Profweb

Accueil » Publications » Récits » Les Espaces web au service des étudiants en Technologie du génie civil

Publications

Récits

Publié le 4 octobre 2017 | Technologie du bâtiment et des travaux publics

Les Espaces web au service des étudiants en Technologie du génie civil

L’un des matériaux de base en génie civil est le béton bitumineux qui sert à la construction de la majorité des routes. En tant qu’enseignant au département de Technologie du génie civil, je donne un cours complet sur le sujet (221-325-Li) en 3e session. Ce cours n’est habituellement pas le plus populaire. J’ai voulu rendre les contenus plus dynamiques et plus visuels. J’ai décidé de mettre tout mon contenu sur un blogue, créé à partir des Espaces web de Profweb. J’ai choisi ce média afin d’obtenir un espace dédié au cours qui offrait un environnement graphique attrayant, ce qui n’aurait pas été le cas avec les réseaux sociaux, comme Facebook. J’ai été approché par l’équipe de Profweb pour présenter mon expérience.

Je le dis d’emblée: j’ai amorcé cette aventure l’an dernier, en 2016. Je considère encore ce projet comme expérimental. Tous les contenus de mon cours se retrouvent maintenant sur mon blogue :

  • Les messages et les instructions (ex.: préparation pour une visite de chantier)
  • Les vidéos pour la préparation des laboratoires et des cours théoriques
  • Des articles
  • Des liens vers des organismes pertinents
  • Des éléments visuels qui créent un environnement d’apprentissage plus coloré et plus attrayant
  • Un forum pour créer de l’interactivité avec et entre les étudiants

L’information est donc accessible en tout temps et en tout lieu.

Page d’accueil du site betonbit.mbabin.profweb.ca

Afin d’aider les étudiants pour la réalisation des laboratoires, j’ai préparé des capsules vidéo. Celles-ci se trouvent dans l’onglet « Laboratoire ». J’emprunte un peu le principe de la classe inversée. Les étudiants doivent consulter les capsules avant le laboratoire, ce qui maximise le temps dédié à l’expérimentation.

L’utilisation de ce blogue n’a pas révolutionné le contenu de mon cours. Il constitue un outil intéressant qui contribue à stimuler l’intérêt des étudiants. D’autres médias existent pour atteindre le même but et tous comportent leurs points forts et leurs points faibles.

L’utilisation de Wordpress est conviviale pour quelqu’un qui débute avec ce type de plateforme. Quelques heures m’ont suffi pour en maîtriser les bases et commencer à construire le blogue. L’aide offerte par le soutien technique de Profweb m’a également été très utile.

Si vous êtes un utilisateur des Espaces web que Profweb met à votre disposition, n’hésitez pas à partager votre expérience avec vos collègues du réseau en contactant info@profweb.ca!

À propos de l'auteur

Maxime Babin Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie civil à l’Université Laval. Il a travaillé en génie conseil pour le groupe Qualitas avant de devenir enseignant au Cégep de l’Outaouais. Il est actuellement enseignant au Cégep Limoilou.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*