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Publié le 6 mars 2011 | Sciences humaines (complémentaire)

Le dossier de presse : mort au papier, vivement le PDF!

Dans l’objectif de stimuler l’intérêt pour l’actualité auprès de ses étudiants et pour favoriser l’acquisition de connaissances en lien avec l’économie, l’enseignant en sciences humaines André Robichaud propose à ses étudiants de créer un dossier de presse numérique dans le cours Initiation à l’économie globale.

Pourquoi un dossier de presse numérique?

D’abord, il faut distinguer le dossier de presse et le dossier documentaire. Le dossier de presse consiste en une collection d’articles de presse alors que le dossier documentaire est beaucoup plus complet et comporte des sources variées comme le fait un dictionnaire ou une encyclopédie par exemple.

La première raison pour proposer un dossier de presse aux étudiants est en lien avec le programme de Sciences humaines. Le devis du ministère comprenant une compétence prévoyant que l’élève procède à une analyse rigoureuse de l’actualité, l’utilisation du dossier de presse prend tout son sens : les étudiants doivent lire des textes sur l’actualité et établir des liens avec la théorie du cours d’économie.

Une deuxième raison pour favoriser le dossier de presse numérique est la disparition du cours d’économie au secondaire. Les étudiants arrivent maintenant beaucoup moins informés sur l’économie.

Description du travail

Pour le travail demandé aux étudiants, j’ai repris les consignes et la structure d’une activité développée par mon collègue Nicolas Drouin-Déziel alors qu’il était au Cégep de Sherbrooke. J’ai ajouté le dossier de presse électronique au travail original.

Pour ce travail de session, les équipes d’étudiants choisissent un sujet d’intérêt économique, politique ou social que je dois approuver. Je leur demande ensuite de trouver des textes (au moins quatre textes par étudiants) sur Internet et de voir si les auteurs sont neutres ou s’ils prennent position. À la fin de la session, sous forme d’un séminaire, les étudiants doivent prendre position en présentant des arguments et en les justifiant à l’aide de notions économiques en lien avec le cours.

À l’aide du logiciel PDF-XChange Viewer, les étudiants doivent enregistrer en format PDF les textes trouvés sur Internet pour en faire un fichier unique par équipe. Il est possible d’utiliser une version gratuite du logiciel qui a l’avantage de permettre, entre autres, de souligner ou d’annoter directement dans le PDF. Je consulte le fichier de chaque équipe où sont présentés les résumés des articles effectués par les étudiants et présentés sous forme de commentaires. Je peux donc facilement vérifier si le résumé de l’étudiant correspond au texte trouvé. Pour la correction, dans un premier temps, j’approuve ou rejette les textes selon que ceux-ci respectent ou non les critères formulés dans une grille. J’appose une « étampe » (approuvé ou non approuvé) sur chaque texte dans le PDF. Lors de l’évaluation finale, je peux également inscrire mes commentaires dans le texte et je vérifie la médiagraphie présentée par les étudiants dans ce même document.

Le logiciel PDF-XChange Viewer permet aux étudiants de commenter directement dans le PDF.

J’appose une étampe dans le PDF pour approuver les textes proposés par les étudiants.

Les étudiants doivent produire une table des matières sous forme de signet dans la section de gauche du document. Les textes doivent être enregistrés d’une façon particulière (nomdutexte_étudiant1) de façon à distinguer les textes de chaque étudiant. À la fin du document, les étudiants doivent prendre position. Ils présentent aussi un tableau synthèse des arguments.

Par ailleurs, je demande aux étudiants d’utiliser l’application Dropbox pour gérer les fichiers plutôt qu’une clé USB. Les étudiants sont évalués pour la gestion de leurs dossiers.

Les étudiants créent une table des matières sous forme de signet.

Les avantages de l’activité

L’utilisation du dossier de presse numérique comporte plusieurs avantages. En plus de la facilité à repérer les sources, il est plus facile pour l’enseignant de s’y retrouver. Comme il est possible d’effectuer une recherche dans les documents de tous les étudiants, le dossier de presse numérique a aussi l’avantage de contrer en partie le plagiat et de garder un œil sur l’équipe! Un autre avantage fort intéressant est que cette activité pédagogique est en lien avec le ProfilTIC des étudiants. Les enseignants du programme Sciences humaines du Cégep de Victoriaville travaillent présentement sur le profil TIC des étudiants. On couvre l’habileté 1.0 « rechercher l’information » et l’habileté 4.0 « communiquer, étudier et collaborer sur Internet ».

Je dirais que le seul inconvénient est le temps investi lors de la première session, notamment pour la création d’un tutoriel pour aider les étudiants à créer un dossier de presse numérique en utilisant PDF-XChange Viewer. Le tutoriel explique aux étudiants comment faire pour créer des signets (ce qui rend la navigation plus facile dans le document). Présentement, le tutoriel prend la forme d’un PowerPoint. Je travaille à l’améliorer en y intégrant des capsules vidéo. Éventuellement, les étudiants pourront accéder au tutoriel en format web.

Et vous, utilisez-vous le PDF à des fins d’enseignement et d’apprentissage? Je vous invite à partager votre expérience en laissant un commentaire!

3 commentaire(s)

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    Nicole Perreault a écrit le 7 mars 2011 à 10h52

    Merci pour ce récit fort intéressant. L'activité Dossier de presse met en lumière l'utilité de recourir aux TIC dans un contexte pédagogique : chez nos étudiants, elle favorise la maîtrise d'habiletés de recherche, de traitement et de diffusion de l'information (habiletés contenues dans le Profil TIC des étudiants du collégial) tout en ayant un impact écologique fort appréciable ! Bravo André !

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    Lorraine Ouellette a écrit le 7 mars 2011 à 14h49

    C'est dire que les dossiers de presse chez-nous représentaient l'impression de dizaines de pages à plusieurs reprises car l'évaluation formative est fort utilisée en Sciences humaines. Cette dernière permet aux étudiants d'améliorer la qualité de leurs travaux en lien avec les commentaires fournis par les enseignants. André a donc su trouver les bons outils pour permettre à ses étudiants de développer leurs habiletés TIC en lien avec l'implantation du Profil TIC, dans leur programme, tout en diminuant de façon considérable, la quantité de papier utilisée. Un plus qu'André n'a pas mentionné c'est que ses découvertes sont souvent réinvesties dans d'autres départements. Des TIC, il en mange... Il sera à l'AQPC avec quelques unes de ses découvertes, c'est à suivre !!!

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    Émilie Lavery a écrit le 8 septembre 2011 à 12h07

    Que j’apprécie votre activité pédagogique! Que de bonnes pistes de travail! Je pense notamment à l’idée de la table des matières. Cette initiative ne nous vient pas tout naturellement! J’aime beaucoup utiliser en classe le format PDF qui nous permet avec les célèbres punaises ou agrafes d’insérer un PDF dans un PDF ou tout autre type de renvois numériques (tel qu’un hyperlien). Ce que j’apprécie le plus dans votre projet c’est que votre intégration forme les étudiants à une méthode de communication qui leur sera utile également lors d’exposés ou de communications futures. Votre idée d’exploiter Dropbox est importante pour rassembler en un même lieu les travaux. J’intégrerai votre activité dans mon prochain plan de cours. Merci!

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