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Publié le 6 juin 2016 | Anglais (langue seconde)

La collaboration intercampus (deuxième partie)

Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons rédigé un article qui a été publié sur Profweb en mars 2016 intitulé « L’enseignement virtuel en équipe gagne du terrain dans les régions ». Cet article décrivait notre projet collaboratif supporté par l’Entente Canada-Québec, qui implique les cégeps de Jonquière, d’Alma et de l’Abitibi-Témiscamingue. Le projet visait à établir un réseau virtuel régional d’apprentissage en équipe et à initier nos étudiants à cette approche à travers l’utilisation d’activités collaboratives multi-site. Tel que promis dans l’article précédent, nous présentons aujourd’hui une mise à jour du projet au terme de la session.

La deuxième moitié de la session d’hiver 2016 a été consacrée à des activités d’enrichissement collaboratives entre les étudiants et les enseignants jumelés des collèges mentionnés précédemment. Le Collège Vanier et ses étudiants se sont récemment joints à eux. Le texte qui suit est un résumé des résultats des activités collaboratives entre le Cégep de Jonquière et le Collège Vanier. Celles-ci ont été développées pour 2 types de groupes distincts : les étudiants du cours Anglais, langue seconde, Bloc B (cours spécifiques au programme) de niveau 3 et ceux du cours d’Anglais de formation générale de niveau 4.

Une simulation client/fournisseur pour les étudiants d’Anglais, langue seconde, Bloc B, niveau 3

Nous voudrions profiter de cette opportunité pour remercier nos partenaires au Collège Vanier : Shari Blaukopf (Techniques de bureautique : microédition et hypermédia) et Lyne-Marie Laroque (Sociologie), pour qui il s’agissait d’une première expérience d’enseignement virtuel en équipe. Le groupe d’étudiants en Anglais 102 Bloc B de Lisa Deguire a participé à une simulation sommative client/fournisseur dans le domaine du design graphique avec les étudiants d’un cours de Shari du programme de Techniques de bureautique : microédition et hypermédia, lequel abordait le design des rapports et des formulaires.

Les étudiants de Lisa à Jonquière décrivaient des processus liés à leurs domaines d’études tels que l’extraction de l’ADN (sciences pures), la rédaction d’un article (journalisme) et la création d’un court-métrage (arts médiatiques). Ils avaient effectué des recherches sur ces sujets dans le but de communiquer, tel que prescrit dans l’objectif ministériel, « une communication substantielle, riche en information, accessible à un non-expert ».

Cette information recueillie par les étudiants de Jonquière est devenue la matière première pour les étudiants de Vanier afin d’établir les bases d’une infographie qu’ils devaient créer pour le cours sur la conception graphique des rapports et des formulaires.

Nous voulions également nous assurer que notre projet d’enseignement virtuel en équipe intégrait des aspects du Profil TIC des étudiants du collégial. Tel que décrit dans le profil TIC sous l’habileté 4 – Travailler en réseau, les étudiants devaient contacter leurs partenaires par eux-mêmes afin de planifier un rendez-vous pour la présentation de leur description de processus relié à leur domaine d’études. Cette rencontre était enregistrée et partagée en privé avec l’enseignante grâce à l’outil Google Hangouts on Air. L’enregistrement était utilisé pour évaluer la qualité du langage des étudiants, leur utilisation de stratégies de description et de définition lorsqu’ils s’adressent à un auditoire non-expert et pour vérifier si les étudiants avaient intégré l’utilisation de la forme passive.

Des 18 équipes créées, 11 ont réussi à produire et à partager la vidéo de leur description de processus. De ces 11 équipes, 5 ont reçu une copie de l’infographie produite par leurs partenaires du Collège Vanier. Étant donné le contexte et les situations expérimentées, nous sommes plutôt fiers de la performance de nos étudiants et du niveau de succès atteint.

Des étudiants des cégeps de Jonquière et de l’Abitibi-Témiscamingue participant à une communication synchrone.

Anglais de formation générale niveau 4 : marxisme et littérature

Les étudiants du cours du Bloc A de niveau 103 de Margaret McCall ont participé à 2 groupes de discussion. Le thème commun entre les étudiants de Vanier et de Jonquière était le marxisme. Les étudiants du cours de sociologie de Lyne-Marie Laroque à Vanier ont appris la théorie et l’ont ensuite présentée aux étudiants de littérature de Jonquière.

Puisque l’horaire de ces cours était similaire entre les 2 collèges, les étudiants étaient en mesure de collaborer de façon synchrone en utilisant Google Hangouts on Air. Les étudiants de Jonquière ont utilisé la théorie apprise de leurs pairs de Vanier et l’ont ensuite appliquée à leur analyse du livre The Hunger Games étudié en classe.

L’un des bénéfices collatéraux à cette collaboration intercampus a été la possibilité de choisir un sujet lors d’un examen sommatif. Les étudiants pouvaient choisir le marxisme ou d’autres thèmes abordés en classe. 80% des étudiants ont choisi le marxisme. Pour nous, la collaboration est synonyme de partage des apprentissages entre les étudiants.

Nous avons connu quelques petits accrocs mineurs avec la technologie. Toutefois, le contenu de cette expérience a prévalu sur les problèmes techniques et la collaboration intercampus a permis de voir de la théorie de façon pertinente et enrichissante.

Vous voudriez en savoir plus?  Nos équipes d’enseignement virtuel en équipe partageront et discuteront les détails de cette expérience lors de leurs présentations au colloque RASCALS 2016. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous!

À propos des auteures

Au cours des 20 dernières années, Margaret McCall et Lisa Deguire, collègues au Cégep de Jonquière, ont constamment intégré des activités TIC créatives à leurs cours.

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