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Publié le 5 octobre 2008 | Techniques d'éducation spécialisée

Solution pratique et écologique, le manuel-guide virtuel

Voulant favoriser la réussite des étudiants par l’augmentation des heures consacrées aux exercices en laboratoire, nous expérimentons actuellement, pour une deuxième année, l’utilisation d’un manuel-guide virtuel (MGV). Ce dernier, diffusé sur internet, permet aux gens d’apprendre efficacement les concepts théoriques du cours par le biais d’un contenu multimédia. Le projet se révèle être une solution facile, pratique, stimulante pour les élèves. De plus, cette expérience entraîne une économie importante de consommation de papier.

Pourquoi le MGV?

Dans le programme des techniques d’éducation spécialisée, le cours Outils Cliniques demande aux étudiants de développer un savoir-faire précis qu’ils intègrent davantage par la répétition d’exercices en laboratoire. Pour faciliter l’apprentissage, nous nous interrogions à savoir comment il serait possible de réduire le temps employé à présenter les concepts théoriques en classe au profit de ces laboratoires. La solution devait évidemment permettre une transmission efficace des savoirs nécessaires à la réalisation de ces derniers tout en stimulant les étudiants à être actifs.

Les lectures et les travaux à la maison représentaient bien une option, mais elle restait un peu trop statique pour nos besoins. En effet, plusieurs notions se rapportent à l’exécution de certaines actions précises qu’il demeure préférable d’illustrer en groupe à l’aide de jeux de rôles. C’est pourquoi nous avons considéré l’utilisation des TIC afin de produire un manuel-guide dont le contenu pourrait être multimédia et même interactif.

L’élaboration du MGV

Déjà familiers à l’utilisation de DECclic, nous avons réalisé notre premier jet sur cette plate-forme. Tous les outils nécessaires (contenu web, messagerie, examen, etc.) se retrouvaient à ce seul endroit. Nous étions toutefois préoccupés d’offrir un manuel simple à utiliser, qui demanderait un minimum d’opération à son utilisateur. Donc, pour réduire la navigation entre les différents services de DECclic, nous avons choisi d’investir au maximum les possibilités d’Exam Studio (l’éditeur d’examen requis par le système). Une seule démarche devenait alors nécessaire : apprendre à accéder à l’examen de la semaine. Chaque examen devenait alors le chapitre de la semaine à lire. On y retrouvait :

  • Le contenu multimédia de la leçon
  • Le résumé de la leçon sur un fichier PowerPoint
  • L'examen formatif portant sur la leçon
  • La documentation de la leçon en format Word
  • Les liens internet pertinents

Nous devions alors revoir l’utilisation de l’échéancier que nous avons transformé en table des matières. Pour résumé, l’échéance de la semaine 1 pointait sur le chapitre 1, qui n’était autre qu’un fichier Exam Studio formatif dont les premières pages présentaient le contenu de la leçon.

Cette façon de procéder nous semblait très avantageuse. En plus d’atteindre l’objectif principal d’augmenter le temps de laboratoire, le MGV permettait :

  • De vérifier aisément le niveau de compréhension de chaque étudiant;
  • D’offrir à chacun la possibilité de mesurer eux-mêmes leur compréhension;
  • D'offrir un accès facile et gratuit à l'ensemble des informations du cours;
  • D'offrir un outil supplémentaire et efficace de communication professeur-étudiant (via la messagerie de DECclic et la dernière question de chaque examen où l’étudiant pouvait inclure ses commentaires et ses questionnements);
  • D'enrichir l'expérience de l'étude à la maison par un contenu multimédia (nous utilisons des vidéos en format flash) et interactif (via les examens);
  • De réduire considérablement la consommation de papier (à ce sujet, nous imprimons seulement les plans de cours, les travaux et examens pondérés).

La réalisation de l’ensemble a été grandement facilitée avec le support de notre conseiller TIC, monsieur Frank Fournier et de notre conseiller en audio-visuel, monsieur Pierre Cadieux.

Les résultats

Nous étions vraiment curieux de recueillir les réactions à la première expérimentation. Déjà à l’annonce de ce nouveau système, plusieurs étudiants semblaient intrigués. Certains connaissaient l’univers de DECclic et affichaient un certain enthousiasme.

À la fin de la session, le bilan s’est avéré positif. Les étudiants soulignaient l’originalité de la méthode et l’intérêt à l’utiliser, particulièrement en ce qui concerne le contenu multimédia. Toutefois, certaines fonctions ne semblaient pas utiles. Peu de personnes remplissaient les examens formatifs et employaient les moyens de communication du système pour entrer en contact avec nous. Bref, nous étions encouragés des résultats et prêts à une seconde expérimentation où des services seraient retirés et d’autres, bonifiés.

L’évolution du manuel

Comme il ne semblait plus vraiment utile d’offrir des examens formatifs sur la leçon, nous avons considéré changer notre approche et tenter de migrer vers une solution encore plus simple. WordPress nous paraissait un bon choix. Ce logiciel destiné d’abord pour les blogues peut aisément devenir un CMS (système de gestion de contenu) très facile d’utilisation. C’est ainsi que notre MGV se retrouve maintenant hébergé sur l’Espace personnel de Profweb comme site internet. En plus de permettre une présentation plus attrayante, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à un identifiant et à un mot de passe. Les commentaires de cette seconde expérience sont à l’effet que le manuel est concret, facilement accessible et intéressant (à ce sujet, on fait davantage référence aux vidéos et aux liens internet).

Désormais accessible à l’ensemble de la communauté d’internautes, nous profitons de l’occasion pour vous inviter à consulter notre MGV en suivant ce lien Manuel-Guide Virtuel du cours Outils Cliniques. Écrivez-nous vos questions, commentaires et suggestions.

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