des technologies de l'information. Avant sa carrière d'enseignant, Dominic a travaillé dans le domaine de l'investissement immobilier commercial. Dominic détient un baccalauréat de l'Université Laval, un MBA de l'UQAM et est encore un membre actif de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 23 mai 2017 à 12h31

    Bonjour Dominic, les suggestions que vous faites sur les possibilités d'utilisation du formulaire Google sont très inspirantes et je vous en remercie vivement. je suis également une fervente utilisatrice de Google formulaire et, aux fins des activités du Réseau dont je suis l'animatrice, nous avons développé des gabarits pour nos appels à tous et l'évaluation d'activités offertes en webinaire : les répondants TIC n'ont qu'à créer une copie du formulaire et à adapter la copie en fonction de leurs besoins. Gabarit d'appel à tous : http://www.reptic.qc.ca/appel-a-tous-modele-de-formulaire-google/. Gabarit d'évaluation d'un webinaire : http://www.reptic.qc.ca/formulaire-pour-evaluer-une-presentation-offerte-en-webdiffusion/

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*