Profweb

Accueil » Publications » Récits » Stratégie : un gestionnaire de stages en ligne efficace

Publications

Récits

Publié le 6 mai 2012 | Multidisciplinaire

Stratégie : un gestionnaire de stages en ligne efficace

L'expérience en Techniques de bureautique

En optant pour un gestionnaire de stages en ligne, les professeurs en Techniques de bureautique du cours « Stage en milieu de travail » (412-64A-FX) ont voulu donner à leur intervention pédagogique une plus grande portée. Avec leur nouvelle approche,  plus question de douter, de la pertinence de leur mode d'encadrement qui leur permet de suivre au plus près et à moindre coût l'insertion des étudiants en entreprise.

L'augmentation du suivi individuel d'une gestion en ligne

C'est pour répondre à des impératifs pédagogiques que nous avons modifié nos méthodes de travail. Nous y voyions trois principaux gains :

  1. L'assiduité augmentée de nos étudiants dans la tenue de leur journal de stage
  2. L'introduction d'un suivi pédagogique individuel journalier plus stimulant
  3. L'évaluation facilitée et l'augmentation du facteur de pertinence des évaluations

Marie-France Dussault et Roger Ménard présentent le projet Stratégie lors d'un colloque pédagogique au Collège François-Xavier-Garneau

Et nous ne voulons plus revenir à nos anciennes méthodes!

Tableau comparatif entre les deux méthodes

Tableau comparatif entre les deux méthodes

Les nouveaux modes d'intervention

Nous notons chacun des rapports quotidiens du journal de bord virtuel. Avec cette correction rapprochée, les étudiants peuvent s'ajuster et tenter de s'améliorer. Cela nous demande généralement moins de dix minutes par étudiant, par jour.

Les étudiants apprécient beaucoup les remarques et échanges avec leur professeur parfois tenus secrets ou publiés au responsable du stage dans  l'entreprise. Cette option permet aux étudiants de communiquer avec nous dans la plus stricte intimité. On peut intervenir et communiquer avec l'étudiant ou l'entreprise au besoin.

Présentation de Stratégie

L'intégration de l'outil dans la pratique

Je présente Stratégie au laboratoire, deux semaines avant le stage, surtout pour m'assurer que personne ne vit de problème d'accès à la plateforme.

Durant ce cours, j'expose le rôle du journal de bord et ce qu'il doit contenir. L'outil est facile à utiliser pour les stagiaires, habitués à Internet. Je présente donc rapidement l'environnement (professeur et étudiant) et je divulgue les procédures de fonctionnement. Nous nous assurons également que les consignes du journal de bord soient très claires en proposant un thème rédactionnel par jour.

Pendant toute la durée du stage, les étudiants indiquent à travers l'outil leurs activités, les problèmes rencontrés et solutions explorées. À la dernière semaine, ils doivent revenir sur leurs expériences et engager un travail d'introspection.

Il y a toujours deux aspects à traiter dans le rapport :

  1. La description (ce qui est arrivé)
  2. Le commentaire (ce qu'ils ont ressenti)

Cela correspond aux deux sections du formulaire en ligne. Les exigences de format sont très précises. Pas plus de 5 à 10 lignes par étudiant par jour!

Évolution de l'outil

Le gestionnaire de stages en ligne Stratégie est le résultat de la consultation et de la collaboration régulière de la formation continue avec le Département de techniques de bureautique qui a émis des recommandations tout au long du projet.

D'abord né d'un projet étudiant dans le cadre du cours « Développement Web » (420-B73-RI) à la formation continue, des étudiants, formateurs et professeurs, un conseiller pédagogique et l'équipe de développement d'outils de formation en ligne de le la formation continue ont contribué à la confection du gestionnaire de stages.

Le service de la formation continue du Collège avait besoin d'une plateforme d'encadrement pour les stages en développement web. Le département de bureautique éprouvait le même besoin. Nous avions introduit certains gestionnaires de tâches (contacts, réunions, production), mais il nous en fallait un pour nos stages.

L'application Drupal, d'abord utilisée pour développer le premier journal de bord, a été délaissée au profit d'une application sur mesure. Nous avons simplifié la gestion des droits des étudiants et des rapports et rendu du même souffle plus adaptable l'application à tous les besoins de gestion de stages.

L'enthousiasme des stagiaires et des enseignants est si grand pour Stratégie que nous recommandons l'outil pour des stages comparables.

Le gestionnaire de stages est configurable, ce qui permet d'adapter le contenu du journal de stage au besoin des différentes organisations. Au Collège François-Xavier-Garneau, plusieurs départements songent à adopter Stratégie dans leurs pratiques pédagogiques, notamment le programme de Techniques juridiques.

Interrogez-nous au besoin. Quels sont vos propres outils de gestion de stages? Et pourquoi?

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Sylvie Nadeau a écrit le 16 mai 2012 à 18h33

    J'ai publié un récit l'an dernier avec une collègue et j'ai pris l'habitude depuis, de venir me ressourcer sur le site de Profweb. J'imagine très bien le nombre d'heures que représentent toutes les étapes de réalisation d'un tel projet. C'est pourquoi je veux vous adresser toutes mes félicitations. Ayant moi-même utilisé l'outil Stratégie, je peux témoigner qu'il est efficace et qu'il permet à l'étudiante ou à l'étudiante de réfléchir sur plusieurs aspects du stage et de rédiger quotidiennement des observations, des impressions, des questions et des commentaires. Pour le prof, c'est un outil de rétroaction individualisé vraiment intéressant. C'est un moyen de s'assurer que le ou la stagiaire tire le maximum de l'expérience qu'il vit en stage. Il permet d'assurer un accompagnement quotidien et un soutien pour le ou la stagiaire qui ferait face à certaines difficultés. Vous y avez probablement pensé, mais vous devriez à mon avis, faire connaître l'outil. D'autres programmes techniques ou pré-u seraient peut-être intéressés à l'utiliser. Je vous dis ça comme ça. On travaille tous tellement dans nos petits coins...

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Julie Perreault a écrit le 8 juin 2012 à 17h11

    Bonjour Marie-France ainsi qu'à ton équipe! Ce mode d'évaluation des stages me semble très intéressant, convivial et il permet une rétroaction rapide. Félicitations, cela semble une très belle réalisation. Cela me donne le goût d'améliorer notre propre mode d'évaluation des stages en gestion.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*