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Publié le 14 février 2017 | Biologie

Le blogue comme outil de suivi des stages en biotechnologie

Bien encadrer des étudiants en classe, c’est une chose, mais lorsqu’il s’agit de le faire dans le cadre de stages, cela devient plus complexe. Comment suivre leur évolution et valoriser tout ce qu’ils auront accompli? En mettant en place un blogue, par l’entremise de l’Espace web hébergé sur Profweb, j’ai pu atteindre plusieurs de mes objectifs pédagogiques. Je vous propose de partager cette première expérience avec mes étudiants en biotechnologie.

Dans le cadre du cours Projet intégrateur (210-6B1-HU) de la sixième session du programme de Techniques de laboratoire (spécialisation « Biotechnologies »), les étudiants doivent effectuer un deuxième et dernier stage, de la mi-avril à la mi-juin, afin d’appliquer les divers concepts vus durant leur formation. C’est en quelque sorte la dernière grande étape avant leur diplomation.

Depuis 3 ans, je suis responsable de ce cours, et c’est la première année que je teste l’utilisation d’un blogue pour suivre l’évolution du travail des étudiants en stage. Auparavant, je leur demandais de tenir un « journal de bord » papier qu’ils devaient remplir régulièrement. Je consultais ensuite ce long document. Les étudiants recevaient malheureusement mes rétroactions et encouragements avec un certain décalage dans le temps.

Page d’accueil du blogue Journal Biotech d’Alain Toutloff.

En 2015, j’ai décidé de participer à une formation offerte par PERFORMA (un cours intitulé Le Web 2.0 et son potentiel pédagogique), en me disant que cela pourrait sûrement m’être utile dans ce contexte. J’ai pris conscience des nombreuses possibilités pédagogiques offertes par ce type d’outil numérique et j’ai décidé de l’appliquer dans mon cours à la session suivante.

En 2016, j’ai décidé de faire le « grand saut » et de rendre accessible à mes étudiants un espace virtuel sur lequel ils viendraient présenter, sur une base hebdomadaire, le travail accompli, leurs impressions, parfois même leurs frustrations, dans le but de me permettre de suivre leur cheminement de façon plus régulière et de favoriser les interactions entre eux.

J’avais lu plusieurs récits et articles sur Profweb qui traitaient de l’Espace web mis à la disposition des enseignants et cela a attisé ma curiosité. Après une inscription simple, rapide et sans frais, j’ai créé mon compte WordPress via le site de Profweb. La mise en place d’un tel site web est assez intuitive et simple d’utilisation. Par essais et erreurs, je suis parvenu à intégrer sur ce blogue tout le contenu nécessaire à mon cours. J’ai pu aussi bénéficier de l’aide précieuse et du soutien technique proposés par Profweb. Mon blogue était prêt et fonctionnel très peu de temps après mon inscription!

Voici où vous inscrire à votre Espace web sur le site de Profweb.

Pour vous aider dans ces démarches d’inscription et de création de votre Espace web, Guillaume Vachon, édimestre pour Profweb, a rédigé un tutoriel complet et rapide.

Mes préoccupations

J’ai opté pour un blogue pour diverses raisons:

  • Je voulais centraliser toutes les activités des étudiants durant leur stage, tout en valorisant le travail effectué par ceux-ci.
  • Je souhaitais également trouver une façon de leur donner de la rétroaction au fur et à mesure du déroulement de leur stage et leur permettre de témoigner de leur expérience.

En rendant le blogue public, je me suis dit que cela rehausserait la qualité de leur journal de bord final. J’avais également en tête de leur prouver que ce qu’ils font en stage est important, non seulement pour eux et pour le cours, mais également pour l’ensemble de la communauté qui les entoure. Leur stage étant effectué chez divers employeurs (entreprises privées, écoles, ministères fédéraux, municipalités, etc.), leur contribution en stage est importante pour la société en général, et pas seulement pour leur institution scolaire.

Un but important derrière tout cela était bien sûr de renforcer la motivation intrinsèque des étudiants et de développer leur professionnalisme!

Mon approche pédagogique et mes choix stratégiques

J’ai présenté le site à mes étudiants juste avant le début de leur stage. Je leur ai expliqué pourquoi j’optais pour cet outil (blogue) et cette approche (journal) pour le suivi.

Pendant leur stage, d’une durée de 8 semaines, les étudiants doivent réaliser un minimum de 8 interventions sur le blogue. Elles doivent être en lien direct avec leur travail, préciser l’avancement de leur stage ainsi que les tâches réalisées. Les étudiants doivent également intervenir dans les autres articles du blogue afin de soulever des points particuliers en lien avec le travail de leurs collègues. Autant le nombre d’articles rédigés que les commentaires sur leurs camarades sont évalués.

Ce « journal de bord » virtuel permet de développer la collaboration et un partage d’expertise entre les étudiants en formation. Il permet également d’acquérir un esprit critique tout en intégrant les notions vues dans le programme.

De plus, j’ai souhaité que ce blogue soit public afin de permettre aux enseignants du département et à la communauté externe d’intervenir et de commenter. Mes collègues ont accepté sans hésitation! Cela a enrichi l’expérience des étudiants. Je pense que c’est une belle source de motivation et de reconnaissance pour ces jeunes en voie d’intégrer le marché du travail!

Une fois le stage terminé, les étudiants doivent revenir en classe pour faire un retour sur leur expérience. Les 4 premiers jours, cela se fait avec l’ensemble du groupe. Le dernier jour, ils sont invités à présenter oralement le fruit de leur travail, devant un vrai public. Il s’agit d’un événement majeur pour eux qui se déroule dans une microbrasserie locale, devant leurs collègues, parents et amis venus les soutenir. C’est une ambiance très conviviale qui permet aux étudiants d’être plus détendus. Cet événement est très motivant pour eux, puisque cela leur prouve que leur travail peut intéresser d’autres personnes que leur enseignant!

Capture d’écran du blogue d’Alain, grâce auquel il peut communiquer avec les étudiants en stage.

Mes constats

Ce blogue a répondu à la majeure partie de mes objectifs pédagogiques et mes étudiants ont grandement apprécié l’expérience. Je vois l’étape de préparation à l’utilisation du blogue comme du temps bien investi. Le blogue m’a permis de fournir une rétroaction plus rapidement durant le stage, tout en suivant l’évolution des stagiaires à travers leurs publications.

De par le caractère public de l’outil, j’ai pu constater que la qualité du travail fourni par les étudiants était rehaussée. De plus, je constate un plus grand niveau d’engagement de leur part durant le stage.

Témoignages d’étudiants ayant utilisé ce blogue

J’ai recueilli les impressions des étudiants ayant testé ce blogue pour la première fois. Voici quelques-unes de leurs réactions, lorsqu’ils devaient me dire quels étaient les avantages d’utiliser un blogue en tant que journal de stage :

« Possibilité de faire corriger les articles par nos directeurs de stage »

« Contribue au partage des expériences et simplifie la présentation finale »

« Permet de compléter le journal de bord pendant le stage »

« Permet de mieux intégrer la matière vue dans le programme »

« Permet de voir ce que les autres stagiaires font dans leur stage »

« Il est possible de publier un article, peu importe l’heure de la journée »

« Accessibilité des articles publiés. Je me suis fait lire par nombre de mes anciens professeurs-chercheurs depuis l’Afrique »

En conclusion

Mon bilan est positif! Je vais continuer à utiliser le blogue en stage comme instrument de suivi. Je veux améliorer la présentation visuelle de celui-ci en le rendant plus ludique et plus convivial.

La création d’un wiki m’intéresse également beaucoup dans le cadre des autres cours dans lesquels j’enseigne. J’ai vraiment le goût d’aller plus loin avec ce type d’outils!

Si vous aussi vous utilisez le blogue ou d’autres dispositifs pour le suivi de stages, je serais curieux de lire vos témoignages!

À propos de l’auteur

Professeur au Cégep de l’Outaouais depuis 1988 aux départements de Chimie et de Biologie, Alain Toutloff a touché à de nombreux programmes, autant techniques que préuniversitaires, notamment en Sciences de la nature, en Techniques de laboratoire (Biotechnologies) et en Technologie d’analyses biomédicales. Depuis 3 ans, il est responsable du cours Projet intégrateur dans le programme de Techniques de laboratoire (spécialisation « Biotechnologies »).

1 commentaire(s)

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    C.-A. Bachand a écrit le 16 février 2017 à 22h16

    Magnifique témoignage, Alain! C’est très inspirant. La lecture des billets des étudiants est si intéressante (et même émouvante parfois), qu’on voit bien la richesse et le potentiel de l’outil et de ta démarche. Ta façon d’intégrer cet outil à ta pratique me semble d’une efficacité redoutable. Félicitations!

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