Profweb

Accueil » Publications » Récits » Pourquoi répéter quand on peut filmer?!

Publications

Récits

Publié le 22 mars 2009 | Physique

Pourquoi répéter quand on peut filmer?!

Avec les nouvelles technologies que nous avons à portée de la main, il est de plus en plus facile d’innover, non seulement en ce qui concerne les méthodes pédagogiques, mais également en ce qui a trait à la préparation des périodes de laboratoire. La création de vidéos permet aux étudiants de Jean Bourbeau une meilleure préparation aux laboratoires.

Pourquoi intégrer les TIC aux périodes de laboratoire?

Au départ, l’idée était d’utiliser les TIC dans une perspective d’économie de temps. Cette dernière est réalisée à la fois pour l’enseignant et pour les étudiants. En créant des vidéos expliquant le montage, les équipements et les directives pour les laboratoires, l’enseignant n’a plus à répéter le même discours dans chacun de ses groupes, de session en session. Puis, pour les étudiants, le fait d’avoir accès à de telles vidéos leur permet de mieux se préparer avant le laboratoire à réaliser. Ils obtiennent donc plus de temps pour effectuer le montage, les manipulations, les calculs, etc., concernant l’activité demandée.

Qu'est-ce qui est fait?

Dans le cadre de cours de physique offerts dans les programmes Technologie de l’architectureTechniques de génie mécanique et Technologie de l’électronique industrielle, deux types de vidéo sont réalisés. D’abord, un premier type est produit pour expliquer l’utilisation des équipements et leurs particularités ainsi que les manipulations que les étudiants auront à effectuer pendant leur laboratoire. Ensuite, des vidéos de type capture d’écran commentée visent à aider les étudiants dans les parties analyse, rédaction, calcul et traitement de l’information recueillie de la période de laboratoire. Puis, pour s’assurer que les vidéos seront visionnées avant le laboratoire, les étudiants doivent répondre à un questionnaire réalisé avec le logiciel Exam Studio portant spécifiquement sur les contenus des vidéos visionnées.

Les étudiants ont une semaine avant leur laboratoire pour visionner les vidéos qui sont placés dans un répertoire de DECclic, et pour répondre au questionnaire. Des points sont attribués pour la préparation (résultats au questionnaire).

Tableau des étapes de réalisation pour chaque moyen utilisé
Vidéo filmé Vidéo capture d'écran Questionnaire
Préparation d'un plan pour l'information à transmettre et les prises de vue Préparation d'un plan pour l'information à transmettre Préparation du questionnaire avec le logiciel Exam Studio
Enregistrement à l'aide d'une caméra Enregistrement d'une vidéo à l'aide d'un logiciel de capture d'écran (ex.: enregistreur du tableau blanc interactif Smartboard) Dépôt du fichier et configuration de l'évaluation dans DECclic
Transfert de la vidéo sur un ordinateur avec le logiciel Windows Movie Maker (format WMV) Dépôt du fichier (format AVI ou WMV) dans DECclic
Dépôt du fichier dans DECclic

Exemples de deux vidéos

Impact sur la pratique pédagogique

Habituellement, plusieurs étudiants sont peu attentifs (pour plusieurs raisons) lors des explications préalables à la réalisation d’un laboratoire et ils ont de la difficulté à réaliser l’activité demandée. En réalisant de courtes vidéos pour les étudiants, ceux-ci sont forcés à se préparer pour leur laboratoire en dehors des heures de cours. Les étudiants peuvent visionner les vidéos autant de fois qu’ils le veulent, où ils le veulent et quand ils le veulent! Ils peuvent même revoir les vidéos pendant les périodes de laboratoire! Les étudiants sont donc mieux préparés pour leur laboratoire. De plus, les étudiants disposent de plus de temps pour réaliser l’activité demandée.

Pour conclure

Avec un peu de pratique, il est possible de réaliser de courtes vidéos en très peu de temps. Il faut toutefois éviter de tomber dans le piège du perfectionnisme. La préparation, l’enregistrement et le montage peuvent être des opérations de longue haleine pour l’apprenti réalisateur! Il ne faut pas perdre de vue l’objectif de départ qui était de réaliser une économie de temps pour les étudiants, mais aussi pour l’enseignant.

N'hésitez pas à formuler un commentaire, une question ou une suggestion. Si vous réalisez des activités semblables, venez partager vos expériences dans la section Commentaires.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Micheline Tremblay a écrit le 11 février 2010 à 15h13

    Super! Je travaille aussi sur un projet semblable (en fait, presqu'identique) pour présenter mes laboratoires d'enseignement de Novell. Comme c'est un système que les étudiants ne connaissent pas ou très peu, contrairement à Linux et Windows, ils apprécient beaucoup les vidéos avant de passer à l'action. Pour ma part, il me faut encore des heures pour créer un clip de 5 minutes. J'essaie de ne pas dépasser ce temps, parce qu'après 4 minutes le niveau d'attention baisse en flèche; je le sais par expérience personnelle et confirmation avec mes étudiants et collègues. J'utilise Camtasia studio et ça va très bien. Tout ce passe à l'ordinateur, soit en démonstration soit en présentation power point. Voici pour ceux que ça intéresse un lien sur mon premier vidéo. Introduction à Novell NetWare|http://www.screencast.com/users/tremblmi/folders/420-475-SH/media/f9dc79e6-07db-42e2-8a31-ba02167e574e Au plaisir d'entendre vos commentaires.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*