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Publié le 24 août 2014 | Philosophie

Une approche plurimédia dans un cours à distance de philosophie

L'objectif de ce récit est d'expliciter quelques-uns des principes technologiques et pédagogiques (vidéos, exercices interactifs, forums, bande dessinée) qui ont sous-tendu le développement d'un cours à distance en Philosophie. Voyons d'abord quelques caractéristiques du modèle du Cégep à distance.

La formation à distance permet aux étudiants d'acquérir des compétences à l'extérieur du cadre traditionnel d'une salle de cours, et ce, sans la présence physique d'un professeur. La situation d'enseignement/apprentissage y est surtout de type asynchrone et individualisé. L'étudiant doit être autonome et le matériel produit est dit « autoportant », c'est-à-dire que l'ensemble du matériel pédagogique, qu'il soit imprimé ou sur le web, comporte tous les éléments nécessaires pour que celui-ci puisse cheminer seul. L'étudiant a six mois pour compléter son cours et il peut à tout moment communiquer avec son tuteur qui agit comme personne ressource.

J'ai donc reçu le mandat de travailler à la refonte complète du cours « Philosophie et rationalité ». On le sait, la philosophie est parfois perçue par les étudiants comme une discipline opaque, difficile, voire une discipline qui ne sert pas à grand-chose. Le mandat était donc double :

  • Refondre le cours en privilégiant une approche par compétences;
  • Accroître la motivation des étudiants à suivre un cours de philosophie en proposant notamment un cours qui soit significatif, accessible, actuel et tout cela dans un contexte de formation à distance.

L'approche plurimédia s'est alors assez rapidement imposée comme une avenue permettant de rencontrer cette double exigence. Comme le soulignait ma collègue Chantal Bénit, responsable de la production au Cégep@distance, une telle approche utilise plusieurs médias afin de produire des activités d'apprentissage qui maximisent le développement des compétences.

Mené en collaboration étroite avec un enseignant de philosophie du collège Lionel-Groulx, monsieur Guy Ferland, œuvrant à titre d'expert de contenu, nous avons conçu une nouvelle mouture technopédagogique du cours. Celle-ci intègre plusieurs médias où forums, vidéos et activités interactives sont à l'avant-plan, le tout animé par des personnages drolatiques.

Un cours actuel et soucieux de l'approche par compétence

  • Sur support imprimé, nous avons :
    • Un manuel de base et un cahier d'apprentissage dans lequel l'expert de contenu commente et complète les contenus et met l'étudiant en situation de rédaction notamment en ce qui concerne des questionnements, des arguments, des objections, bref, tout ce qui contribue à l'élaboration d'un texte argumentatif.
  • Le site web du cours comprend :
    • Des exercices interactifs variés tels que des questions à choix multiples parfois introduites par des personnages drolatiques. On y retrouve aussi des phrases à compléter, des « glisser/déposer », de brèves mises en situation accompagnées de questions et divers exercices d'association.
    • Des vidéos qui présentent deux dialogues portés par des acteurs qui défendent le point de vue d'une des quatre écoles de pensées vues dans le cours. Un premier dialogue aborde une problématique où un épicurien et un stoïcien présentent chacun leurs thèses et leurs arguments. Par la suite, ils présentent leurs objections et leurs réfutations, ce qui complète les éléments du discours argumentatif. Les vidéos sont entrecoupées par des questions à choix multiples qui portent sur ces éléments constitutifs. Une cynique et un sceptique refont ce dialogue selon une autre problématique. Ces vidéos représentent ainsi une pratique orale de la structure argumentative que devront produire par écrit les étudiants lors de leur examen final.
      Page web du cours où l'on accède aux vidéos

      Page web du cours où l'on accède aux vidéos

    • Les étudiants ont également accès à deux forums dont l'un est un forum d'échange et de discussion libre sur les sophismes animé par un tuteur. L'autre forum est une exigence pour un devoir; il est donc obligatoire et il sert au dépôt et à l'analyse de sophismes. En fait, chaque étudiant dépose un sophisme puis analyse dans son devoir le sophisme déposé par un autre étudiant.
    • Le guide d'études présente les informations nécessaires au démarrage d'un cours à distance soit notamment le déroulement du cours, le matériel, les évaluations et les ressources disponibles.  Un guide sur les stratégies de révision a été spécialement conçu pour ce cours afin d'aider les étudiants à réviser de façon stratégique leur texte argumentatif avant sa remise.
    • Des adresses Internet parsèment le parcours de l'étudiant vers des sites pertinents tels  celui des sceptiques du Québec ou divers sites d'illusions d'optique ou encore le site d'une base de données cinématographique sur Internet.  Cette dernière adresse s'inscrit dans l'idée de suggérer des titres de films en lien avec le thème de chacune des leçons. Par exemple, le film « 12 hommes en colère » montre l'utilisation de sophismes dans le cadre de la délibération d'un jury.

Significatif et accessible

Enfin, pour rendre le cours significatif et accessible nous avons  décidé d'arrimer la contribution des philosophes à des expériences vécues par les étudiants. Par exemple, les principes de Socrate dans le Criton de Platon deviennent une référence pour une question d'actualité comme celle-ci : « Faut-il obéir à une loi injuste? ». L'Allégorie de la caverne de Platon permet de se demander si nos sens sont une source de connaissance ou s'ils ne sont pas plutôt trompeurs?

Rendre accessible la philosophie, c'est la mettre en lien avec les préoccupations qui touchent les étudiants, mais c'est aussi y mettre une touche d'humour. Notamment par le recours à des personnages caricaturaux. Parmi ceux-ci, citons un mordu du culturisme pour qui seules les apparences comptent, un fataliste pour qui tout est écrit d'avance, un monsieur-sait-tout qui ne remet jamais rien en question et une hédoniste qui recherche le plaisir à tout prix. Tous ces personnages déversent leurs idées toutes faites alors qu'ensuite la contribution des philosophes permet de rétablir la pensée rationnelle.

Page de présentation des modules du cours avec les personnages drolatiques

Page de présentation des modules du cours avec les personnages drolatiques

En conclusion

Ce nouveau cours est en diffusion depuis la fin 2012 et les données préliminaires portant sur quelques centaines d'étudiants nous laissent croire que les taux de réussite ont légèrement augmenté par rapport à une ancienne version du cours qui était offerte uniquement en format imprimé. Il faut cependant être très prudent quant aux liens que l'on peut faire entre la réussite scolaire et le plurimédia car plusieurs autres facteurs peuvent expliquer ces résultats. Cependant, nous demeurons optimistes que l'approche par compétences et l'utilisation du plurimédia contribuent à rehausser la motivation des étudiants et à favoriser leur réussite.

1 commentaire(s)

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    Martin Parrot a écrit le 25 août 2014 à 14h42

    Bonjour M. Vallée, Votre récit est très intéressant! Certains des points auxquels vous faites allusion l’importance de l’approche ludique pour susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants. Un sujet d’ailleurs exploré dans le Bulletin Clic du printemps dernier (http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2313). Merci beaucoup!

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