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Publié le 15 août 2018

L’utilisation de Moodle pour rendre un cours de philosophie plus dynamique

J’ai modifié ma manière d’enseigner afin d’améliorer la dynamique de classe lorsque je donne le cours Éthique et politique. Cela m’a amené à découvrir le potentiel de la plateforme Moodle, qui me permet d’approfondir la matière que j’enseigne et de varier les méthodes d’enseignement et d’évaluation dans mon cours.

Mise en contexte

Quand j’ai commencé à donner le cours Éthique et politique, j’utilisais un manuel. Bien qu’il fût très intéressant, il n’était pas, à mon avis, assez vulgarisé pour les étudiants. J’ai alors décidé de créer mes propres notes de cours à partir de lectures de textes spécialisés traitant des diverses thématiques du cours. Au lieu de demander aux étudiants d’acheter un manuel, je les référais aux notes de cours que je fournissais sous format PowerPoint et que je déposais, à l’époque, sur la plateforme Léa du cégep. Ces notes approfondissaient davantage la matière en fournissant des explications plus détaillées, tout en étant plus visuelles.

Mes premières années d’enseignement étaient surtout consacrées à raffiner la matière, à améliorer les explications et les illustrations. Mais avec le temps, j’ai fait 2 constats :

  • Rendre les notes de cours accessiblea eu un effet imprévu : puisque les notes étaient suffisamment claires pour comprendre la matière (mon temps de préparation l’assurait), certains étudiants sentaient moins le besoin d’assister au cours. Ils n’avaient qu’à lire les notes et ils comprenaient la matière.
  • Expliquer les notes de cours en classe nécessitait 3 heures d’enseignement et ne me laissait pas le temps d’aborder des sujets d’actualité avec les étudiants.

Un problème, une solution!

C’est à ce moment que j’ai eu l’idée d’un semblant de classe inversée. Depuis 2 ans, dans mon cours Éthique et politique, j’expérimente avec cette approche. Premièrement, j’ai délaissé les notes de cours PowerPoint pour les remplacer par des textes en format Word d’une longueur de 10 à 15 pages en moyenne. Ces textes sont déposés sur la plateforme Moodle et les étudiants ont à les lire avant le cours. Chaque texte est accompagné d’une mise en situation qui comporte un enjeu d’ordre éthique. Chaque semaine, les étudiants doivent répondre à la question de la mise en situation en s’inspirant de la théorie contenue dans les notes de cours. Ils ont un court texte de 300 mots à écrire dans lequel ils livrent leur réflexion.

Cette approche vise 2 objectifs :

  • Elle incite l’étudiant à essayer d’intégrer la matière.
  • Elle le prépare pour la dissertation de fin de session.

Comme dans l’approche juste-à-temps (Just-in-Time Teaching), qui a déjà été abordée sur Profweb (Pédagogie « juste-à-temps inversée » en biologie), les étudiants doivent déposer leur réflexion sur Moodle 5 minutes avant le cours. Quand ils arrivent en classe, ils ont déjà une bonne idée de la matière, alors on peut discuter et approfondir les sujets traités.

Depuis l’adoption de cette approche, j’ai constaté que les discussions sont beaucoup plus riches et les étudiants sont plus engagés. J’ai aussi remarqué qu’au lieu de prendre 3 heures pour expliquer la matière, j’y parvenais en une seule. De plus, la façon dont les étudiants s’expriment me porte à croire que leur compréhension de la matière est grandement améliorée, car ils parviennent à faire davantage de liens entre les diverses thématiques. Ces constats m’ont amené à diviser le temps de cours de la façon suivante :

  • La première heure est consacrée au retour sur leur réflexion en rapport à la question de la mise en contexte et sur les lectures (la théorie).
  • La deuxième heure est consacrée à un travail de session à faire en équipe. (Travail échelonné sur la session au complet. Je suis conscient qu’il est difficile pour les étudiants de concilier leurs horaires respectifs, alors j’ai trouvé intéressant de leur donner du temps en classe). Le travail de session consiste à préparer un tutoriel portant sur une thématique de leur choix.
    • Par exemple, en abordant le sujet du « Transhumanisme », l’équipe doit identifier les enjeux d’ordre éthique en lien avec le sujet et proposer des principes pouvant encadrer cette activité sociétale. À la fin de la session, les étudiants déposent leurs travaux sur Moodle en format PowerPoint pour que les autres équipes y aient accès et puissent procéder à une évaluation des travaux des autres équipes. Je leur donne un canevas d’évaluation qu’ils doivent remplir. L’évaluation par les pairs n’a pas d’influence sur la note de l’équipe. J’évalue plutôt la démarche d’évaluation (je veux voir s’ils ont vraiment regardé les projets des autres équipes). Ces évaluations se font en dehors de la classe, au moment qui convient à l’étudiant selon son horaire de fin de session.
  • La troisième heure est consacrée à une discussion en groupe à propos d’une thématique sociétale d’actualité choisie au préalable (ces discussions sont évaluées tout au long de la session).

En résumé, Moodle est très utile pour :

  • Le dépôt de documents par l’enseignant
  • Le dépôt de travaux en ligne par les étudiants
  • La correction et la rétroaction électroniques (Je n’imprime plus de papier et les étudiants peuvent avoir leur rétroaction plus rapidement.)
  • L’évaluation par les pairs

Effets positifs

Ce changement de méthode pédagogique a eu plusieurs effets positifs sur mon enseignement et sur mes étudiants. L’effet positif principal : une meilleure compréhension et maîtrise de la matière et une meilleure acquisition des compétences. De plus, ils sont en apprentissage actif, donc ils sont plus engagés et il y a moins d’absentéisme. Les étudiants apprécient la formule. Ils ont plus de liberté dans la gestion de leur temps.

Et parce que je sens que la matière est plus significative pour les étudiants, je suis stimulé à raffiner cette nouvelle approche et à expérimenter davantage. Peut-être que prochainement, je vais essayer une formule qui pourrait intégrer la baladodiffusion.

À propos de l'auteur

Pierre Pawliw enseigne la philosophie au Cégep de Sherbrooke. Ses recherches sont principalement consacrées au domaine de l'éthique des affaires. Il est détenteur d’une maîtrise en philosophie et d’un doctorat en administration (éthique des affaires). Il est aussi chargé de cours pour l’Université de Sherbrooke.

5 commentaire(s)

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    Josée Debigaré a écrit le 21 août 2018 à 13h12

    Bonjour J'utilise moi-même Moodle dans mes cours. J'aimerais savoir sur quelle activité (et dans quel format) vos étudiants déposent leurs travaux? De plus, je serais intéressée à savoir quel outil vous utilisez pour la correction.

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    Caroline Villeneuve a écrit le 22 août 2018 à 10h03

    Bonjour Josée, Pierre te revient, son message ne s'est pas rendu! Merci à Nicole!

  3. L’auteur vous répond

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    Pierre Pawliw a écrit le 22 août 2018 à 21h49

    Salut Josée, En fait j'utilise Moodle pour toutes mes évaluations. 1- Les examens. a. Moodle me permet de céduler un examen pendant les heures de cours. Par exemple, l'examen commence à 13h00 et se termine à 15h00. Et je peux prolonger le temps que je veux pour les étudiants qui ont droit à du temps supplémentaire. b. Les questions que je pose nécessitent des réponses à développement. Les étudiants écrivent directement sur la plateforme Moodle c. Je corrige directement sur Moodle et écrire mes commentaires pour chaque question. Les étudiants peuvent par la suite consulter consulter mes commentaires. Compte tenu que je n'ai pas une belle caligraphie, c'est préférable pour eux. 2- Les travaux de recherche, travaux en équipe, dissertation finale. a. Je demande aux étudiants de me verser un document soit en Word, PDF ou Powerpoint. Je peux lire leur document directement sur Moodle ou le télécharger et le lire à part. Je corrige directement sur Moodle. b. Je dois dire que je fonctionne surtout avec 2 écrans. Cela est facilitant 3- Sondage en classe a. Pas à proprememt parlé une évaluation, mais je sais que certains étudiants ayant des opinions divergents n'osent pas se prononcer sur un sujet lorsque le consensus dans la classe va dans un sens. Alors je pose une question, genre "êtes-vous en faveur de x?" Les étudiants utilisent leur cellulaire pour répondre. Dans les minutes qui suivent, je peux présenter à l'écran un tableau qui présente les résultats, même avec graphique. Les étudiants peuvent répondre en toute quiétude, car leurs réponses sont anonymes, même pour moi. 4- L'Université de Sherbrooke utilise une version de Moodle qui permet de faire les commentaires verbalement plutôt que par écrit. Une fenêtre s'ouvre et t'enregistre ton commentaire. J'ai trouvé cela particulièrement utile lorsqu'il y a lieu de fournir une explication détaillée. J'ai demandé au cégep de Sherbrooke d'installer cette option En ce qui a trait aux évaluations, je sais que certains enseignants utilisent des logiciels spécialisés pour faire la correction. Présentement, je à chaque évaluation je me dois de formuler une nouvelle grille de correction afin qu'elle corresponde aux questions que je pose. Bien que mes grilles se ressemblent, il y a toujours un petit quelque chose à peaufiner. J'avoue que j'ai du travail à faire là-dessus. J'aimerais suivre un cours à l'Université de Sherbrooke spécifiquement sur les évaluations. A+ Pierre Pawliw

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    Nicole Perreault a écrit le 22 août 2018 à 9h37

    Bonjour ! Bravo pour votre récit et bravo à Moodle. Effectivement, Moodle permet de réaliser l'activité que vous nous présentez, mais je crois que sa réussite repose particulièrement sur votre approche pédagogique et les activités d'apprentissage que vous faites réaliser. L'outil est fort utile comme support à la réalisation de vos activités, mais je salue surtout vos initiatives et leur impact positif sur vos étudiants.

  5. L’auteur vous répond

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    Pierre Pawliw a écrit le 22 août 2018 à 21h52

    C'est gentil. Moodle m'amène à vouloir essayer des choses, à expérimenter. La plateforme m'encourage

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