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Publié le 4 avril 2008 | Techniques de diététique

Quand réussite et TIC s’arriment autour de la nutrition

À l’automne 2006, j’ai proposé aux étudiantes du programme de soins infirmiers du Collège Édouard-Montpetit « Un toast à la nutrition ». Ces dernières se sont laissé séduire par lesanimations Flash de ce document PDF interactif. Cet envoutement les a entrainées vers un meilleur taux de réussite.

Tout a débuté lorsque le Collège Édouard-Montpetit autorisa la mise en œuvre de mon projet de création d’un document PDF interactif « Un toast à la nutrition ». J’ai alors eu le privilège de profiter de l’expertise de monsieur Serge Y. Roy, conseiller pédagogique TIC du Collège. Monsieur Roy m’a guidé tout au long de la réalisation de ce projet TIC et a également contribué à la conception des maquettes ayant servi de modèle pour la création des animations Flash alors que monsieur Steve Michaudtechnicien en arts graphiques au Collège a dû recourir à son talent d’artiste afin de permettre à ses dessins de se mouvoir en synchronisme avec les concepts théoriques d’un ouvrage pédagogique dont je suis l’auteure.

Ce nouveau document PDF interactif est disponible sur la plateforme DECclicII. Il sollicite l’implication de l’étudiante dans son processus d’apprentissage puisqu’il l’invite à parcourir le texte à l’écran de son ordinateur en utilisant régulièrement sa souris afin de découvrir les annotations ainsi que les animations Flash présentes tout au long du texte. « Un toast à la nutrition » suscite l’intérêt de l’étudiante puisqu’il capte son attention et éveille sa motivation.

Ce projet avait donc pour but de mettre en application des stratégies d’enseignement plus efficientes visant à promouvoir la réussite :

  • en illustrant les éléments de connaissances plus abstraits;
  • en créant un meilleur synchronisme entre l’enseignement et les illustrations utilisées en classe;
  • en suscitant la participation grâce à des outils multimédias permettant une interactivité entre l’enseignante et l’étudiante;
  • en gardant un contact constant entre l’enseignante et ses étudiantes afin de vérifier la compréhension des notions enseignées.

Avec des groupes de forces variées de 40 étudiantes par classe, ce nouvel outil d’enseignement et d’apprentissage offre l’occasion à chacune d’évoluer à son rythme en cheminant progressivement à travers les activités d’apprentissage proposées dans le document PDF interactif.

Ce document est complet en soi. Il permet à l’étudiante d’atteindre un degré précis de formation, de s’engager activement dans son processus d’apprentissage, de s’approprier de nouvelles connaissances, d’être autonome, de détecter ses faiblesses et ainsi bénéficier d’explications ajustées à ses besoins.

Au Colloque de l’APOP 2008, j’ai présenté ce document PDF interactif. J’y ai alors expliqué qu’ «  Un toast à la nutrition » a apporté une augmentation significative du taux de réussite pour l’un des objectifs d’apprentissage visé par le cours de nutrition : « Expliquer les réactions biochimiques se produisant lors du métabolisme des nutriments ».

En effet, 84% de mes étudiantes ont réussi à atteindre cet objectif lors des évaluations sommatives de 2006, comparativement à 41% en 2005. Cette performance remarquable est due à l’intégration du document PDF interactif « Un toast à la nutrition » qui est le fruit d’un travail d’équipe où chacun a su mettre à profit son expertise. Les animations Flash qui y ont été créées mettent en mouvement les notions théoriques du métabolisme des nutriments et recréent le milieu de vie qu’est la cellule à l’intérieur du corps humain. Suite à ma présentation au Colloque de l’APOP 2008, les commentaires des participants allaient dans ce sens, en voici deux exemples : « elles permettent de rendre vivants et accessibles des contenus complexes et abstraits comme le métabolisme de la cellule » et « vous avez su exploiter très bien le pouvoir de l’image ».

Le taux de réussite a continué son ascension en 2007, grâce à l’intégration d’un nouveau mode d’évaluation interactif relié au document PDF interactif : l’Exam Studio. Cette fois-ci, l’augmentation du taux de réussite pour l’une des deux évaluations sommatives fut de 7%. Quoique moins spectaculaire, l’amélioration de la performance sur le plan de la réussite est tout de même significative pour cette nouvelle méthode d’évaluation.

Pour l’année 2008, je prévois une performance optimale pour la réussite de mes étudiantes puisque nous intégrerons deux nouvelles animations Flash au document PDF interactif qui seront en lien avec une deuxième évaluation interactiveExam Studio.

Il est intéressant de remarquer que cette nouvelle stratégie d’enseignement s’inscrit dans le nouveau paradigme, celui de l’apprentissage. J’avoue avoir été moi-même séduite par les TIC. Plus qu’un jeu, elles ont provoqué un changement dans mes méthodes d’enseignement, elles ont orienté ma vision vers l’action, elles m’ont éblouie, elles m’ont tout simplement émerveillée. De là est née toute la motivation essentielle pour déployer tant d’énergie.

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