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Publié le 14 octobre 2008 | Techniques agricoles

Une expérience de carnet de voyage « vite fait, bien fait »

Tout le monde entend parler des caractéristiques du Web 2.0 (simplicité, centré sur l’internaute contributeur, potentiel d’interactivité, etc.) maintenant présentes dans plusieurs outils facilement accessibles. Aussi, l’occasion de son intégration dans tel ou tel projet ne manque pas. À travers ce récit, nous allons témoigner d’une petite expérience menée à l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe. Il s’agit d’une activité pédagogique qui, en ayant recours à des outils du Web 2.0, a obtenu des résultats intéressants.

D’abord, plaçons le contexte. L’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, est jumelé à un lycée français (Lycée Marmilhat de Clermont-Ferrand). Nous fêtons d’ailleurs cette année le 20e anniversaire de ce jumelage à travers lequel plus de 1000 étudiants et partenaires ont été impliqués de part et d'autre. Ce jumelage consiste en un échange d’un groupe d’étudiants des deux établissements, notamment par le biais d’un stage pédagogique et socioculturel. Après le stage, les étudiants ont traditionnellement un rapport sur support papier à préparer et à remettre à leurs professeurs ainsi qu’aux partenaires ayant participé au financement.

Cette année, la moitié du groupe de 3e année du programme GEEA (Gestion et exploitation d’entreprises agricoles) est allée en voyage alors que l’autre moitié est restée sur place. Trois professeurs des programmes de GEEA et des TPA (Technologies des productions animales) de l’ITA ont accompagné ces étudiants, soit moi-même et 2 collègues, Michel Jetté et Jacques Godbout.

Khalid Gueddari

Presque une semaine avant le départ, j’ai rencontré Khalid Gueddari, notre conseiller TIC à l’ITA, dans le but de penser à une façon différente, actualisée et plus interactive de faire état de cet échange et des activités qui en découlent.

Étant donné le temps serré, en plus de notre charge de travail, nous avons pensé aux outils du Web 2.0. En effet, nous avons utilisé un blogue proposé par Google, ainsi que d’autres services de Google pour déposer les photos (Picasa Web), et les vidéos (Google vidéos). Grâce à ces outils, nous avons pu créer en trois petites rencontres une formule simple, mais efficace.

Le résultat a été la mise en place d’un blogue alimenté collectivement par les étudiants, dans lequel ces derniers avaient la possibilité d’intégrer beaucoup de ressources médiatiques : des articles, des images, des photos individuelles, ou en album, des capsules vidéo et des liens.

En-tête du blogue

C'est une sorte de carnet et de journal collectif des activités pédagogiques autour du stage de ces étudiants en France. Nous étions agréablement surpris de voir les premiers billets publiés, deux jours seulement après le départ en France. En effet, lors du séjour, lorsqu'ils avaient accès à Internet, les étudiants émettaient des billets sur leurs journées et leurs apprentissages. Ces billets traitaient de sujets différents, classés dans des thèmes précis que nous avions préétablis (ex. visites socioculturelles, visites et activités pédagogiques, thème relié aux productions animales, etc.).

À travers ce projet, nous pensons avoir créé des ponts entre les professeurs et surtout les étudiants de l'ITA qui étaient en voyage et ceux restés ici comme en témoigne leurs « feed-back » et quelques petits commentaires sur certains billets. Aussi, nous avons amené les étudiants à cibler, à synthétiser et à rédiger des faits marquants de leur voyage et à faire état de leur apprentissage. Enfin, ce fut pour l’ITA une autre occasion, en profitant de la simplicité et de l’efficacité des nouveaux outils inspirés du Web 2.0, de démontrer la valeur ajoutée par l’intégration des TIC.

Les étudiants et les professeurs ont été enchantés de l'expérience. Ces derniers sont prêts à récidiver pour les prochaines années, car ils ont atteint leurs objectifs (ex. suivi à temps réel de l’évolution du stage pour les personnes restées sur place, intégration quotidienne des apprentissages liés au stage, amélioration de la pertinence du contenu et du format du rapport de stage, accroissement de la diffusion et de la visibilité de cette activité ainsi que des partenaires...). Les étudiants ont apprécié cette formule, comparativement à l’ancienne et classique manière les obligeant à rédiger (après leur retour) un rapport sur support papier, de le mettre en page, de l’imprimer et de le diffuser. Maintenant, le rapport est construit collectivement et presque en temps réel. Ce rapport est diffusé aux partenaires en leur donnant uniquement le lien URL! Pour ces partenaires, en plus de la petite visibilité, ils ont apprécié l’originalité et ont émis des réactions très positives (comité-école-industrie GEEA).

Ces derniers (les profs) sont prêts à récidiver pour les prochaines années, car ils ont atteint leurs objectifs...

Une anecdote : nous avions prévu une heure pour former 3 étudiants, à l’aise avec l’informatique (comment émettre un billet, intégrer une image, faire un album photo Web, insérer une vidéo et récupérer le lien, etc.). La petite formation n’a pas duré plus de 15 minutes tellement ces étudiants étaient habitués à ce genre de choses. Un d’eux nous a même fait savoir qu’il pouvait faire des montages de petites séquences vidéo qu’il déposerait sur une plateforme comme YouTube.

Maintenant que tout le monde semble satisfait, la voie est libre, non seulement pour consolider cette expérience et aller plus loin dans l’intégration de nouveaux outils inspirés du Web 2.0, mais aussi pour dupliquer cette expérience dans d’autres projets similaires. Si vous avez vécu une expérience semblable, écrivez-nous un commentaire.

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