Profweb

Accueil » Publications » Récits » Un wiki pour documenter les projets étudiants

Publications

Récits

Publié le 12 septembre 2010 | Technologie du génie électrique

Un wiki pour documenter les projets étudiants

L’environnement d’enseignement a considérablement évolué en vingt-cinq ans, en électronique industrielle. Il est devenu un univers peuplé de logiciels  et d’ordinateurs où des systèmes intelligents échangent de l’information sur des réseaux. Les étudiants sont appelés à utiliser des logiciels de dessin - de circuits schématiques et imprimés (Express PCB) - et des logiciels de supervision et de gestion de données (INSTALCAL). Aujourd’hui, Ethernet côtoie Internet dans les industries, et les robots se parlent par WiFi. L’implantation du nouveau programme a été également un facteur de renouveau pédagogique, ces dernières années. C’est dans ce contexte de forte mouvance que Michel Villeneuve a eu l’idée d’exploiter l’Espace Web de Profweb pour y installer un wiki. Michel aime relever des défis, et il ne craint pas de se lancer dans de nouvelles avenues!

L’un des douze projets étudiants du cours 243-506-AL soumis à la correction de Michel à l’automne 2009

Principales vertus du wiki

Archiver des documents inclassables!

En électronique industrielle, on a une grande variété de projets étudiants à piloter, notamment lors de cours comme « préparation au projet de fin d’études » (243-506-AL). Les tâches que l’étudiant doit réaliser lors de ce projet doivent être semblables à la réalité du travail de technicien : élaborer des plans, monter et ajuster des éléments mécaniques et électriques, programmer des API et des régulateurs, dépanner des alimentations, etc.

On doit proposer des thèmes qui respectent le cadre du programme et dont le niveau de difficulté correspond aux capacités de l’élève. Une solution simple et naturelle est de citer des travaux antérieurs réalisés par des élèves.

Comme on a toujours eu beaucoup de difficultés à colliger les travaux des étudiants, vu leur caractère hétéroclite (schémas CAO, tableaux Excel, dessins, diagrammes, programmes sources, références en format PDF, etc.), les efforts que nous mettions à les retracer, au moment voulu, demeuraient souvent infructueux et certains modules essentiels brillaient par leur absence.

Schéma exécuté dans le cadre du projet « Acquisition de données »

Une méthode simple et efficace de conserver les travaux au fil des ans n’existait tout simplement pas. Pourtant, nous avions besoin d’une telle banque pour que les étudiants ou professeurs du programme puissent y puiser.

Le site wiki a répondu à ce besoin.

Encourager l’émulation par les pairs!

Le principal attrait du wiki, nous le savons, est de permettre à chacun des membres d’une banque de participer à la rédaction du contenu de l’ensemble. Ce principe a des retombées intéressantes lorsqu’on l’envisage dans un contexte scolaire de fin d’études.

Bien que les projets du cours Préparation du projet de fin d’études et du stage soient finaux, ils restent perfectibles. Les étudiants finissants de cinquième session ne sont pas encore des spécialistes de leur domaine et les défis relevés ne sont pas simples. En ce sens, leurs projets doivent être perçus comme évolutifs.

Il serait bon que les projets des étudiants puissent connaître une suite! Avec le wiki, cela devient possible. Une expérimentation d’une année pourra être reprise et améliorée l’année suivante! C’est une caractéristique importante de la démarche scientifique.

Éditer des formats non standards!

L’autre aspect du problème d’archivage que nous connaissions, avant le wiki, en électronique industrielle, venait du fait que les éléments du rapport technique sont souvent peu adaptés à l’impression. On travaille souvent avec des programmes sources qui ne priorisent pas l’édition papier. Notamment, les systèmes de développement pour les API (AutomateProgrammable Industriel) qui génèrent du code graphique (Ladder, Grafcet) difficile à reproduire.

Des outils simples à utiliser (Snag-it) et ne nécessitant aucune programmation génèrent des fichiers en format Flash qui s’insèrent en un clin d’œil dans un Wiki. On peut y ajouter des fenêtres avec des barres de défilement, des menus contextuels, des liens, des séquences de films et même du son.

Exemple de document présentant un format non standard nécessitant la barre de défilement.

Ainsi, la motivation à utiliser le wiki est venue au départ de quatre sources :

  1. ne pas perdre les travaux au fil des ans
  2. faciliter et dynamiser l’activité d’édition
  3. inciter à l’approfondissement des projets d’une session ultérieure
  4. utiliser des formats transférables pour la formation en ligne.

Le wiki dans la pratique

Nous avons adopté l’automne dernier, pour cette première expérimentation, la formule (proposée dans l’Espace Web de Profweb) d’un site privé, avec mot de passe.

L’organisation de ce projet a été, au fond, toute simple. Le petit groupe de douze étudiants de cinquième session travaillait avec moi au laboratoire. Comme l’outil est convivial, les étudiants n’ont pas eu besoin de formation pour apprendre la syntaxe du wiki. Les étudiants me questionnaient au fur et à mesure de leurs difficultés techniques.

Chacun des étudiants développait son projet et le documentait directement sur une page du wiki, en la divisant en sections.

Problèmes rencontrés

Les problèmes rencontrés avec le wiki se sont manifestés lors de l’insertion de certains formats de fichiers qui exigeaient un menu déroulant, notamment des documents Flash. Le support technique de Profweb ou d’un conseiller pédagogique TIC est alors indispensable, afin que cet outil demeure un outil, et non une compétence du cours.

La seconde phase du projet et les perspectives de développement

Cet automne, le site deviendra public. Et le travail collaboratif démarre! Chacun des douze projets de l’automne 2009 sera susceptible d’être repris par un étudiant de la nouvelle cohorte et être amélioré. Ce qui va être mesuré, ce sera la contribution apportée, en résolvant notamment les problèmes rencontrés.

Commentaires laissés par un finissant mettant la relève au défi!

Les étudiants de 3e année pourront même à l’avenir réutiliser un travail fait en 1re année, voire le leur! Voilà comment j’entends développer le wiki dans mes classes! Certains de nos cours questionnent une problématique plus d’une fois, avec des niveaux de difficulté additionnels. Cela fait également partie de mes stratégies pédagogiques, soit de démontrer l’utilité des apprentissages réalisés.

Dans cette perspective, le wiki introduit une vision du cheminement dans l’apprentissage. L’étudiant peut mesurer son trajet. Cette stratégie pédagogique pourrait soutenir certaines approches programmes. Mais cette question soulève la problématique de la formation des enseignants dans l’intégration des TIC. Pour le moment, j’observe comment cette dynamique nouvelle est bénéfique pour les étudiants. L’utilité d’un travail et sa pertinence se mesurent ainsi par les correctifs apportés par un pair expert.

Enfin, j’aimerais que le wiki introduise le travail en commun avec d’autres collègues, ou encore mieux, que les étudiants puissent interagir avec d’autres, possiblement, d’une session à l’autre.

Commentez l’intéressante portée du wiki en électronique industrielle. Et n’hésitez pas à vous joindre à cette nouvelle communauté de pratique!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*