Profweb

Accueil » Publications » Récits » Le potentiel pédagogique de Wikipédia: soutenir les apprentissages par la diffusion du savoir libre

Publications

Récits

Publié le 28 février 2017 | Multidisciplinaire

Le potentiel pédagogique de Wikipédia: soutenir les apprentissages par la diffusion du savoir libre

L’étendue du savoir est vaste, voire infinie. Je trouve important de réduire le plus possible les barrières qui entravent l’accès au savoir et sa diffusion au plus grand nombre. L’une des initiatives les plus fructueuses en ce sens est celle de la construction et de la diffusion du savoir libre. Le projet de construction de savoir libre le plus connu actuellement est l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Depuis environ une dizaine d’années, j’utilise Wikipédia en français comme moyen d’atteindre des objectifs pédagogiques dans le cadre de cours d'astrophysique et de physique. Mes étudiants contribuent remarquablement et durablement aux articles rédigés et édités par des contributeurs francophones.

Une découverte fascinante

J’ai été initié à la diffusion numérique du savoir par Jean-Marie Tremblay, le fondateur de la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales. Cette bibliothèque avait été créée afin de soutenir l’apprentissage des concepts de la sociologie auprès des étudiants en sciences sociales. À l’époque, au milieu des années 2000, l’internet gagnait de plus en plus de place dans notre quotidien. C’est encore plus le cas aujourd’hui.

C'est lui qui m’a montré la voie pour poursuivre cette passion pour la communication scientifique dans un milieu éducatif, notamment en visant à donner accès à la connaissance au plus grand nombre, en limitant le plus possible les barrières de toutes sortes.

Par la même occasion, j’ai aussi fait la découverte d’un moyen permettant à mes étudiants de réaliser leurs apprentissages à travers un processus qui transforme la connaissance en compétence. Le chemin que j’avais choisi d’emprunter pour enseigner me permettait de mettre à la disposition de mes étudiants un « terrain pour l'entraînement » et de laisser des traces à long terme.

L'expérimentation de Wikipédia

Suite à mon introduction au principe de partage libre de la connaissance, j’ai exploré en profondeur la plateforme de contribution offerte par Wikipédia. J'ai constaté que la mise en place et l’alimentation d’un wiki public étaient des applications tangibles du constructivisme social, approche de la connaissance selon laquelle les enseignants montrent les rudiments d’une matière et l’étudiant construit l’édifice de son savoir sur cette base, de façon autonome. J'ai donc décidé de mettre mes étudiants d'astronomie en contact avec l’outil Wikipédia dès l'automne 2008.

J'ai développé plusieurs applications pédagogiques et j'ai étendu l'utilisation de l'outil auprès de mes étudiants d'astrophysique du collège et de l'université en 2013. Depuis, j’utilise Wikipédia pour développer des projets de collaboration avec mes étudiants, dans le cadre du projet pédagogique au Cégep de Chicoutimi et du projet pédagogique à l'UQAC. Ces projets ont donné naissance à plus de 400 articles sur Wikipédia en français. Les étudiants ont ainsi produit:

  • Des contributions libres et de haute qualité contribuant au développement des contenus de Wikipédia et de Wikimédia, dans un contexte académique
  • Des preuves des compétences acquises durant leurs études par la diffusion de leurs travaux sur une encyclopédie libre

Des projets significatifs ayant un apport durable dans la vraie vie

Ayant résolument décidé d'intégrer Wikipédia dans ma routine pédagogique, l’utilisation que j'en faisais donnait l’occasion aux étudiants de construire leurs apprentissages en développant des expériences réelles par des projets étroitement liés à la réalité. C’est cette possibilité qu’offre la mise en oeuvre de Wikipédia dans la salle de classe, non pas selon la perspective de l’utilisateur, mais selon celle du contributeur.

Les activités pédagogiques créées correspondaient essentiellement à des exercices pratiques de recherche sur un sujet d'intérêt pour le cours. Concrètement, les étudiants devraient :

  • Créer un compte de contributeur sur Wikipédia et se familiariser avec les différentes fonctionnalités. Cette activité requérait également des étudiants qu’ils formulent leurs attentes par rapport au cours, ce qui me permettait de mieux cibler mes interventions et d'évaluer le niveau de connaissance de la classe par rapport aux notions à enseigner.
  • Trouver des sources pertinentes d'informations et en évaluer la crédibilité. Une fois les informations validées, les composantes (auteurs, références, langue, date de consultation, site) devaient être rapatriées en guise de préparation à leur intégration éventuelle dans un article.
  • Créer un article encyclopédique conforme aux critères de wikification (mise en page) de Wikipédia.

D'autres activités consistent en la critique d’articles existants et la création d’images libres, pour illustrer des concepts vus dans les différents cours.

Exemple d’une fenêtre d’édition d’une page utilisateur.

Les consignes et les critères d'évaluation sont affichés sur un compte auquel tous les étudiants ont accès. L’application de la procédure de réalisation du devoir, la qualité de la contribution (ébauche, référence, résumé) sont généralement les critères évalués.

Transmission des consignes pour un devoir sur Wikipédia.

Les avantages tirés de ce type d’exercice sont multiples. En effet, il permet d'atteindre des objectifs pédagogiques variés :

  • Approfondir un concept
  • Développer une connaissance et une compréhension à jour sur une actualité scientifique
  • Développer des compétences en rédaction
  • Déchiffrer les médias et l’information
  • Développer l’esprit critique et la recherche documentaire
  • Développer l’esprit de collaboration

Voici quelques exemples de projets réalisés par des étudiants:

Pour accéder à la liste complète des projets, je vous invite à consulter les sites du projet pédagogique au Cégep de Chicoutimi et du projet pédagogique à l'UQAC.

Les différentes expérimentations pédagogiques avec les wikis que j’ai cumulées au fil des ans seront exposées dans mon manuel scolaire Wikipédia en éducation, à paraître bientôt. S’adressant à tout intervenant en éducation désirant utiliser de manière optimale Wikipédia, le manuel présente 4 pôles d’exploration de l’encyclopédie libre, soit:

  • Comment mieux naviguer sur Wikipédia
  • Comment mieux étudier avec Wikipédia
  • Comment contribuer à Wikipédia
  • Comment enseigner avec Wikipédia

Grâce à Wikipédia, la connaissance est accessible et évolue dans le temps. Le lecteur peut se l’approprier, la modifier, l’augmenter et amener de nouvelles perspectives. Le tout devient alors plus que la somme des parties.

Utilisez-vous Wikipédia avec vos étudiants ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans la zone commentaires.

À propos de l’auteur

Simon Villeneuve enseigne la physique, l'astronomie et l'astrophysique depuis 2005 au Cégep de Chicoutimi et depuis 2013 à l'UQAC. De 2007 à aujourd’hui, il a cumulé plus de 300 000 modifications sur les wikis hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF), dont environ 190 000 sur Wikipédia en français. Simon Villeneuve initie ses étudiants au travail collaboratif à l'aide de projets pédagogiques au Cégep de Chicoutimi et à l’UQAC. Depuis 2011, il donne également des formations sur l'utilisation des wikis de la WMF à des intervenants en éducation.

Ressources suggérées par l'auteur

Du 6 mars au 19 avril 2017, apprenez à contribuer sur Wikipédia grâce à ce cours en ligne, ouvert à tous et gratuit.

4 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 1 mars 2017 à 17h27

    Bonjour Simon, je connaissais votre projet, mais de le lire dans ce récit Profweb me rappelle à quel point il est emballant et exemplaire. Il a été indexé à la page d'accueil de l'espace ProfilTIC.ca (http://www.profiltic.ca), mais aussi dans les sections "S'inspirer d'exemples et d'expériences" des habiletés 1, 3 et 4 de cet espace. Bravo Simon.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Simon Villeneuve a écrit le 2 mars 2017 à 10h04

    Merci pour vos bons mots Mme Perreault !

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    9dca18a118234e59b5a74f861f77fda4

    Nathalie Bastien, CP Collège André-Grasset a écrit le 3 mars 2017 à 9h06

    Les grands esprits se rencontrent ! Dans mon passé antérieur de prof, j'avais écrit un scénario semblable qui avait été publié par le CCDMD: http://perfectic.ccdmd.qc.ca/medias/scenario_00034.pdf Je suis devenur CP entre temps, alors je n'ai pas eu le temps de le tester autant que je le voudrais, mais vous, wow ! Quelle belle tâche signifiante pour les étudiant-e-s !

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Simon Villeneuve a écrit le 7 mars 2017 à 6h13

    Merci Mme Bastien. Je vois que vous aviez identifié les mêmes grandes lignes. Je découvre des pages méta du site que je ne connaissais pas vraiment. Je vais regarder ça.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*