Profweb

Accueil » Publications » Récits » La Palestre, un répertoire d'exercices interactifs de français sur Moodle

Publications

Récits

Publié le 24 février 2013 | Français (langue et littérature)

La Palestre, un répertoire d'exercices interactifs de français sur Moodle

En collaboration avec le conseiller pédagogique aux TIC, Samuel Fournier St-Laurent

C'est en cherchant à offrir une aide d'appoint aux étudiants désireux de s'améliorer en français écrit que le projet de La Palestre est né. À l'origine, il empruntait la forme d'un guide papier. La rencontre de Dominique Rioux avec le conseiller pédagogique aux TIC, Samuel Fournier St-Laurent, a permis de produire un répertoire web sur Moodle, un répertoire exportable dont la composition et le design ont été conçus afin de s'ajuster au profil étudiant.

L'autocorrection et la révision faisant désormais partie des compétences que l'enseignant de la formation générale en français doit évaluer, l'outil est fort utile pour celui dont le peu de temps consacré en classe à la révision des notions vues au secondaire ne suffit pas à bien outiller.

Contexte

Pour l'enseignant qui constate des lacunes importantes chez un étudiant, l'aide en français écrit représente un alourdissement important de sa tâche. Il faut diagnostiquer les problèmes spécifiques de l'étudiant, fournir des capsules linguistiques ciblées, trouver des exercices en ligne et les corriger. Il fallait créer un outil qui permettrait à l'étudiant d'être autonome.

Les étudiants avaient peine à se retrouver dans l'éventail des sites proposant des exercices sur le web. Ces sites de qualité variable, et éparpillés, sont souvent conçus pour des clientèles poursuivant des objectifs de formation différents! Même le riche site pour l'amélioration du français écrit du CCDMD leur paraissait complexe. Plusieurs de ses contenus s'adressent aux spécialistes ou sont conçus pour les intervenants des Centres d'aide.

La Palestre : c'est quoi?

Avec la Palestre, on offre une ressource unique, simple à consulter, un répertoire d'exercices interactifs en français recensant les plus adaptés aux  besoins des étudiants du collégial. Y figurent les activités en ligne de l'Amélioration de la langue, de Cyberprof, de l'Office québécois de la langue française, du Figaro et du Nouvel Observateur notamment.

Visite guidée de La Palestre

Pour faciliter le repérage des exercices pertinents, ceux-ci sont classés selon un index simplifié grâce à des pastilles qui nous donnent accès aux pages web. Un glossaire offre un rappel des règles de grammaire nécessaires à la réussite des exercices, et des ressources en ligne (dictionnaires, conjugueurs, parcours spécialisés) ont été regroupées pour faciliter leur accès. Tous les exercices interactifs offrent un corrigé automatique, mais il n'est pas possible pour l'instant d'enregistrer les résultats de l'utilisateur. Des tests, programmés dans Moodle, serviront sous peu à combler ce besoin.

La conception et le design

L'environnement numérique d'apprentissage Moodle a été choisi comme plateforme pour La Palestre en raison des options de gestion de comptes et des outils facilitant la mise en ligne des différents modules (exercices, tests, glossaire, etc.). L'organisation des exercices en catégories facilement repérables à partir de la page d'accueil a été l'objet de discussions élaborées. Il a été décidé que des pastilles rappelant les touches d'un téléphone seraient utilisées pour créer un environnement convivial. Cependant, le problème de la nomenclature a demandé plus de temps. En effet, le langage des spécialistes de la langue française ne correspond pas nécessairement à celui utilisé par l'étudiant. Or, nous voulions que le vocabulaire utilisé dans l'index soit accessible pour l'utilisateur qui éprouve des difficultés en français écrit, tout en proposant des catégories qui demeurent rigoureuses du point de vue de l'enseignant.

La solution choisie est peu commune pour le développement de ressources pédagogiques : intégrer les étudiants au processus de design. Un premier index a été construit par les enseignants. Il présentait les catégories d'exercices regroupées sous cinq thèmes correspondant au code de correction de la langue utilisé par les enseignants du Collège Ahuntsic pour corriger les copies des étudiants, soit : grammaire, syntaxe, orthographe, ponctuation et vocabulaire. Par la suite, les étudiants ont participé à une activité inspirée de la technique du tri de cartes. À la suite de cette activité, plusieurs pastilles ont changé de nom et un sixième thème, « Verbe », a aussi été ajouté, rendant La Palestre beaucoup plus facile d'utilisation.

Le vestibule de La Palestre

Le vestibule de La Palestre

Les résultats

Depuis son lancement, en août 2012, le nombre d'utilisateurs de La Palestre augmente sans cesse. Les étudiants sont satisfaits de retrouver autant d'exercices en un seul endroit et les enseignants de français n'ont eu que des commentaires positifs à propos de cette ressource. On retrouve aussi parmi les inscrits des employés de soutien, des professionnels, des membres de l'administration et des cadres du Collège. Nous espérons compléter l'index et la banque d'exercices au cours des prochaines années en profitant, notamment, des suggestions faites par des enseignants et des étudiants.

Le futur

Pour le moment, La Palestre est encore en développement. Durant les prochains mois, nous souhaitons construire une série de tests interactifs qui permettront à l'étudiant de réviser la matière des exercices faits dans une catégorie. Les tests sont programmés dans Moodle de sorte que les enseignants pourront inscrire les étudiants de leur cours de français aux tests de leur choix, en fonction de leur besoin. Moodle, dans un environnement internet sécurisé, fournit alors un outil de suivi qui indique à l'utilisateur sa progression dans un tableau récapitulatif des activités (résultats aux tests, fréquence d'utilisation, durée du test, etc.). Les résultats aux tests pourront alors servir à faire un suivi de l'étudiant.

Finalement, nous souhaitons la diffusion de cet outil à travers tout le réseau collégial. La Palestre est un cours Moodle que les enseignants de tous les départements de français à travers le réseau peuvent obtenir s'ils s'engagent ensuite à en faire régulièrement l'entretien. Il suffit de communiquer avec nous pour effectuer une importation.

Avez-vous développé des tests ou du matériel interactif pour l'amélioration du français écrit ?

3 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Df4900340ddc1b0fb1bd1ad10abe503d

    Michel Vincent a écrit le 25 février 2013 à 14h23

    Merci de partager votre expertise sur ce sujet. Je suis sûr que cela répond à un grand besoin dans le réseau.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 25 février 2013 à 15h47

    Bravo pour cette initiative dont l'utilité semble contagieuse ! L'intérêt pour La Palestre par différentes clientèles (étudiants, professionnels, personnel de soutien, etc.) est un excellent indicateur de sa pertinence et de sa qualité. Merci de rendre La Palestre accessible à travers le réseau collégial!

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Mireille Francesconi a écrit le 7 avril 2013 à 8h13

    Ayant moi-même essayé de créer une variété d’exercices dans Moodle, je puis vraiment apprécier l’étendue de votre générosité. Si c'est possible, j'aimerais mettre en pratique ces exercices dans mes classes virtuelles dès l'automne 2013. Partager votre expertise dans tout le réseau favorisera certainement la qualité de notre enseignement. Merci.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*