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Publié le 29 janvier 2012 | Techniques de tourisme

Une habileté du Profil TIC des étudiants du collégial recherchée par les professionnels du tourisme

Les enseignants du programme de tourisme reconnaissent sans peine l'importance des habiletés TIC dans leur formation. La capacité à publier sur le Web, une des habiletés du Profil TIC, a été désignée par les enseignants comme incontournable. Le Web est assimilé à un levier de créativité, mais également à une adresse incontournable de l'industrie touristique!

Six programmes d'études ont été désignés, au Cégep de Granby-Haute-Yamaska, pour élaborer leur plan d'intégration réussie des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage. Le programme Techniques de tourisme a été l'un des premiers sollicités.

Ce second récit de Marie-Janou Lusignan montre comment l'intégration de cette habileté TIC dans l'enseignement et l'apprentissage se fait, en quelque sorte, tout naturellement dans ce programme d'études. Elle est également conseillère pédagogique pour le soutien à l'enseignement et répondante locale PERFORMA.

Le Web encore et encore!

Depuis les cinq dernières années, le Web et le Web 2.0 sont exploités sous différentes formes dans plusieurs cours du programme, et ce, dès la première année.

Pourquoi le Web? Parce qu'il permet de dynamiser et d'enrichir les contenus. On peut y intégrer des hyperliens, des vidéos, des cartes interactives, etc. Aussi, l'apprentissage de nouveaux outils informatiques favorise le développement des habiletés TIC des étudiants, leur autonomie et leur débrouillardise.

La création d'une page ou d'un site Web permet également aux étudiants d'exploiter leur créativité. C'est un travail certes très exigeant, mais qui est fort motivant pour la majorité d'entre eux. Menés par le désir de réaliser un travail de qualité, unique et attrayant, certains y consacrent beaucoup de temps et d'énergie.

Page d'un site portant sur la République tchèque

Page d'un site portant sur la République tchèque réalisé par Véronique Dion et Marie-Pier Leclerc dans le cadre du cours Potentiel touristique de l'Europe

En plus d'intégrer des photos et des vidéos à leur site, les étudiants devaient y insérer une carte interactive conçue avec Google Maps. L'aspect créatif les stimule beaucoup. Je dois souvent leur faire le rappel que la qualité de la conception du site ne constitue qu'une partie de l'évaluation, qui est surtout consacrée à la qualité du contenu.

Pousser les limites de l'expression

Au cours des dernières années, les étudiants ont surtout utilisé les outils Google (Blogger, Google Site, etc.). Cependant, certains d'entre eux se disaient contrariés par les limites des outils et souhaitaient aller plus loin en ce qui a trait au design du site, la typographie, etc.

C'est pour cette raison qu'à la session d'hiver 2011, les étudiants inscrits au cours « Organisation d'événements II » ont préféré adopter WordPress. Le résultat fut très satisfaisant (voir le site de Passeport & Fourchette). Cette réalisation n'a fait que confirmer l'intérêt d'utiliser davantage le Web comme lieu d'expression.

D'autres outils Web sont également utilisés dans le cadre du cours :

  • Box.com et Google Docs permettent de partager des fichiers en ligne et d'y accéder en tout lieu et à tout moment.
  • Skype et Facebook facilitent la communication et le partage d'informations. D'ailleurs, Facebook fut pour moi l'an dernier une véritable révélation! Jusqu'à ce moment, je ne voyais pas l'utilité de ce site de réseautage! Après que les étudiants m'aient intégrée à leur groupe privé, j'en suis devenue une grande utilisatrice, en tant qu'enseignante, et j'y vois maintenant un outil pédagogique très puissant!

Ce ne sont ici que quelques exemples d'activités pédagogiques réalisées à l'aide du Web et du Web 2.0 dans le cadre des cours en Techniques de tourisme.

Les TIC : une composante incontournable de la formation

Lors de l'évaluation du programme de Techniques de tourisme, nous avons constaté à quel point les attentes du marché du travail sont élevées relativement à la maîtrise des TIC et plus particulièrement du Web et du Web 2.0.

À titre d'exemple, les compétences de « connaître et appliquer des stratégies de webmarketing » et de « produire des outils de promotion et de publicité électronique » sont jugées importantes par les employeurs.

Aussi, outre la maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.), nous constatons que de plus en plus d'offres d'emplois présentent des exigences relatives au Web (« concevoir, rédiger ou mettre à jour des sites Web ») ou au Web 2.0 (« avoir une bonne compréhension et créer des contenus sur des médias sociaux »).

Ces données ont donc confirmé le bien-fondé des choix pédagogiques de notre programme qui a vu les composantes du web augmenter d'année en année.

Implanter le Profil TIC dans notre nouveau programme de formation

Toute bonne révision de programme a le souci d'assurer une plus grande cohérence des enseignements. On a profité de l'occasion pour intégrer de manière cohérente, dans notre formation, les habiletés du Profil TIC correspondant aux besoins du marché du travail.

Cette démarche nous a permis d'énoncer comment le développement des compétences disciplinaires peut être accompli en acquérant différentes habiletés TIC.

Nous sommes sur le point de compléter l'élaboration du Profil TIC des étudiants en Tourisme de notre Cégep. Ce profil prévoit l'intégration concertée d'activités structurées pour publier sur le Web, mais aussi pour réaliser d'autres tâches comme celles de la recherche, du traitement et de la présentation de l'information ou celles relevant de stratégies de communication ou de collaboration.

Site web d'InukTIC

Les modules de formation en ligne d'InukTIC peuvent être utilisés en fonction des approches didactiques adoptées localement et éventuellement mener à un certificat délivré par l'établissement.

Avec l'intégration du Profil TIC de l'étudiant du collégial, nous avons la ferme intention de développer davantage les compétences des étudiants en ce qui a trait au Web et au Web 2.0., non pas pour en faire des spécialistes, mais des professionnels compétents, autonomes et débrouillards qui, nous l'espérons, pourront répondre aux attentes des employeurs… et même plus!

Envisagez-vous l'implantation du Profil TIC dans votre programme? Croyez-vous qu'il faille actualiser nos pratiques d'enseignement? Doit-on assurer la maîtrise des habiletés technologiques des étudiants?

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2 commentaire(s)

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    Nicole Perreault a écrit le 30 janvier 2012 à 15h14

    Merci pour ton récit, Marie-Janou. Ton enthousiasme est contagieux et les activités que tu réalises sont exemplaires. Un des objectifs 2011-2012 http://reptic.qc.ca/dossiers/profil-tic-eleves/equipe-comptes-rendus.html de l'équipe du Profil TIC http://reptic.qc.ca/dossiers/profil-tic-eleves/equipe-comptes-rendus.html consiste à identifier et/ou concevoir des scénarios TIC auxquels les enseignants pourront recourir pour faire développer les habiletés du Profil : l'activité que tu présentes dans ce récit tombe pile ! Bravo et félicitations pour tes travaux et pour le prix accordé à Passeport & Fourchette au Concours québécois en entrepreneuriat. Nicole

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    Nicole Perreault a écrit le 30 janvier 2012 à 15h17

    Petite erreur dans mon commentaire précédent : le lien vers les objectifs 2011-2012 de l'équipe du Profil TIC des étudiants est celui-ci : http://reptic.qc.ca/dossiers/profil-tic-eleves/objectifs-actions.html

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