Profweb

Accueil » Publications » Récits » Une classe caractérisTIC issue d’un projet technopédagogique en Sciences humaines

Publications

Récits

Publié le 13 mars 2011

Une classe caractérisTIC issue d’un projet technopédagogique en Sciences humaines

Suite aux expérimentations et aux résultats positifs obtenus depuis 2008 par deux enseignantes du département de mathématiques, le Cégep de Saint-Félicien s’est lancé dans l’édification d’un environnement d’apprentissage adapté à l’approche par résolution de problèmes (APP) à l’aide des TIC. La multifonctionnalité de la classe caractérisTIC permet d’appliquer la méthode technopédagogique en APP que les professeures Jocelyne Guénard et Hélène Beaulieu expérimentent et peaufinent depuis le début du projet.

Hélène Beaulieu et Jocelyne Guénard ont bénéficié d’une libération dans le cadre des appels de Projets TIC pédagogiques supervisés et supportés par la Direction des études. Bernard Gagnon, conseiller pédagogique TIC au collège, suit de près leurs expérimentations.

Objectifs du projet

Le projet s’adresse à tous les étudiants de sciences humaines dans le cadre du cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines. Il vise la mise en œuvre de nouvelles activités d’apprentissage afin d’améliorer la motivation et la réussite des étudiants, et ce, selon une approche par problème (APP) avec l’aide des technologies.

Le projet a pour but de permettre d’intervenir de façon systématique sur les causes d’échecs tant au niveau des difficultés qu’éprouvent les élèves dans l’apprentissage des notions mathématiques abordées en classe que des facteurs liés à la persévérance, à la présence aux cours, à l’implication active durant le cours, aux stratégies d’études et aux stratégies d’apprentissage.

Les étapes de l’approche par problème avec le support des TIC

La situation problème basée sur un contexte réel possible.

Prenons un exemple d’une telle situation problème : les étudiants sont engagés par un centre hospitalier et ils doivent effectuer un bilan d’opérations réalisées au service de l’urgence en répondant à différentes questions. Toute la documentation concernant chaque situation problème est disponible en tout temps aux étudiants sur DECclic. Voir un exemple : L’urgence à l’hôpital… bilan 2010.

Les connaissances comme outils essentiels de travail.

Sans formation préalable, les étudiants regroupés par équipe de quatre travaillent à clarifier le problème. En analysant la situation problème, ils prennent conscience du fait qu’il leur manque des notions théoriques pour exécuter les tâches demandées. Ils réalisent que les connaissances sont des outils essentiels de travail. Dans un premier temps, un procédurier leur est proposé pour les aider à planifier la tâche.

Apprendre à apprendre avec le support des TIC.

Les méthodes d’enseignement et les activités d’apprentissage sont variées, que ce soit individuellement ou en équipe, manuellement ou avec un portable : lectures dirigées à partir d’un volume de référence, récupération et dépôt de différents fichiers (Word ou Excel) sur DECclic, finalisation ou construction de schémas de concepts, minitests formatifs avec le logiciel Insight, évaluations formatives et sommatives avec Exam Studio, utilisation du portail Col.Net à des fins pédagogiques (messagerie) et administratives (résultats académiques) et, bien sûr, l’enseignement magistral à certains moments (capsules théoriques). Le logiciel Insight contrôle tous les écrans des étudiants au besoin. Il favorise surtout l’interactivité et la rétroaction en permettant aux étudiants de présenter au groupe l’état de leur travail.

Travail d'équipe.

La projection sur deux écrans géants et sur les écrans des portables, dirigée par les enseignantes à partir d’une tablette à écran tactile, assure la diffusion de l’information et l’interactivité dans la classe. Voici la planification des six (6) premières semaines de cours pour mieux comprendre la démarche.

L’évaluation critériée dans l’approche par compétence

À des fins d’évaluations sommatives individuelles dans les situations problèmes, un programme sur Excel permet de générer des bases de données différentes pour chaque étudiant. Les étudiants téléchargent les fichiers et remettent leurs travaux aux enseignants par le biais des échéanciers et du répertoire de fichiers DECclic. Voir un exemple d’échéancier DECclic.

Travail individuel.

Une grille de correction en lien avec les éléments de compétence, les critères de performance et les objectifs d’apprentissage est utilisée pour l’évaluation des situations problèmes. Voir l’exemple de la grille de correction pour la situation problème 1.

Pour voir l’ensemble des évaluations en lien avec les critères de performance et les objectifs d’apprentissage visés, nous vous présentons un extrait du plan de cours qui contient toutes les modalités d’évaluation.

La classe multifonctionnelle

C’est pour répondre à cette approche en APP que la classe multifonctionnelle a été aménagée. Pour vous faire une meilleure idée et mieux connaître ses caractérisTIC technopédagogiques, nous vous invitons à la visiter virtuellement. Voir le diaporama

Impact de la méthode par résolution de problème.

La méthode d’APP démontre progressivement son efficacité tant au niveau de la motivation, l’assiduité en classe, que de la remise des travaux et la réussite des étudiants en général. Par exemple, les tableaux de bord de programme montraient un taux d’échec récurrent qui se situait autour des 35 % bon an, mal an dans ce cours. Celui-ci est passé à 15 % en 2010, et ce, en utilisant des évaluations sommatives équivalentes.

Élèves au travail.

Les suites

Les deux enseignantes en mathématiques et le conseiller TIC se sont largement inspirés d’autres projets dans le réseau collégial et le réseau universitaire :

Nous demeurons à la disposition des enseignantes et enseignants dans le réseau collégial pour toute information supplémentaire ou pour partager sur le sujet. Nous vous invitons à nous écrire!

4 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 14 mars 2011 à 12h26

    Voilà maintenant plusieurs années que je préconise le recours aux TIC en Sciences humaines : c'est le programme qui rejoint le plus grand nombre d'étudiants au collégial et il se prête très bien à des activités d'apprentissage actif. Le récit d'Hélène, Jocelyne et Bernard illustre on ne peut plus clairement la pertinence d'exploiter les TIC dans ce programme par le biais ici d'une activité de résolution de problèmes. L'impact de l'activité ne s'est pas fait attendre ; il se traduit, entre autres, par une motivation et réussite accrues. Bravo et merci pour ce récit qui, je l’espère, fera beaucoup de petits !

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Claudette Ouellette a écrit le 14 mars 2011 à 14h48

    Déjà, on voit chez les étudiants poindre un intérêt accru à la matière ce qui a pour effet d'améliorer leur réussite du cours. C'est une belle réussite. Félicitations à vous trois.

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Isabelle Delisle a écrit le 15 mars 2011 à 12h41

    Voilà un très bel exemple d'intégration. J'ai envoyé le lien au Département de mathématiques ici!

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Df4900340ddc1b0fb1bd1ad10abe503d

    Michel Vincent a écrit le 6 avril 2011 à 13h26

    Merci pour cet exemple en sciences humaines. C'est rare qu'on voit des exemples concrets comme celui-ci.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*