Profweb

Accueil » Publications » Récits » Les enfants au service de garde

Publications

Récits

Publié le 6 septembre 2016 | Techniques d'éducation à l'enfance

Les enfants au service de garde

Le site Les enfants au service de garde, c’est mon projet!

En 2002, j’ai soumis au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) le projet d’un site web regroupant des ressources multimédia (vidéos et photos) pour documenter le quotidien des poupons en service de garde et de leurs éducateurs. Cet ambitieux projet, soutenu par mon Cégep et par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, a été mené à terme en 2004 et a reçu une mention aux Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. J’ai ensuite poursuivi mon travail en développant un site similaire pour les enfants de 5 à 12 ans, en service de garde en milieu scolaire. Celui-ci a reçu un Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que le Mérite scientifique régional. Finalement, la 3e phase du projet a porté sur les enfants de 2 à 5 ans.

En 2015, toutes les ressources (près de 2000!) ont été regroupées en un seul site : Les enfants au service de garde – Un laboratoire d’observation des 0-12 ans. Le site a fait l’objet d’une page Outil numérique dans Profweb. Allez y jeter un coup d’œil pour avoir un aperçu des possibilités offertes par le site.

Dans la vidéo « Les lulus », une éducatrice fait des lulus à des bambines.

À l’origine, j’ai voulu développer un site au sujet des poupons, puis des enfants d’âge scolaire, car je remarquais que les étudiants de Techniques d’éducation à l’enfance étaient trop peu en contact avec ces clientèles, étant donné que les cégeps accueillent plutôt des enfants de 2 à 5 ans dans leurs jardins d’enfants. De plus, il n’existait pas d’images ou de vidéos sur le web illustrant la réalité des enfants québécois en service de garde. Mon projet était de pallier ce manque.

Les vidéos et les photos réalisées dans des services de garde constituent en quelque sorte un stage d’observation virtuel pour les étudiantes. Cela peut servir à les préparer à un stage, ou simplement à leur faire apprivoiser les différents stades de développement des enfants, à leur fournir des idées d’activités, etc.

Ce que je fais dans mes classes

Dans mes cours, je présente plusieurs séquences vidéos. Je projette les vidéos à l’avant de la classe, puis je lance une discussion avec le groupe.

Évidemment, je pourrais utiliser les vidéos autrement : je pourrais demander aux étudiantes de regarder des vidéos à la maison et leur faire remplir une grille d’observation, par exemple.

Un exemple d’une fiche de description à thème qui peut être complétée à partir de séquences vidéo en ligne sur Les enfants au service de garde. (Le document est lui aussi disponible sur le site, en format pdf.)

Ateliers pour enfants d’âge scolaire (5-12 ans)

Ces dernières années, j’ai surtout donné 2 cours, en plus de superviser des stages.

Dans le cours Atelier pour enfants d’âge scolaire, un cours de 4e session, j’utilise les vidéos du site Les enfants au service de garde pour montrer aux étudiants ce qu’est un enfant de maternelle, ce qu’est un enfant de 10 ou 11 ans, etc.Je présente beaucoup de séquences vidéo où l’on voit des enfants agir, jouer.

Les vidéos du site me servent également à comparer le fonctionnement des groupes selon qu’ils sont répartis en fonction de l’âge des enfants, ou multiâges.

J’utilise les vidéos pour montrer aux étudiantes quel est le contexte d’un service de garde en milieu scolaire.

En plus de voir les vidéos, les étudiantes vont en milieu scolaire 6 fois pendant la session, entre autres pour animer des ateliers avec les enfants. Le visionnement des vidéos les prépare à cela : elles arrivent en sachant à quoi s’attendre.

Dans la vidéo « La petite Catherine L. et le ballon », une fillette d’un service de garde en milieu scolaire s’amuse seule avec un ballon. Cette vidéo permet entre autres d’observer comment l’organisation spatiale des enfants se développe.

Collaborer avec les parents

L’autre cours que je donne, Collaborer avec les parents, bénéficie aussi de l’intégration des séquences vidéo du site Les enfants au service de garde. Je présente aux étudiantes des séquences vidéo qui concernent l’arrivée ou le départ du parent au service de garde, pour tous les groupes d’âge.

Superviser les stagiaires

J’utilise également le site avec les stagiaires que je supervise. Je peux préparer les étudiantes à un stage en milieu familial, en milieu scolaire, en pouponnière, etc. Par ailleurs, si, par exemple, une étudiante a un groupe d’enfant multiâge, je pourrai lui suggérer des séquences vidéo qui montrent des activités multiâges, pour l’inspirer.

Les vidéos sont aussi utiles pour comparer la réalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec celle de la région montréalaise.

En sélectionnant « Saguenay-Lac-Saint-Jean » ou « Montréal » parmi les mots-clés, dans les filtres, il est possible de visualiser les vidéos et photos en provenance d’une seule des régions.

Avec Les enfants au service de garde, c’est le milieu de travail des futures éducatrices qui entre dans ma classe! C’est un outil pédagogique précieux, que je suis fière d’avoir pu mettre à la disposition des enseignants du réseau collégial et que je suis très contente de pouvoir utiliser avec mes étudiantes! Je suis fière également d’avoir inspiré d’autres enseignants, d’autres disciplines que la mienne, à créer leur propre matériel pédagogique. D’ailleurs, si une telle aventure vous tente, n’hésitez pas me contacter par courriel. Je serai heureuse de partager mon expérience avec vous!

À propos de l’auteure

Josée Beaumont enseigne en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Jonquière depuis 30 ans. Elle est la créatrice et conceptrice des sites Les poupons au service de garde (en 2004), Les enfants au service de garde (en 2008) et Les enfants au service de garde en milieu scolaire (en 2006), tous produits par le CCDMD. Ces 3 sites ont été regroupés en 2015 pour devenir Les enfants au service de garde – Un laboratoire d’observation des 0-12 ans. Ces travaux lui ont valu de nombreuses distinctions, dont une mention et un Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cela l’a également amenée à faire des conférences à Lyon, à Hauteville-Lompnes et à se rendre en Mauritanie pour tourner du matériel pédagogique pour les enseignantes de là-bas formées en petite enfance.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    6c359cb7de68ef8fe8334b69d373e1a3

    Denis Chabot a écrit le 14 septembre 2016 à 9h47

    La diversité des sujets abordés et la qualité des explications rendent cette ressource particulièrement pertinente. Le projet nous donne accès à toutes les dimensions de la relation de l’éducatrice avec les enfants et les parents. Ce recueil de pratiques exemplaires apporte une lumière essentielle afin de saisir les exigences du métier d’éducatrice. Le CCDMD est fier de compter Josée Beaumont parmi ses auteures.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*