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Publié le 17 octobre 2010 | Sociologie

La maîtrise du processus de recherche en sciences humaines

Le Collège Édouard-Montpetit bénéficie depuis deux ans d’un instrument puissant de formation en méthodologie de recherche d’abord développé par l’UQAM. L’adaptation d’InfoSphère réalisée, suite à des ententes avec l’Université, par les professeurs du programme de Sciences humaines, du personnel de la bibliothèque et de la DISTI d’Édouard-Montpetit, permet de proposer aux étudiants du collège une version adaptée à leurs besoins. D’autres institutions d’enseignement ont adopté cet outil de formation dont l’Université Laval, l’Université de Montréal et le Cégep de Sherbrooke.

Contexte d’implantation

L’outil de formation InfoSphère a été adopté par le comité de programme de Sciences humaines en 2007. Nous avions alors assigné aux disciplines de sociologie et d’anthropologie le défi de l’enseignement des habiletés méthodologiques aux étudiants des profils de Sciences humaines sans mathématiques (Profil individu et Monde sans maths), ce qui représente plus de mille étudiants au collège qui se destinent à des études universitaires. Avec cet outil informatique, nous espérions remédier aux manques fréquemment observés dans les habitudes de travail des étudiants.

Présentation de l'outil de formation InfoSphère. Image: Catherine Passerieux

Un laboratoire informatique réservé aux étudiants de Sciences humaines

La création d’un laboratoire informatique (42 postes) réservé aux étudiants de Sciences humaines devenait essentielle afin de permettre à l’enseignant de vérifier tant l’atteinte des objectifs d’apprentissage que la bonne progression des étudiants. C’est d’ailleurs un des atouts d’une formation d’InfoSphère en laboratoire que d’assurer ce suivi, bien que l’on puisse très certainement présenter certains contenus des huit modules d’Infosphère lors de cours magistraux. Plusieurs éléments s’y prêtent, notamment les petites capsules PowerPoint (Droit d’auteur et plagiat), les tableaux schématiques (Comprendre les adresses internet), les documents PDF (Normes de présentation matérielle) et les parcours de navigation (types de documents à consulter). Mais vont-ils tous écouter, et surtout retenir l’information ? Auront-ils tous adopté la démarche technique que je leur aurai décrite?

Image: Catherine Passerieux. Les étudiants peuvent se préparer à mes ateliers en lisant le contenu des modules à l’étude.

L’intégration d’ateliers informatiques dans l’enseignement de la méthodologie de recherche est assurément profitable aux étudiants. D’abord, je peux les obliger à recommencer un travail, ou à mieux faire puisque je vois leur progression de mon propre poste. Le laboratoire est doté de l’application Net Support School, ce qui me permet de prendre le contrôle des écrans des étudiants et de les observer de mon poste. J’interagis avec certains d’entre eux, s’il le faut, durant les ateliers. Ils sont parfois étonnés. Je les informe par un message des erreurs qu’ils commettent puisque je peux observer tous les postes du laboratoire à partir de mon écran.

Les bénéfices de ces ateliers de formation se voient dans les travaux finaux qui sont mieux réussis du point de vue de la méthodologie et même du contenu puisque InfoSphère permet également aux étudiants de vérifier la qualité et la pertinence des sources consultées.

Un deuxième facteur nous incitant à procéder à nos recherches documentaires au laboratoire est que plusieurs des sources d’information valides proviennent de banques de données payantes, dont certaines ne peuvent être consultées que du collège. Nous utilisons fréquemment Eurêka qui nous donne accès au contenu intégral de certains journaux, le lendemain de leur parution, et Érudit qui donne accès aux articles complets des revues scientifiques.

Le matériel de recherche en sociologie

La réalité de la recherche a évolué avec les années en sociologie, la cueillette d'informations se faisant de plus en plus sur Internet. Les publications des grands organismes gouvernementaux tels Statistique Canada ou la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec publient de moins en moins en support papier privilégiant le support électronique. L’impact est important en sociologie dont les données d’étude sont continuellement mises à jour.

L’importance de la rigueur du processus de recherche en sciences humaines augmente d’autant. C’est d’ailleurs ce à quoi nous tentons de sensibiliser nos étudiants. Il faut savoir comment avoir accès aux données de recherche, mais aussi comment en vérifier la fiabilité.

Les jeux-questionnaires, dont plusieurs ont été conçus par le professeur Lorne Huston , permettent de vérifier la compréhension du contenu des modules.

Mes ateliers InfoSphère

Le cours Regards sociologiques sur le Québec (387-174-EM) est offert aux étudiants de première session du profil Monde sans maths. Il faut en tenir compte pour le premier atelier surtout, car les étudiants affichent des stades différents de maîtrise de la technologie. C’est dans ce contexte que j’ai pensé les ateliers d’InfoSphère en quatre étapes de formation allant de l’exploration d’InfoSphère à la rédaction d’un texte à partir des informations colligées sur les fiches de lecture.

Je vous invite à utiliser les éléments de mon premier atelier.

Développer des habiletés techniques

Avant l’introduction d’InfoSphère dans notre démarche d’enseignement, la recherche sur le Net se faisait de façon moins structurée. L’accès à des modules de formation, pourvus d’exemples, de documents de référence, de tests de connaissance, de références à des sites ou banques de données documentaires permet plus de précision dans nos propos et d’encadrement dans la formation.

Si les étudiants de la génération actuelle sont tout à fait habitués de graviter dans un univers virtuel, ils sont toutefois victimes des effets du clavardage, des cellulaires, des textos rapides et concis dans leur exploration des données de la recherche. Cela se ressent dans leur façon d’aborder l’information. Il faut que ça se passe vite. Conséquences? Les étudiants lisent peu et mal.

Infosphère développe des habiletés techniques (bien citer, bien chercher, bien évaluer) dont ces étudiants ont impérativement besoin.

Nous vous invitons à explorer les modules d’InfoSphère et à commenter le travail d’adaptation et d’intégration réalisé par le Collège et l’enseignante.

Ressources suggérées par l'auteur

  • Pour connaître l’équipe de l’UQAM à l’origine de l’outil de formation.
  • Pour plus d’information sur InfoSphère, consultez le volume 23 de la revue Pédagogie collégiale où Christiane Mignault, professeure d'anthropologie, et Lorne Huston, professeur d'histoire et de sociologie au collège Édouard-Montpetit ont fait paraître un article étoffé sur le sujet ( « Enseigner la méthodologie en Sciences humaines avec le tutoriel Infosphère »).

3 commentaire(s)

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    Christiane Mignault a écrit le 18 octobre 2010 à 13h52

    Salut Émilie et Nicole, Voici un excellent travail qui fera une belle publicité à InfoSphère. Merci!

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    Bernard Gagnon a écrit le 19 octobre 2010 à 22h08

    C'est extrêmement intéressant. Bel exemple d'une pédagogie structurée, intégrée et signifiante. C'est en plein dans l'approche par compétences. Modèle à exporter.

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    Nancie Lamontagne a écrit le 15 novembre 2010 à 11h43

    Les modules 3 à 6 portent spécifiquement sur la recherche d’information. On y retrouve notamment des guides animés sur les principaux outils de recherche. Depuis la session automne 2009, toutes les formations documentaires se font à partir d’InfoSphère. Les professeurs choisissent les modules ou parties de modules que leurs étudiants devront parcourir selon les besoins de leurs cours. À la bibliothèque, le personnel constate que depuis que les formations documentaires se font à partir d’InfoSphère, il y a moins de questions à l’aide à la recherche, surtout en ce qui concerne la recherche de périodiques. Les questions sont maintenant plus précises et générées en cours de recherche. Les étudiants retiennent ainsi mieux les notions apprises. De plus, les guides étant toujours à leur disposition, ils peuvent retourner les consulter en cas de besoin ou s’ils étaient absents lors de leur cours portant sur la recherche documentaire. Le personnel constate aussi que généralement les étudiants connaissent InfoSphère. Cela démontre que les professeurs utilisent ce tutoriel avec eux. Par ailleurs, InfoSphère a aussi permis aux professeurs de connaître davantage les outils de recherche à leur disposition et leur fonctionnement.

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