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Publié le 17 novembre 2013 | Philosophie

Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe

Dans le cadre du cours « Philosophie et rationalité », je voulais permettre à mes étudiants de produire leur dissertation finale à leur rythme, durant les 3 dernières semaines de la session, plutôt que de les contraindre à réaliser tout le travail en classe lors de la rencontre finale. Évidemment, dans un tel contexte, il était important pour moi de m’assurer que chaque étudiant est bien l’auteur du travail que j’évalue.

Pour atteindre ce but, les technologies (en particulier le service Google Drive) se sont révélées des outils fort utiles.

Ce que j'ai fait

  1. J'ai conçu un travail signifiant pour l'élève, en lui offrant des choix et en lui demandant, comme point de départ, d'exprimer sa personnalité, ses goûts et ses opinions.

    En me montrant ouvert et intéressé à connaître ses goûts et ses opinions, je pense avoir soutenu l'investissement affectif de l'étudiant, favorisant aussi son engagement dans une réflexion personnelle authentique.

  2. J'ai découpé la tâche en étapes de réalisation qui favorisent l'apprentissage progressif (ou cumulatif) et j'ai soumis un échéancier (6 étapes sur 3 semaines).

    Le découpage du travail en étapes précises, la présentation claire des opérations attendues et la réceptivité face aux idées exprimées par l'étudiant ont, à mon avis, soutenu son effort cognitif. J'ai aussi pu intervenir efficacement, en offrant des rétroactions et commentaires constructifs, et surtout, en répondant aux questions que l’étudiant se posait au moment où il tentait de réaliser la tâche demandée.

  3. J'ai imposé l'usage d’un document collaboratif électronique tout au long de la réalisation du travail, ainsi que pour sa remise.

    J’ai imposé aux étudiants de travailler dans Google Drive, sur un document auquel j’avais moi aussi accès. L'imposition à tous d'un format électronique partagé (individuellement avec le professeur) appuie l'engagement de l'étudiant dans l'accomplissement de la tâche. Cette formule permet en effet d'assouplir le rythme et l'horaire de travail.

    Je réponds aux questions d'étudiants en ligne, selon un horaire très variable. Comme je passe beaucoup de temps devant mon écran d'ordinateur, il arrive régulièrement que je réponde instantanément. Le fait que je sois disponible en ligne, par exemple un mardi soir à 20 h, lorsque l'étudiant fait son travail chez lui soutient assurément sa motivation et sa compréhension.

    Le temps investi dans cet accompagnement personnalisé est en partie récupéré à la correction. D'une part, un travail de qualité est plus plaisant, facile et rapide à corriger, et d'autre part, en accompagnant l'étudiant, j'acquiers une certaine connaissance de son travail qui est utile au moment de la correction.

  4. J'ai exigé qu'au moins une source valide soit utilisée conformément, sous forme de citation dans le travail.

    Grâce à l’utilisation de documents collaboratifs, j’ai pu vérifier avant la remise du travail si les sources étaient correctement citées.

    Il était aussi plus facile de comparer la façon dont l'étudiant traite ses sources avec sa façon de présenter ses propres idées. Pour plusieurs étudiants, cela a entraîné une prise de conscience. J'en ai profité pour aborder brièvement le rôle des sources et références dans leur production écrite, ce qui a réduit davantage le risque de plagiat et augmenté la qualité générale des travaux.

  5. Au besoin, je me suis réservé la possibilité de faire passer un test supplémentaire pour valider la correspondance entre la dissertation produite et la compétence réelle de l'étudiant.

    Ce test manuscrit, imposé à quelques étudiants qui ne suivaient pas le rythme et reportaient leur travail à la dernière minute, a poussé la plupart de ceux-ci à s'investir davantage dans la préparation de leur dissertation finale, car ils savaient à l'avance qu'ils allaient être contrôlés sur leur compréhension.

    Ce test n'était pas lui-même noté, mais vérifiait la compréhension minimale des sujets traités dans la dissertation.

  6. J'ai conçu une grille d'évaluation étroitement reliée à chacune des étapes de réalisation.

    L'utilisation d'une grille de critères détaillée, décrivant les principales exigences rattachées à chacune des six étapes de réalisation, a visiblement permis aux étudiants de mieux comprendre ce qu'ils avaient à faire en leur fixant des priorités compréhensibles.

Résultats observés

À ma grande satisfaction, j’ai observé, à la fin de la session, une augmentation des moyennes de groupe de près de 5%.

Par ailleurs, je n’ai remarqué aucun cas « douteux » en ce qui a trait au plagiat. J’ai utilisé le service Compilatio pour détecter le repiquage de texte, volontaire ou accidentel, et noté une très nette diminution (d'environ 10 à 15%) par rapport aux sessions précédentes.

J’ai été récompensé pour le temps investi dans le suivi de la progression des étudiants, puisque la correction finale a été plus rapide. De plus, aucun étudiant n’a déposé une demande de révision de note.

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8 commentaire(s)

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    Luc Desautels a écrit le 18 novembre 2013 à 10h52

    Super! Je n'avais pas pensé à utiliser Google Drive pour un travail individuel, quelle bonne idée. Je serais intéressé à connaître les six étapes de ce travail demandé à vos étudiants et étudiantes; je serais aussi intéressé à consulter la grille d'évaluation dont vous vous servez pour corriger. Merci d'avance,

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    Jules Massé a écrit le 29 octobre 2014 à 8h14

    Voir réponse plus bas.

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    Nicole Perreault a écrit le 18 novembre 2013 à 14h59

    Bravo Jules pour ce récit. L’activité pédagogique que tu proposes comporte effectivement de nombreuses qualités : elle est une solution intéressante pour prévenir le plagiat, mais elle permet aussi d’évaluer le processus et non pas uniquement le « produit final » d’un travail. Je présente maintenant ton activité dans toutes les présentations que je fais sur le plagiat. Bravo encore ! Nicole

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    Jules Massé a écrit le 18 novembre 2013 à 15h22

    Bonjour Luc, Voici le lien vers mon document pour Philo et rationalité de l'hiver dernier. Modèle de document https://docs.google.com/document/d/10nGbwWBl5MkjIp6Dlz_aJP7q5PHme-DjQSyoppjShWM/edit?usp=sharing https://docs.google.com/document/d/10nGbwWBl5MkjIp6Dlz_aJP7q5PHme-DjQSyoppjShWM/edit?usp=sharing N'hésitez pas à commenter (ici ou par courriel). Je vais redonner ce cours la session prochaine et c'est bien sûr perfectible. Salutations, Jules

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    Mathieu Noppen a écrit le 27 novembre 2013 à 10h35

    Très belle façon de voir la progression et pas seulement le travail final. Une bonne façon de montrer aux jeunes - et aux moins jeunes - que les TIC peuvent jouer un rôle dans l'apprentissage. Je suggère souvent à mes élèves d'utiliser Google Drive, mais je n'avais jamais pensé à l'utiliser de cette façon. Une bonne piste de réflexion.

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    Emmanuelle Bourdon a écrit le 28 mai 2014 à 13h57

    Je suis heureuse de consulter ce site pour la première fois tout en y trouvant exactement ce que je recherchais. Une bonne idée et, surtout, des gens avec un même souci. Il n'est pas simple de motiver les étudiants des programmes techniques (Soins préhospitaliers d'urgence) à réaliser des dissertations avec rigueur dans les cours de concentration. Ils ne sont pas enclins à transférer les méthodes apprises en cours de philosophie ou de français. Plusieurs ont le réflexe de «copier-coller» les idées des notes de cours, surtout si elles sont disponibles sur une présentation PPT. L'approche présentée en étape semble pouvoir générer la motivation et le réflexe de rigueur: un petite bouchée de travail, une rétroaction, une petite bouchée de travail, une rétroaction. De plus, je travaille présentement avec une clientèle poursuivant un cheminement en reconnaissance d'acquis où le travail se fait seul à la maison. Plusieurs candidats sont inquiets face à leur compétence et à leur capacité. Ils cherchent à être validés. L'idée du travail collaboratif en utilisant Google Drive pourrait être excellente pour leur permettre de créer des liens avec des pairs et d'obtenir une validation, tout en étant supervisés par l'enseignant. Merci M. Massé!

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    Alexandre Enkerli a écrit le 26 novembre 2014 à 14h26

    Jules disait: «Je vais redonner ce cours la session prochaine et c'est bien sûr perfectible.» Alors, comment ça s’est passé?

  8. L’auteur vous répond

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    Jules Massé a écrit le 26 novembre 2014 à 19h27

    Bonjour Alexandre, Oui, ça se passe bien et je poursuis dans la même voie. J'ai remarqué que le test d'authenticité (mentionné au no 5) encourage les étudiants à parler de ce qu'ils comprennent et à comprendre ce dont ils parlent. J'ai donc transformé ce test en "soutenance manuscrite" et je l'ai rendu obligatoire pour tous. Je fais cette activité au dernier cours (jour de la remise de la dissertation). Les étudiants font leur dissertation à leur rythme, durant les 3 dernières semaines, mais je m'assure que c'est bien eux qui font le travail en leur posant quelques questions auxquelles ils doivent répondre (par écrit, manuscrit) sans aucune aide. Cette soutenance n'est pas évaluée, mais sert seulement (par comparaison) à m'assurer que l'étudiant est bien l'auteur de son travail et qu'il comprend ce dont il parle dans sa dissertation. L'attitude des étudiants change: je vois mieux (et plus rapidement) ce qu'ils comprennent ou ce qui pose problème. Je crois que l'étudiant cherche moins à masquer ses lacunes et davantage à s'améliorer réellement, car il ne peut pas faire semblant lors de la soutenance manuscrite. J'ai aussi resserré les liens entre les activités formatives et leur réinvestissement intégral dans le travail final. Les étudiants apprécient beaucoup. Salutations, Jules

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