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Publié le 19 septembre 2005 | Techniques d'éducation à l'enfance

Le site des poupons utilisé dans la formation à distance...

C’est par une belle matinée de septembre alors que le mercure frisait les 30 degrés que Catherine Viens et Françoise Marceau, chargées de projets au Cégep@distance ont surpris Claudine Beaupré qui a aimablement accepté de présenter, dans un récit, quelques bribes concernant son expérience d’auteure du cours « Introduction au développement global de l'enfant (0-3 ans) » au Cégep@distance dans lequel elle a utilisé le site des poupons du CCDMD.

Tu t’es lancée dans l’aventure de la conception d’un cours au Cégep@distance, pourrais-tu nous le décrire brièvement?
Le cours Introduction au développement global de l’enfant (0-3 ans) permet aux éducatrices et aux éducateurs en service de garde de se familiariser au développement de l’enfant dans toutes ses dimensions (physique, sensoriel, psychomoteur, intellectuel, langagier, moral, affectif, sexuel et social). À travers la présentation de différentes notions, mises en situation et activités d’observation sur le terrain et par le biais de séquences vidéo, l’élève est amené à observer, analyser et interpréter les comportements de l’enfant afin de situer les besoins de ce dernier sur le plan de son développement global. On explique aussi sommairement à l’élève comment communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.
Considérant que Profweb s’intéresse à l’usage des technologies, quelle est la place occupée par la technologie dans ce cours?
Elle est plutôt petite si on ne considère pas tous les outils utilisés durant la conception du cours (traitement de texte, courriel, gestionnaire de fichiers qui permet l’accès aux fichiers à distance, etc.) puisqu’il s’agit d’un cours en format imprimé qui fait usage de documents multimédias pour certaines activités d’apprentissage et devoirs. Plus concrètement, les élèves reçoivent, avec leur Cahier d’apprentissage en format papier, un DVD dans lequel des ressources multimédias sont disponibles. On y trouvera gravés des extraits vidéo de comportements précis de jeunes enfants de 0 à 3 ans qui proviennent surtout du site des poupons du CCDMD et qui, bien heureusement, sont libres de droits lorsque utilisés à des fins éducatives.
Est-ce que cela a été exigeant pour toi de trouver les bonnes séquences vidéo?
Comme je voulais présenter des comportements bien précis qui répondent à des normes comportementales, j’ai d’abord demandé à Josée Beaumont du Cégep de Jonquière qui a travaillé à élaborer ce site de m’identifier les séquences pertinentes aux besoins de notre cours. J’ai ensuite pris le temps de relever des extraits bien précis de ces séquences : se déplacer à 4 pattes, utiliser des gestes pour communiquer, etc. Nous les avons par la suite regroupés selon les dimensions du développement et nous en avons fait le montage. Ce sont ainsi ces extraits que l’on trouve dans le matériel audiovisuel du cours.
Quels avantages vois-tu pour tes élèves?
On le dit souvent, une image vaut mille mots et, en ce sens, le visionnement d’un comportement est très parlant pour les élèves. Même s’ils font des stages, il n’est pas toujours possible pour eux d’observer tel ou tel comportement. Notre cours leur permettra de voir concrètement de quoi il s’agit et de réaliser des exercices concrets à partir de ces visionnements. A titre d’exemple, à partir d’une séquence, on leur demande :
  • d’observer le comportement;
  • de formuler ses observations de façon objective;
  • de comparer avec des échelles de développement des habiletés fournies dans le Cahier d’apprentissage.
Ainsi, l’élève complète une grille d’observation que nous lui proposons afin de lui permettre de situer l’enfant dans son développement.
En terminant, vois-tu d’autres types d’utilisation de ces extraits en classe?
J’enseigne également à l’enseignement régulier au Campus Notre-Dame-de-Foy. Il est certain que l’utilisation des extraits disponibles sur le site des poupons est très pertinente pour mon enseignement. J’ai conseillé à mes collègues et à mes élèves de le consulter. L’utilisation du site en classe est plus difficile pour moi. J’ai déjà tenté de présenter certains extraits en classe, mais le temps requis pour l’ouverture d’un fichier était trop long. Il faudrait pouvoir télécharger les fichiers à l’avance. Il serait plus facile pour moi de pouvoir utiliser un DVD avec l’ensemble des extraits, car la disponibilité et l’usage des magnétoscopes ou de lecteurs DVD sont plus aisés dans mon collège que ceux d’ordinateurs reliés à Internet et à un projecteur multimédia. J’ai toutefois incité les élèves à aller visiter le site à partir de chez eux ou à partir d’un laboratoire informatique et à l’utiliser lorsqu’ils désirent avoir des exemples concrets de comportements d’enfants.
À quel moment ce cours sera disponible?
Ce cours est présentement offert aux élèves. Il est alors possible pour eux de s’y inscrire.
Le cours est également disponible aux enseignantes et enseignants du réseau à des coûts minimes. Il est possible de commander le Guide d’études et le Cahier d’apprentissage en remplissant le bon de commande et en le télécopiant (514-864-6400) ou en le faisant parvenir par la poste au Cégep@distance, 7100, rue Jean-Talon Est, 7e étage, Anjou (Québec) H1M 3S3. Vous pouvez également contacter le service à la clientèle du Cégep@distance (Montréal (514) 864-6464 poste 6 puis 2 / Autres régions 1-800-665-6400 poste 6 puis 2).

Merci Claudine d’avoir partagé avec nous ton expérience et de nous avoir mieux fait connaître le Cégep@distanceet le site du CCDMD Les poupons au service de garde : Un laboratoire d’observation des 0-2 ans.

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