Profweb

Accueil » Publications » Récits » OBS Studio, un gratuiciel libre pour réaliser des captures vidéo d’écran

Publications

Récits

Publié le 13 septembre 2017 | Physique

OBS Studio, un gratuiciel libre pour réaliser des captures vidéo d’écran

À l’automne 2017, j’ai décidé d’intégrer l’approche de la classe inversée dans l’un des cours de physique que j’enseigne. Je vous parle ici de l’un des outils technologiques que j’ai utilisés, le logiciel de capture vidéo OBS Studio.

Un gratuiciel libre pour filmer l’écran de son ordinateur

En 2013, j’ai écrit un article sur CamStudio, un logiciel libre qui avait une interface vieillotte, mais conviviale. Or, quand j’ai eu besoin à l’été 2017 de faire des captures vidéo de l’écran de mon ordinateur (c’est-à-dire enregistrer ce qui se passe à l’écran pour en faire « un film »), j’ai été déçue de constater que CamStudio ne fonctionnait plus. Le logiciel n’est plus mis à jour. J’ai donc eu besoin d’une solution de rechange.

Mathieu Brisson, le technicien en multimédia du Cégep Limoilou, m’a conseillé OBS Studio, un autre logiciel libre gratuit. Les utilisateurs d’iOs peuvent aussi utiliser QuickTime (fourni avec le système d’exploitation) pour réaliser des captures vidéo de l’écran de leur téléphone, tablette ou ordinateur.

OBS Studio est conçu pour les joueurs de jeu vidéo qui souhaitent diffuser leur performance en continu (live streaming). Toutefois, le logiciel permet aussi d’enregistrer des vidéos, ce qui répond à mes besoins. OBS Studio offre de grandes possibilités, mais c’est un peu difficile de s’approprier l’interface.

Avec OBS Studio, j’ai pu m’enregistrer en train d’expliquer des notions de physique en écrivant des explications sur des diapositives dans PowerPoint. J’ai écrit mes explications «à la main», en utilisant une tablette graphique qui me permet de contrôler le curseur de mon ordinateur à l’aide d’un stylet. Cela me permet d’écrire plus aisément qu’avec une souris ou un pavé tactile (track pad).

Comment utiliser OBS Studio

OBS Studio est disponible gratuitement pour le téléchargement. Personnellement, lors de l’installation, j’ai reçu un message d’erreur qui m’a fait craindre que l’installation ne réussisse pas, mais le programme fonctionne quand même parfaitement: ne vous inquiétez donc pas s’il vous arrive la même chose.

J’ai préparé une vidéo pour vous montrer comment j’utilise OBS Studio. Cela pourra vous servir de tutoriel.

Mes vidéos ne gagneront pas d’Oscar, mais qui s’en soucie?

Je voulais créer mes propres vidéos, car il était important pour moi que mes étudiants sentent que ces vidéos s'adressent directement à eux. En réalisant les vidéos moi-même plutôt qu’en utilisant des vidéos pigées çà et là sur le web, je peux dire précisément ce que je veux, en utilisant le même vocabulaire qu’en classe, dans les notes de cours et dans les examens. Je peux faire référence aux activités précédentes qui ont été faites en classe, aux travaux à venir, etc.

Toutefois, je n’ai ni le talent ni le temps pour faire des vidéos aussi jolies que celles que, justement, j’aurais pu trouver çà et là sur le web. Je l’assume. Mes vidéos sont comme mes cours. Je dis parfois «euh» en classe, et les étudiants me le pardonnent sans aucune difficulté; pourquoi serait-ce différent en vidéo?

Ainsi, je ne fais généralement pas plusieurs prises pour une vidéo. Pour minimiser les hésitations, j’enregistre de petits segments de 2 ou 3 minutes à la fois, que j’assemble ensuite avec un outil de montage pour faire une vidéo d’une dizaine de minutes. Cela me permet de faire des vidéos qui vont droit au but, car, pour chaque segment, je sais exactement ce que je veux dire. Et il est moins ennuyeux d’avoir à réenregistrer un court segment plutôt qu’une vidéo en entier, si jamais le téléphone sonne au milieu d’un enregistrement, qu’un enfant se met à pleurer, etc.

Pour le montage, puisque je dépose mes vidéos sur YouTube, j’utilise l’outil de montage de YouTube, qui est gratuit et facile d’emploi. Déposer des vidéos sur YouTube est également très simple, et tout à fait gratuit. Il suffit de posséder un compte YouTube (c’est-à-dire un compte Google, ce que vous avez déjà si vous avez un une adresse courriel gmail).

Outre YouTube, Le monde en images constitue une autre fort belle option pour la diffusion de vidéos. L’utilisation en est moins flexible que celle de YouTube, mais c’est une plateforme de partage de vidéos conçue spécialement pour le réseau collégial québécois par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Pour finir, je vous présente l’une des vidéos que j’ai préparées pour mes étudiants.

Une vidéo que j’ai réalisée pour présenter la notion de force à mes étudiants.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    47543dd5c041290fc250fc4fe78c1251

    Catherine Rhéaume a écrit le 26 septembre 2017 à 9h01

    Un lecteur a signalé sur Facebook à l'équipe de Profweb que le titre du texte était pléonastique. En effet, tous les logiciels libres sont gratuits. Le terme "gratuiciel" devrait donc être réservé à des logiciels propriétaires qui sont gratuits. C'est bien vrai. Toutefois, je tenais à insister sur la notion de gratuité (quitte à me répéter), au profit de nos lecteurs qui ne sont pas familiers avec la notion de logiciel libre. En ajoutant "gratuiciel", il devient clair pour tout le monde que OBS studio est gratuit. Vous me pardonnerez, je l'espère, ce pléonasme commis à des fins de marketing... :-)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*