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Publié le 22 septembre 2014 | Multidisciplinaire

Le projet TEKPHY : L’intégration des technologies intelligentes en kinésiologie et en techniques de réadaptation physique

Depuis quelques années, les technologies intelligentes ont fait leur entrée auprès des intervenants en santé. Qu’il s’agisse de la console Nintendo Wii en réadaptation physique ou encore d’applications mobiles d’analyse posturale, les nouveautés technologiques pullulent. Les futurs professionnels de la santé seront de plus en plus amenés à connaître, évaluer et employer les technologies intelligentes. Cependant, il ne suffit pas de savoir qu’elles sont disponibles, encore faut-il bien les choisir et les utiliser convenablement.

Le projet TEKPHY vise à actualiser les compétences et la pratique des professionnels de la santé

Afin de répondre à un tel besoin, des professeurs du département de kinésiologie de l’Université de Montréal ainsi que des programmes collégiaux de techniques de réadaptation physique (TRP) du Collège Dawson et du Cégep Marie-Victorin se sont associés afin de mettre sur pied le projet TEKPHY (technologies intelligentes en kinésiologie et en techniques de réadaptation physique). Ce projet, subventionné par le programme de collaboration universités-collèges (PCUC) du MESRS, mise sur la synergie entre étudiants, ingénieurs, professeurs et cliniciens pour identifier, adapter et développer des outils technologiques pouvant être utilisés par les professionnels en réadaptation physique et en kinésiologie. Cette démarche est effectuée dans le cadre de différents cours et le matériel développé pourra ensuite être intégré aux programmes collégiaux et universitaires dans le cadre de la formation des futurs professionnels. Notre page Facebook diffuse les développements et les activités de l’équipe TEKPHY ainsi que nos trouvailles web inspirantes en rapport avec les technologies dans un contexte de santé. En d’autres mots, ce projet vise à actualiser les compétences et la pratique des professionnels de la santé par l’intégration des technologies à leur formation pratique dans le but d’améliorer l’évaluation, l’encadrement et  le suivi des clients.

Les étapes du projet

Lors de sa mise sur pied en septembre 2013, le projet TEKPHY se divisait en quatre grandes étapes réparties sur trois volets d’intervention que sont le développement scientifique, le développement pédagogique et la pratique clinique (Figure 1). La première étape consiste à cibler les besoins des professionnels en réadaptation physique et en kinésiologie quant à l’évaluation de la mobilité articulaire, de la dépense énergétique, de l’équilibre postural et de la prescription des modalités de réadaptation ou d’entrainement. Parallèlement, un travail de repérage a été enclenché afin de se familiariser avec les technologies à faible coût telles que les consoles de jeux vidéo actifs (Kinect, Wii) et applications mobiles ayant le potentiel d’être intégrées dans la pratique des intervenants. Lors de la deuxième étape, les outils technologiques sont intégrés dans certains cours laboratoires où les étudiants sont amenés à évaluer la validité et la pertinence d’intégrer de tels outils dans leur pratique. La rétroaction des étudiants permet d’entamer la troisième étape du projet. Celle-ci vise à adapter et développer des outils spécifiques aux exigences établies par les étudiants en TRP et en kinésiologie. Finalement, ces technologies sont intégrées dans la pratique des thérapeutes en réadaptation physique et des kinésiologues, d’abord en clinique-école, puis dans la pratique de leur profession.

Figure 1 : Schéma des étapes réparties sur trois volets d’intervention

Exemple d’outil intégré

La notion d’équilibre postural est commune aux deux domaines d’étude impliqués dans TEKPHY.  Cette dernière peut être évaluée et améliorée à l’aide de la plateforme Wii Balance Board (WBB). Cet accessoire de la console Wii s’apparente à une plateforme de force et est déjà largement utilisé en contexte alternatif de réadaptation dans plusieurs pays de par sa grande accessibilité et son côté ludique qui favorise la motivation et la rétention au programme de réadaptation. La WBB permet de contrôler plusieurs jeux vidéo par des changements de mise en charge mesurés par la plateforme. Or, comme cet outil ne permet que de jouer sans toutefois enregistrer les mesures, une interface graphique a été développée afin de reproduire certaines fonctionnalités tout en ajoutant la possibilité de paramétrer les jeux en fonction des pathologies (Figure 2). Ainsi, les technologies initialement développées dans un contexte ludique sont exploitées pour devenir des outils de mesures et d’entrainement. De plus, afin de faciliter leur intégration dans l’enseignement, tous les outils sont accompagnés de fiches scientifiques, techniques et pratiques.

Figure 2 : La plateforme Wii Balance Board (WBB) et l’interface graphique développée constituent un outil d’évaluation et d’entrainement de l’équilibre postural

En conclusion

Au terme de ce projet, TEKPHY aura su éveiller une collaboration entre enseignants, physiothérapeutes, kinésiologues et étudiants dans ces domaines respectifs afin d’identifier et de développer des technologies intelligentes à faible coût qui répondent aux besoins cliniques. Nous espérons qu’une telle approche, centrée sur la participation des étudiants dans le développement de leur future profession, permettra d’actualiser les pratiques. Chose certaine, les étudiants impliqués développent un esprit critique à l’égard des technologies omniprésentes dans leur quotidien, de même qu’une aisance à les utiliser et une curiosité à expérimenter l’innovation dans leur future passion.

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