Profweb

Accueil » Publications » Récits » Les technologies : un Dragon dans la salle de classe

Publications

Récits

Publié le 9 mai 2010 | Multidisciplinaire

Les technologies : un Dragon dans la salle de classe

L’auteure de ce récit ainsi que ses collaborateurs font partie d'un projet de recherche de trois ans portant sur les troubles d'apprentissage au collégial. L’équipe espère, par son enquête réalisée auprès d’experts, préciser l’apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la réussite scolaire des étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Cette recherche est subventionnée par le Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC). L’équipe avance que le phénomène notable de l’augmentation de l’utilisation des TIC dans les réseaux d’enseignement devrait susciter des prises de position énergiques. Leur popularité étant en quelque sorte un signe de leurs bienfaits.

L’automne dernier, nous avons effectué une entrevue avec une étudiante au doctorat ayant un trouble d’apprentissage (TA) afin de mieux comprendre comment les technologies de l’information et de la communication (TIC) l’avaient aidée à mieux réussir au collège et à l’université. Elle a alors témoigné de l’importance de ces outils technologiques en signalant du même coup comment certains enseignants devaient être sensibilisés aux besoins des étudiants qui, comme elle, présentent des troubles d’apprentissage. Le travail de conscientisation reste à faire, aussi les retombées de notre recherche sont importantes.

...il ressort [que les TIC] leur facilitent grandement la vie et les rendent plus efficaces, ce qui se concrétise dans des travaux scolaires mieux réussis.

Précisons que les cinquante-huit personnes retenues pour l’enquête ont été choisies pour leurs connaissances de l’éducation postsecondaire, des TIC et des TA. On y trouve des étudiants, des répondants agissant auprès d’élèves en situation de handicap, des enseignants, des spécialistes en TIC et des intervenants communautaires.

L’aide apportée par les logiciels

Les entrevues effectuées avec ces « experts » ont permis de recenser une grande gamme de logiciels d’aide, spécialisés ou d’utilisation générale, et ce, pour différents types de troubles d’apprentissage. Les étudiants ayant des TA peuvent éprouver notamment des difficultés en mathématiques, des difficultés de lecture, de rédaction. Même si les TIC ne fournissent pas la solution à tous leurs problèmes académiques, il ressort qu’elles leur facilitent grandement la vie et les rendent plus efficaces, ce qui se concrétise dans des travaux scolaires mieux réussis.

Il faut signaler également que les TIC tablent sur les habiletés des étudiants plutôt que leurs handicaps, en leur permettant de rédiger des travaux de meilleure qualité et d’obtenir de bonnes notes aux examens.

Organigramme réalisé avec C-map

Les experts consultés ont mentionné plusieurs avantages liés à l’utilisation des technologies pour les étudiants ayant des TA. Les TIC rendraient ces étudiants davantage autonomes et les aideraient à mieux exécuter leurs travaux scolaires. Leur usage augmenterait également leur confiance en soi.

Nous savons aussi que les étudiants recevant les mesures d’aide nécessaires obtiennent les mêmes résultats scolaires que leurs pairs sans TA durant leur première session au cégep. Les étudiants bénéficiant d’un support TIC auraient également le même taux de diplomation que ceux sans TA.

Parmi les aides citées, mentionnons les logiciels de reconnaissance vocale, tels que Dragon Naturally Speaking. Ces logiciels sont jugés utiles comme soutien à la rédaction et à l’orthographe pour les étudiants ayant des difficultés majeures dans ces domaines. Le logiciel C-map également offre un secours précieux aux étudiants pour schématiser leurs idées.

Problématiques relevées

Les plus grands inconvénients reliés à l’usage des TIC relèvent des perceptions qu’on a de leur usage. Les étudiants ayant des TA, et qui utilisent des TIC, se sentent parfois marginalisés. L’usage des TIC semble en certains cas leur être reproché. Leurs pairs et certains membres du personnel de l’école semblent percevoir ces mesures d'aides comme un avantage injuste ou une opportunité pour tricher.

Une façon d'éliminer ces perceptions négatives, du moins partiellement, serait d’étendre l’usage des TIC à l’ensemble de la communauté étudiante que l’étudiant soit diagnostiqué comme ayant un TA ou non. Une autre possibilité serait d’insister pour que les collèges et universités sélectionnent des ressources favorisant le cyberapprentissage, comme des systèmes de gestion de cours, des logiciels pour utilisation générale et du matériel de cours (ex : livres, recueils de textes) qui ont été conçus pour être accessibles et utilisés par tous les étudiants, incluant ceux ayant différents types de handicaps. Cette idée rejoint le concept du design universel de l’apprentissage (Universal Design of Instruction), qui vise l’utilisation de stratégies et de matériel qui sont accessibles à tous les étudiants, peu importe leur âge, sexe ou handicap.

Le bilan

Notre étudiante ayant gravi tous les échelons jusqu’au doctorat est un exemple éloquent que l’utilisation des TIC peut aider les étudiants ayant des TA à réussir au niveau postsecondaire.

Notre recherche confirme également l’existence de la grande variété d’outils TIC pouvant rendre les enseignants plus efficaces à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.

Brève description des TIC présentées dans notre étude :

1. Antidote
Logiciel qui vise à améliorer la qualité d’écriture de l’utilisateur.
2. Balabolka
Logiciel de lecture sonore qui permet à l’utilisateur d’écouter et de voir des fichiers texte en même temps.
3. Cmap
Logiciel qui permet à l’utilisateur de lier les idées entre elles (diagrammes, graphiques, etc.).
4.C-Pen 20
Numériseur portable de la taille d’un surligneur qui permet à l’utilisateur d’instantanément transférer des données d’un support papier à un support numérique grâce à une connexion USB. Le C-Pen reconnaît 168 langues et peut fournir quelques traductions.
5. Dragon Naturally Speaking (Standard)
Logiciel de dicté vocale qui permet notamment de dicter un texte qui sera reproduit dans l’éditeur de texte utilisé par commandes vocales plutôt qu’avec le clavier.
6. Inspiration
Logiciel qui permet d’établir des liens entre les idées et de les organiser.
7. Kurzweil 3000
Logiciel qui permet de numériser les documents et de les faire lire à haute voix par l’ordinateur grâce à un synthétiseur de voix.
8. Médialexie
Ensemble de logiciels visant à répondre à plusieurs besoins de rédaction.
9. OmniPage
Logiciel qui utilise la reconnaissance optique des caractères (ROC) pour permettre à l’utilisateur de numériser les documents et de pouvoir les modifier sur son ordinateur.
10. OpenBook
Logiciel dont la principale vocation est la conversion de fichiers en format numérique grâce à la reconnaissance optique des caractères (ROC). Le logiciel propose de plus deux moteurs de lecture sonore à l’utilisateur.
11. ReadPlease
Logiciel de lecture sonore.
12. Smartpen
Stylo muni de plusieurs accessoires visant à rendre la prise de note plus efficace.
13. Spark-Space
Logiciel qui permet de lier et d’organiser les idées entre elles.
14. Texthelp (Read&Write)
Logiciel présentant plusieurs options. Il permet notamment de lire des textes numériques grâce à la lecture sonore et de corriger les entrées textes de l’utilisateur.
15. Visual Understanding Environment (VUE)
Logiciel qui permet de créer des schémas conceptuels et des diagrammes interreliés.
16. WordQ
Logiciel de prédiction de mot qui s’intègre à l’éditeur de texte de l’utilisateur (Microsoft Word, WordPad, NotePad, Outlook, etc.)
17. Wynn
Logiciel qui permet de numériser et de lire des documents.

Nous enseignons au 21e siècle – une époque où les TIC forment une partie intégrale de nos vies et pourtant, en éducation postsecondaire, nous attendons toujours plus de financement et de ressources afin que cette réalité de la vie quotidienne soit mieux reflétée dans nos établissements scolaires.

Nous aimerions beaucoup entendre vos commentaires! Nous aimerions également savoir comment vous vous adaptez aux différents besoins des étudiants et utilisez certaines de ces technologies adaptatives et quels sont les effets mesurés.

Ressources suggérées par l'auteur

4 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    VANESSA BACQUELE a écrit le 11 mai 2010 à 8h34

    Bonjour, Je suis enseignante spécialisée en charge de la prise en charge des élèves porteurs de troubles des apprentissages dans les établissements scolaires d'un département français. J'ai lu votre article et suis particulièrement intéressée par votre recherche car je m'inscris dans la même dynamique que vous en menant une enquête à plus petite échelle que la vôtre ! Peut-être y a-t-il possibilité d'entrer en collaboration ?

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    2846c885a9178542d2e11e0d55e7df8a

    Benoit Petit a écrit le 13 mai 2010 à 14h44

    Bravo pour cette ouverture aux élèves en difficulté d'apprentissage! Dans l'image jointe à votre article, il est écrit « WordQ : logiciel qui permet de créer des schémas conceptuels et des diagrammes interreliés ». WordQ http://www.wordq.com/wordq1francais.html n'est pas un organisateur graphique mais plutôt un logiciel d'aide à l'écriture qui fait différentes choses dont « l'oralisation » du texte et la suggestion de mots en cours d'écriture.

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Émilie Lavery a écrit le 13 mai 2010 à 16h04

    L’erreur qui s’était glissée a été corrigée, et ce, grâce à vous! Merci de nous l'avoir signalée.

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Marie-France Farmer a écrit le 19 mai 2010 à 13h57

    Bonjour, je me permets de vous joindre afin de vous transmettre un site qui supporte nos élèves ayant des besoins particuliers. Malgré le fait que nous soyons d'un ordre d'enseignement différent (secteur adulte, secteur jeune, secteur collégial) nous avons tous à coeur la réussite des élèves différents. Jean Chouinard et son équipe RÉCIT National Adaptation Scolaire ont développé de nombreuses procédures et ont fait des recherches permettant l'application des TIC au service de notre clientèle-jeunes ou adultes. De plus, un schéma portant sur l'ÉGALITÉ vs l'ÉQUITÉ vient «imager» le grand défi que nous avons à relever concernant la bataille à la marginalisation! Bonne lecture! Marie-France Farmer [[TIC_Récit Adaptation Scolaire|http://www.recitadaptscol.qc.ca]]

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*