Profweb

Accueil » Publications » Récits » Téléphones intelligents en classe : joindre l’utile à l’agréable avec Socrative !

Publications

Récits

Publié le 18 janvier 2015 | Anglais (langue seconde)

Téléphones intelligents en classe : joindre l’utile à l’agréable avec Socrative !

La majorité de mes étudiants ont des téléphones intelligents. Je n’aimais pas qu’ils flânent avec ces gadgets en classe, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par l’envoi de SMS. Comme je n’aime pas non plus faire la police dans mes cours, j’ai intégré le cellulaire à la classe. J’en ai fait un outil d’apprentissage!

Socrative

C’est une formation sur Socrative qui m’a inspirée. Socrative est une application qui permet aux enseignants de questionner et de tester les étudiants sur différents appareils – téléphone intelligent, tablettes et ordinateurs portables – et de recevoir leurs résultats en temps réel. À plusieurs moments durant la session, j’aime savoir où en sont mes étudiants avec la matière, mais surtout, comment ils assimilent le contenu de mes cours. Socrative est si facile à utiliser qu’il me permet de tester ce qu’ils viennent d’apprendre en classe, ce qui me permet de suivre leur progression et de planifier les cours suivants en fonction de leurs besoins.

J’utilise cet outil afin d’intégrer les cellulaires à mes cours depuis l’automne 2013. Cela me permet de mieux connaître ma classe !

Ceci dit, Socrative ne se limite pas qu’à cela. Les étudiants peuvent aussi poser des questions à l’enseignant et ce, de manière anonyme s’ils le souhaitent. Cette fonction aide à en « dégêner » quelques-uns. À titre d’exemple, l’un des sujets les plus ardus pour les étudiants en anglais langue seconde est l’apprentissage des temps de verbe. À la fin du premier cours sur les temps de verbe, je me garde du temps en classe afin de m’assurer qu’ils ont tout compris. Au lieu de les tester, je leur demande de m’envoyer leurs questions par rapport à la matière. Je les reçois sur mon compte Socrative, puis j’affiche à l’écran LCD de la classe celles qui sont les plus susceptibles de  stimuler la discussion. Cela fonctionne à tout coup. Tout en encourageant les échanges, cela me permet d’ajuster mon enseignement si nécessaire.

Une autre approche intéressante avec  le cellulaire est de laisser des exercices sur Omnivox pour les étudiants qui terminent les travaux à l’avance en classe. Ils peuvent ainsi continuer à travailler à partir de leur téléphone intelligent, pendant que les autres terminent ce qu’ils ont à faire.

La pointe de l’iceberg…

J’aime intégrer la technologie à mes cours. Je ne crois pas qu’on doive l’utiliser à tout moment (la magie disparaîtrait, en quelque sorte), mais plusieurs applications pour téléphones intelligents sont effectivement très utiles à l’enseignement ! Outre Socrative, j’ai aussi découvert deux autres applications que j’ai intégrées à mes cours : le dictionnaire Merriam Webster  et Quizlet. Les dictionnaires sont toujours très utiles, mais ils sont plutôt encombrants. Gratuits et cachés dans un téléphone intelligent, ils m’apparaissent beaucoup plus utiles pour mes étudiants, tout en étant à portée de main !

Exemples de fiches pour mémoriser la matière dans Quizlet

Quant à Quizlet, c’est un outil d’apprentissage très intéressant. Il permet aux étudiants de créer des fiches (flashcards) qui aideront à mémoriser la matière. Quizlet offre même des options pour en faire des jeux. Un des travaux que je demande à mes étudiants est de faire une série de fiches sur leur ordinateur, qu’ils transfèrent ensuite sur leur téléphone intelligent. C’est un excellent outil pour étudier.

Une utilisation responsable de la technologie

La technologie nous outille. Selon leurs usages, les tablettes, téléphones intelligents et autres gadgets peuvent être très utiles en classe. Non seulement mes étudiants flânent-ils beaucoup moins qu’avant en classe avec leurs cellulaires, mais ils apprennent à les utiliser de manière responsable et à des fins constructives.

À propos de l'auteure

Susan MacNeil est coordonnatrice et enseignante en anglais au Collège Mérici à Québec. Elle intègre les téléphones intelligents à ses cours depuis l’automne 2013.

3 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Luc Blain a écrit le 20 janvier 2015 à 15h17

    Bonjour, Je vous invite à consulter les trois tutoriels créés par Isabellelaprof sur Youtube : http://youtu.be/fOYH_ZGxipo http://youtu.be/_Du8J6cTP-o http://youtu.be/L9cyJ6TjHQI

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Martin Parrot a écrit le 20 janvier 2015 à 16h39

    Effectivement! Ce sont d'excellents tutoriels. Vous connaissez des profs du collégial qui utilisent Socrative? Si c'est le cas, pourriez-vous me les référer (mparrot@profweb.ca)? J'aimerais bien produire un texte 'outil' (RE. http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques) sur le sujet. Merci, Martin

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 20 janvier 2015 à 15h39

    Bonjour Suzan, Merci pour votre récit. Les activités que vous proposez contribuent à une gestion de classe efficace et ont un effet positif sur la motivation des étudiants : bravo !

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*