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Publié le 22 avril 2012 | Multidisciplinaire

J’assiste au cours, peu importe le lieu et le moment.

L'AQPC a décerné en juin 2011 une mention d'honneur à Jean Labbé pour souligner l'engagement exceptionnel de l'enseignant. Depuis le Projet Cégeps en réseau1, ce professeur de Technologies du génie électrique ne cesse de repenser ses modèles de formation pour une offre à la carte facilitant l'accès au savoir.

Sa dernière expérimentation de technologies télécollaboratives repousse les limites de temps et de lieu. Dans le feu de l'action, il arrive que des questions d'étudiants fusent simultanément de la classe et du cyberespace. Parfois, c'est du forum en ligne qu'on l'interroge, bien après les heures de cours.

Une offre de cours modulable, pourquoi?

Bien qu'urbain, notre cégep dessert une importante région rurale. Certains étudiants font deux heures de voiture pour assister à leurs cours. Distance, conditions météo et horaires de travail sont ainsi des facteurs importants pouvant affecter la présence en classe.

J'ai voulu rejoindre le plus d'étudiants possible. J'ai donc adapté mes prestations en classe pour pouvoir m'adresser aux étudiants présents, à d'autres sur Internet via la classe virtuelle, et enfin en enregistrant le tout pour permettre une écoute en différé. Cette liberté de choix s'est concrétisée différemment dans mes cours d'électrotechnique et de circuits électroniques de l'automne et de l'hiver 2010-2011.

À l'automne, une majorité d'étudiants opte pour une formule mixte, faisant alterner une assistance en ligne et en classe. À l'hiver, les choix se font autrement. Une majorité choisit de rester en classe.

Présentation de l'environnement numérique d'apprentissage et de quelques fonctionnalités du logiciel de communication synchrone BigBlueButton

Profil des élèves et options de présence

Certains étudiants présentant des difficultés d'apprentissage ont dit préférer la formule en ligne, argüant avoir une meilleure concentration lorsqu'ils étaient seuls à la maison, devant l'écran.

Cependant, j'ai observé par les résultats de notre sondage d'appréciation que les critères de choix déterminant la modalité de présence (en ligne : synchrone ou asynchrone, en classe ou mixte) sont plus accessoires que pédagogiques. Les facteurs d'incidence étant le moment du cours et son emplacement dans l'horaire.

Modalités de présence de l'automne 2010 et de l'hiver 2011

Modalités de présence de l'automne 2010 et de l'hiver 2011

Ceux qui choisissent d'utiliser la classe virtuelle ne sont pas des étudiants qui se considèrent plus autonomes que la moyenne, bien qu'ils soient de plus grands utilisateurs des TIC en général. Ce sont d'ailleurs les étudiants les plus jeunes qui se montrent les plus satisfaits de la formule en ligne bien que le taux de satisfaction soit relativement similaire entre la classe traditionnelle et virtuelle.

Retombées du projet

Une première retombée indirecte à signaler : l'introduction d'une opportunité supplémentaire d'apprentissage axée sur la révision!

L'importante somme de visionnements des cours révèle que plusieurs étudiants ressentent le besoin de réécouter certaines parties des cours. Plus de 400 visionnements ont été dénombrés lors de mon expérimentation, soit 162 pour l'automne et 277 pour l'hiver.

Il y a là une piste à explorer concernant les facteurs de réussite scolaire. Les moments de fréquentation révèlent que les visionnements se font de manière continue et ne sont pas réservés aux veilles d'examen.

Au nombre des avantages de l'espace-temps du cours modulable, les étudiants signalent :

  • L'approche personnalisée
  • La variété en termes de gestion de temps de classe
  • La possibilité de réduire le temps en classe
  • Les réponses aux questions des étudiants avec référence à l'appui
  • Une référence et rétroaction personnelle pour le professeur

Au nombre des préalables, on recense :

  • Une technologie fiable
  • Des compétences technologiques de la part de l'enseignant
  • Une confiance indispensable de la part de l'enseignant
  • Un environnement technologique :
    • Un tableau blanc interactif (tel que SmartBoard )
    • Un logiciel de capture d'écran
    • Un environnement numérique d'apprentissage (ENA; tel que Moodle)
    • Équipement audio-vidéo
Jean Labbé, doté de son micro sans fil, commentant une notion

Jean Labbé, doté de son micro sans fil, commentant une notion

Impact sur la tâche de travail

L'impact de cette offre de cours sur ma tâche n'est pas énorme. D'abord, je m'enregistre en même temps que je donne le cours. La captation vidéo est diffusée en direct! Le seul temps additionnel concerne les questions qui sont posées en ligne dans le forum et le dépôt des enregistrements sur l'ENA.

Bien sûr, durant ma prestation, je dois tenir compte que je suis filmé et porter un micro sans fil, m'assurer que les installations fonctionnent bien et tenir compte des questions qui peuvent provenir de la classe virtuelle.

De VIA à BigBlueButton

Via et BigBlueButton ont été utilisés successivement comme environnement pédagogique synchrone. À l'hiver 2011, nous avons délaissé Via au profit de BigBlueButton et de Moodle afin de profiter d'un hébergement local et de programmes libres, non propriétaires.

J'en ai profité pour développer mon cours dans Moodle (porte d'entrée vers BigBlueButton) afin de diffuser tout le contenu du cours d'une même adresse et afin de profiter des statistiques de fréquentation compilées par Moodle. On retrouve dans ce site mes répertoires de notes de cours, mes consignes de laboratoires et les intégrales des captations.

S'il y a quelques désavantages, à l'heure actuelle, à BigBlueButton comparativement à Via (partage d'écran moins efficace, moins d'options), il y a surtout des avantages. Nul besoin d'installer de plugiciels (plug-in) comme dans Via. L'entrée dans BigBlueButton ne requiert aucune installation logicielle. Pour le travail d'annotation, j'utilise des documents PowerPoint et PDF en remplacement de Notebook dans la plateforme Via.

Le cours à la carte, une approche pour le professeur flexible!

Ressources suggérées par l'auteur

  • Ce projet du CEFRIO, introduit en 2006, a « examin[é] la capacité des équipes enseignantes et des étudiants inscrits à une même technique de deux ou trois collèges à collaborer  pour améliorer la viabilité et la vitalité de la formation technique auprès de petites cohortes étudiantes. », Rapport annuel 2008-2009, p.5

5 commentaire(s)

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    Laurence Lachapelle-Bégin a écrit le 23 avril 2012 à 11h15

    Félicitations pour cette belle expérience, qui démontre comment les technologies éducatives peuvent rendre l'offre de formation plus flexible, et ainsi accommoder plus d'étudiants. Je vous souhaite à tous deux beaucoup de succès dans vos projets!

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    Claudette Ouellette a écrit le 23 avril 2012 à 11h33

    Cette approche flexible, où les étudiants ont le choix du mode de participation au cours (en présence, en ligne [synchrone et/ou différé]), semble les rendre assidus et responsables de leur apprentissage puisqu'ils posent des questions, visionnent les vidéos des cours et consultent les ressources du cours. Avez-vous l'impression que les étudiants réussissent mieux?

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    Nicole Perreault a écrit le 23 avril 2012 à 14h02

    Bonjour, Tout d'abord, bravo pour votre beau travail et pour la flamme qui vous anime ! Je viens tout juste d'assister à un webinaire sur la classe sans papier et j'ai l'impression que votre cours se prête bien à cette approche. Ma question : dans votre récit, vous indiquez qu'il y a une piste à explorer concernant les facteurs de réussite scolaire. Avez-vous commencé à explorer cette piste ? Si oui, quels critères avez-vous identifiés pour évaluer l'impact de votre activité sur la réussite de vos étudiants ?

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    Katie Duhamel a écrit le 27 avril 2012 à 10h20

    Je suis étudiante à la passerelle en Soins préhospitaliers d'urgence. Puisque nous avons tous un emploi à temps complet, le Cégep a choisi d'offrir des formations à distance avec des présences obligatoires à certains laboratoires. Ils sont très flexibles et comprennent notre situation étudiant/à l'emploi. Personnellement, les formations hybrides sont parfaites puisqu’elles me permettent de mieux gérer les horaires atypiques, les besoins familiaux et les études. J'ai eu la chance d'utiliser diverses plateformes (Via, moodle, connectaddin). Mon préféré comme étudiante est moodle. Il est complet et simple d’utilisation. Je me sens beaucoup plus responsable de ma réussite. Je m'investie aux moments les plus favorables et où je suis capable d'avoir la meilleure concentration. Je tiens à féliciter l'ensemble des professeurs qui, comme vous, permettent d'offrir des formations flexibles et de grande qualité. Merci!

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    Isabelle Delisle a écrit le 27 avril 2012 à 10h32

    Merci à tous pour la rétroaction et un remerciement particulier à Katie pour son témoignage nous confortant dans la valeur du projet! À Nicole et Claudette qui se questionnent en ce qui a trait à la réussite, nous avons regardé la réussite des étudiants en fonction de leur mode de présence et n'avons pas constaté de différence. Cependant les petits groupes ne nous permettaient pas de faire des analyses statistiques comme telles. Nos impressions sont issues de commentaires faits directement à Jean par des étudiants qui ont affirmé que la flexibilité favorisait leur réussite. La poursuite d'un projet avec suivi de réels indicateurs sont une belle piste à explorer.

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