Profweb

Accueil » Publications » Récits » La force d’un forum de discussion portant sur les aliments et drogues

Publications

Récits

Publié le 2 mai 2010 | Chimie

La force d’un forum de discussion portant sur les aliments et drogues

Profweb a adapté le contenu de l’entrevue réalisée par la conseillère pédagogique, Nathalie Bastien, du cégep André-Laurendeau, auprès de Christian Mercier. L’adoption d’un environnement numérique d’apprentissage a accru radicalement la portée de son cours. Le forum de discussion enclenche un processus de responsabilisation que l’enseignement traditionnel en classe, même alimenté de débats, ne permet pas d’engager aussi fortement. Les vertus d’une tribune publique sur les aliments et drogues sont expliquées ici.

Ce qui m’a amené à adopter un environnement numérique d’apprentissage.

J’ai décidé d’emprunter un environnement numérique d’apprentissage dans mon cours Aliments et drogues dans le but d’harmoniser mes médias d’enseignement avec ceux qui sont empruntés par les étudiants.

DECclic est apparu comme l’environnement recherché pour ses outils en ligne tels que l’échéancier, le répertoire de fichiers destinés au cours, l’espace de travail commun et d’évaluation.

Page d'accueil du forum sur les aliments et les drogues.

Mon choix était motivé par une autre raison, plus importante encore, relative à l’implication des étudiants dans mes cours.

Le forum de classe : une tribune mobilisatrice!

Le forum de discussion a transformé mon cours. J’avais jusqu’à présent donné Aliments et drogues d’une manière traditionnelle, reposant sur des cours magistraux, des activités de lecture et d’échanges et deux examens formels. Je trouvais cette approche aride, et surtout non mobilisatrice.

Le professeur présente son usage du forum lors de la session d'automne 2010. La communication a eu lieu le 13 octobre 2010, au cégep de Sainte-Foy, à l’initiative du CCDMD et du projet Futurs profs qui nous ont accordé l’aimable autorisation de publier sa captation.

Le cours, dans ce mode directif, n’incitait pas les étudiants à se questionner sur leurs comportements et attitudes à l’égard des aliments et drogues. Je n’en avais pas la manifestation concrète en classe. Pourtant, cela aurait été naturel! Et combien important!

Avec les forums, il y a interaction. Le forum donne libre cours à l’expression, sans contraintes de temps, d’espace ou de nombre d’interventions. Comme la nutrition, les drogues, ça les intéresse, il est facile de les faire réagir. Il y a beaucoup d’idées reçues dans le domaine. Et plusieurs s’improvisent conseillers. On trouve, notamment dans Internet, beaucoup d’information et d’exemples de désinformation! Ce bric-à-brac est un contexte idéal pour lancer des forums et opérer une veille.

Section forum de discussion.

Le grenier d’Internet pour alimenter les discussions et forger le sens critique

Les étudiants devaient trouver plusieurs sources de renseignement dans le Net sur un même sujet. Cela les a amenés à observer la présence d’informations conflictuelles, fort inégales. Ils raffinent de cette manière leur sens critique et parviennent à formuler un point de vue réfléchi sur l’information qui leur est présentée.

Je voulais aussi surtout connaître leurs opinions personnelles sur les aliments et les drogues. C’était un virage à 180 degrés!

Ce qui a facilité ce virage

La méthode que j’ai adoptée, l’exploration d’Internet, a été utile à plus d’un égard. Elle a instauré un contexte de recherche active.

Je n’aurais pas adopté les forums de discussion s’il n’y avait pas eu un environnement numérique d’apprentissage comme DECclic pour me l’offrir. J’ai apprécié l’aide de la conseillère pédagogique TIC de mon collège, Nathalie Bastien. Elle m’a aidé à instaurer des conditions maximales de réussite pour ces activités. J’avais déjà vécu des expériences de forum de discussion à l’université alors que j’étais étudiant, mais j’ai gagné en efficacité grâce aux suggestions de la REPTIC, car je n’avais pas encore abordé l’expérience en tant qu’animateur.La méthode que j’ai adoptée, l’exploration d’Internet, a été utile à plus d’un égard. Elle a instauré un contexte de recherche active.

L’idée d’évaluer à deux moments la participation au forum est la sienne. Cela a été un facteur déterminant parce qu’il y a eu une amélioration de la qualité des interventions après la première évaluation. Les commentaires sont devenus plus personnels, plus authentiques lorsque les étudiants ont compris qu’ils n’étaient pas évalués en fonction de leur comportement alimentaire.

Parmi les critères d’évaluation à ces forums figuraient :

  1. la pertinence (lien avec le sujet)
  2. la profondeur de réflexion (problématique personnelle ou sociale)
  3. le respect de l’opinion de l’autre (respect de la nétiquette et proscription de la cyberintimidation)
  4. la qualité de la langue (niveau de langue correct éloigné des pratiques du clavardage).

Pourquoi retenir la formule des forums

Le forum de discussion présente plusieurs avantages. D’abord, les étudiants se sentent interpellés davantage par les réalités abordées dans le cours. Ensuite, les étudiants, en rédigeant sur une base régulière, sont mieux préparés au travail de recherche qui constitue l’évaluation certificative. La préparation à l’évaluation certificative, au cours de laquelle l’étudiant doit démontrer sa capacité de prendre position sur les informations trouvées, se fait donc tout au long de la session, d’une manière plus spontanée, moins formelle, et par étapes.

Conseils à retenir pour l’intégration de nouvelles pratiques TIC

En ce qui concerne les forums, il faut multiplier les liens entre ce qui se fait en classe et ce qui est abordé dans les forums. Il faut également retenir les évaluations périodiques des forums. Cette observation a d’ailleurs été corroborée par les étudiants eux-mêmes.

En ce qui concerne les pratiques TIC nouvelles, l’enseignant doit imiter les étudiants qui plongent sans procédurier dans les forums. Il ne faut pas abandonner si ça ne fonctionne pas et faire le cycle complet d’une session.  Il faut surtout se donner le temps nécessaire pour s’approprier l’expérimentation. Et dernier conseil, ne vous privez pas du soutien du conseiller pédagogique TIC de votre collège!

La formule participative adoptée par Christan Mercier dans ce cours complémentaire semble plaire. Commentez-la. On sait comment les étudiants vont retenir ce qui répond à leurs intérêts!

Ressources suggérées par l'auteur

4 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C4edb2922b51831dea16c9e320b82676

    Denyse W Pelletier a écrit le 3 mai 2010 à 9h06

    Quelle brillante idée qu'est celle d'un forum de discussion sur la plateforme DECclic, pour forger le sens critique des étudiantes et étudiants! Je retiens vos conseils concernant le réinvestissement des thèmes abordés en classe à l'intérieur des forums de discussion, ainsi que celle des évaluations périodiques appuyées sur des critères de performance bien définis. Bravo et surtout merci, de partager avec nous votre belle expérience! Denyse W Pelletier Collège Édouard-Montpetit

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Claudette Ouellette a écrit le 3 mai 2010 à 12h21

    Un forum de discussion bien animé porte toujours fruits, votre exemple en est la preuve. Félicitations

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 4 mai 2010 à 13h47

    Bravo monsieur Mercier et Nathalie pour ce récit. Il illustre deux choses qui sont intimement liées : le forum de discussion est une activité pédagogique qui peut avoir un impact sur la motivation et la réussite des étudiants. Toutefois, son succès réside dans la mise en place de conditions qui favoriseront l'intérêt à y participer pleinement. Inspirant !

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    06df1ec05508b966ddcfe81b5396b82f

    olivier Carbone a écrit le 7 mai 2010 à 8h19

    Merci pour ce retour d'expérience ! Le forum et le support électronique est-il la seule clef de cette réussite ? Il me semble normal qu'en continuant de débattre après une action de formation, on donne une dimension supplémentaire à son métier. Aussi, je ne suis pas certain que ce soit le forum qui soit la raison de ce succès. Trop de cursus pédagogique considèrent que le travail du pédagogue s'arrête à la fin de son cours. Hors on sait maintenant très bien que le succès d'une action de formation est déterminée par la suite que l'on y donne. La voie électronique est certainement le meilleur moyen pour "prolonger" une formation au delà d'un rendez-vous physique et formel. Mais il me semble important de préciser que l'intérêt ne réside pas dans "l'outil forum" mais dans le fait de proposer de continuer à échanger après le cours :) Un autre outil peut s'avérer très intéressant : Favoriser l'apprentissage|http://ocarbone.free.fr/blog/?p=294 :)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*