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Publié le 22 février 2018 | Éducation physique

Un portfolio numérique en éducation physique avec Moodle

J’enseigne l’éducation physique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment les activités aquatiques, le conditionnement physique et le ski de fond. Chaque session, j’enseigne à environ 200 étudiants répartis dans les 3 cours obligatoires d’éducation physique. Pour assurer un suivi plus efficace des étudiants, j’utilise depuis 2 ans un portfolio numérique dans Moodle. Cela m’a permis d’optimiser la rétroaction et l’évaluation dans mes cours.

Note de l’éditrice

La vidéo suivante, d’une durée de 7 minutes, présente les grandes lignes du projet. Le texte et la vidéo peuvent être consultés de manière autonome ou en complémentarité, selon la préférence des lecteurs.

Présentation du projet de portfolio numérique sur Moodle en éducation physique par Ugo Charles, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Durée de la vidéo : 7 minutes.

Du journal de bord au portfolio numérique

Dans tous mes cours, les étudiants tiennent un journal de bord. Ils y notent :

  • Les activités physiques réalisées
  • Des réflexions personnelles sur leur mode de vie
  • Des vidéos d’eux-mêmes en train de réaliser des exercices
Pour évaluer ces journaux de bord, plutôt que de ramasser des copies papier ou que les étudiants m’envoient leurs fichiers Word par courriel, j’ai décidé d’utiliser le portfolio numérique. Il me permet de mieux évaluer les étudiants et d’aller chercher exactement ce que je veux voir.

Le journal de bord des étudiants est réalisé sur une page wiki, qui leur sert de portfolio personnel et qui me permet de suivre leur progression et de m’assurer qu’ils font les activités pendant la session. Ce portfolio est formatif. Les étudiants doivent corriger leur technique et démontrer une amélioration au cours de la session. Pour cela, ils peuvent se filmer ou utiliser une application sportive de leur choix pour recueillir leurs données d’entraînement.

Le wiki des étudiants est intégré dans l’environnement Moodle pour former leur portfolio officiel. Il contient :

  • Les examens
  • Les entraînements suggérés
  • Les lectures suggérées
  • Les « meilleurs coups » des étudiants, comme leur meilleur résultat d’évaluation ou une saine habitude de vie dont ils sont particulièrement fiers

Ce portfolio me permet de rassembler les informations nécessaires à une évaluation sommative, suivant le devis ministériel. À la fin de la session, je remets une évaluation sous la forme d’un bilan synthèse. Il comprend :

  • Un examen écrit dans Moodle
  • Un exposé oral sur vidéo (de 5 à 15 minutes), que les étudiants téléversent sur YouTube

Les étudiants ont une semaine pour compléter leur bilan et ils le font de chez eux. L’utilisation du portfolio numérique varie également selon les objectifs des 3 ensembles.

Activités d’évaluation formative et sommative réalisées dans le portfolio des 3 cours

Ensemble 1 - Activité physique et santé

Il s’agit du cours le plus théorique. L’évaluation sommative se divise en :

  • Un test physique
  • Le bilan synthèse
  • Le journal de bord sur le wiki (j’effectue une évaluation à partir des données entrées à 3 reprises pendant la session.)

L’objectif est que l’étudiant s’améliore. S’il n’y parvient pas, il n’est pas forcément en échec, mais il doit pouvoir justifier pourquoi. Il doit aussi être assidu, puisqu’il est difficile d’inventer un journal d’entraînement (je n’ai aucun mal à identifier ceux créés de toute pièce).

Dans l’ensemble 1, le bilan synthèse comprend :

  • Un exposé oral sur vidéo (partagé avec moi en mode Non répertorié sur YouTube) L’étudiant parle de ses entraînements, de ses lectures et il explique les changements ou les constats qu’il fait par rapport aux 6 dimensions du mieux-être.
  • Une analyse des antécédents familiaux Cet exercice constitue une réflexion sur le conditionnement génétique et l’influence d’un mode de vie actif et sain sur l’espérance de vie.
  • Une analyse de l’alimentation
  • Une réflexion sur l’hygiène de vie. L’étudiant peut parler de sa gestion du stress, de sa qualité de sommeil, de sa consommation d’alcool, de tabac ou de drogues. L’objectif est de mener à une prise de conscience de l’étudiant sur ses habitudes de vie pour l’inciter à l’améliorer.

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité

Aux sessions d’hiver, j’enseigne entre autres le cours de ski de fond. Il comporte 10 semaines d’entraînement extérieur, ce qui est trop court pour s’améliorer significativement dans ce sport. L’évaluation sommative repose donc en partie sur une analyse de la technique à partir d’enregistrements vidéo.

Avant, je filmais les étudiants en train de réaliser certaines techniques. À l’hiver 2016, je leur ai demandé de constituer de petites équipes, de se filmer eux-mêmes et d’analyser leur technique respective. Ils déposaient leur vidéo sur YouTube et l’analysaient dans leur wiki. Je leur ai fourni quelques liens vers des sites web leur permettant de se familiariser avec le langage technique. Ils pouvaient aussi se comparer à des athlètes ayant une excellente technique. Avec le recul, je réalise que les étudiants ont été réticents à se critiquer entre eux. À l’hiver 2018, je pense remédier à ce problème en me filmant moi-même avec une mauvaise technique et en leur demandant d’analyser mes vidéos.

Ensemble 3 - Activité physique et autonomie

Dans ce cours, j’enseigne des techniques de musculation et d’entraînement en salle. L’évaluation sommative reprend des éléments des ensembles 1 et 2. Le bilan synthèse porte sur :

  • L’analyse des habitudes de vie
  • L’amélioration technique au cours de la session
  • Les exercices réalisés
  • La création de programmes d’entraînement (basés sur des sources réputées)

Les étudiants analysent leur journal de bord et sélectionnent leurs meilleurs entraînements et le programme qui s’est avéré le plus efficace pour eux, pour les ajouter à leur portfolio dans Moodle. Ils préparent aussi une vidéo pour en faire le bilan.

La correction et la rétroaction facilitées grâce au portfolio numérique

Enseigner à près de 200 étudiants présente un défi pour la correction. Puisque chaque étudiant me soumet 2 ou 3 vidéos par session, je cherchais une solution pour le stockage des fichiers volumineux, car j’avais une limite sur Léa. Je n’ai plus ce problème depuis que j’utilise Moodle et YouTube.

Le wiki facilite grandement le processus de suivi et de rétroaction. Je n’ai qu’à sélectionner le nom d’un étudiant dans la liste pour accéder à l’ensemble de son journal d’entraînement. L’historique m’indique les modifications apportées par l’étudiant. Le wiki me permet d’offrir une rétroaction écrite dans sa page. J’aimerais encore gagner en efficacité à ce niveau. Je songe à utiliser des raccourcis clavier pour accélérer la rétroaction, comme le fait ma collègue Netta Gorman. Je peux aussi intégrer une rétroaction vocale, mais pas à partir du wiki lui-même. J’enregistre mon commentaire audio avec une application externe et je copie le lien sur la page de l’étudiant.

Je peux consulter le portfolio des étudiants à tout moment, puisque j’ai accès à Moodle avec mon ordinateur, ma tablette et même mon cellulaire. De plus, le format électronique fait que je ne me retrouve plus avec une pile de cahiers non réclamés à la fin de la session.

Prochains développements

À l’automne 2018, je souhaite intégrer une pédagogie inversée sur la plateforme Moodle. Elle contiendra tous les contenus théoriques. J’aimerais laisser aux étudiants 2 ou 3 semaines d’entraînement libre entre chaque cours. Les heures contact seraient entièrement consacrées à l’évaluation formative des étudiants. Éventuellement, le format du cours se prêterait bien à de la formation à distance. C’est à suivre!

À propos de l'auteur

Ugo Charles Il enseigne l’éducation physique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 15 ans. Après avoir complété un baccalauréat en Intervention plein air et tourisme d’aventure à l’Université du Québec à Chicoutimi, il a obtenu un second baccalauréat en enseignement de l’éducation physique. D’abord enseignant au secondaire à Alma, c’est un contrat de remplacement dans une école de Val-d’Or qui l’amène à s’établir dans la région. Il décroche par la suite un poste d’enseignant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Ugo s’intéresse à la pédagogie inversée, qu’il souhaite implanter dans ses cours pour encourager les étudiants à être le plus actifs possible. Passionné de ski de fond, de canot, de course à pied et de chasse, il souhaite faire découvrir aux étudiants les nombreuses possibilités d’activités en plein air que leur permet leur belle région!

2 commentaire(s)

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    Claude Bordeleau a écrit le 2 mars 2018 à 10h38

    Bravo Ugo pour tout le travail.

  2. L’auteur vous répond

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    Ugo Charles a écrit le 7 mars 2018 à 12h12

    Merci Claude!

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