Profweb

Accueil » Publications » Récits » Faites vivre à vos étudiants l’expérience TIC suprême

Publications

Récits

Publié le 23 août 2009 | Anglais (langue seconde)

Faites vivre à vos étudiants l’expérience TIC suprême

Il y a deux façons infaillibles de motiver vos étudiants; vous leur faites créer quelque chose et vous leur trouvez un public à qui montrer le fruit de leur travail. J’ai trouvé le meilleur outil pour atteindre cet objectif. Il s’agit d’un logiciel de site web qui s’appelle Joomla.

Les professeurs sont maintenant bien conscients des nombreux avantages à avoir un espace de rencontre en ligne avec leurs étudiants et de nos jours, il existe plusieurs plateformes qui sont faciles à utiliser. On peut choisir un espace déjà disponible sur le web, ce qui représente une solution facile et souvent spécialement conçue pour les professeurs. Une autre option est de créer son propre environnement avec des éditeurs HTLM et autres outils; cette méthode procure évidemment plus de liberté et d’indépendance, mais, à moins d’être un expert informatique, peut s’avérer assez intimidante.

1. Qu’est ce que Joomla?

Joomla offre vraiment le meilleur des deux mondes. Il donne un template flexible auquel vous pouvez ajouter plus de deux cents différents outils et plug-ins; pourtant, c’est un logiciel qui est simple d’utilisation puisqu’il n’exige aucune programmation. En un mot, Joomla est un gestionnaire de contenu open source qui utilise une structure dynamique pour publier du contenu sur le web. Contrairement aux plateformes statiques, Joomla permet de modifier la présentation complète de votre site en seulement un clic; donc on n'a pas à toucher au contenu ou reprogrammer. Le contenant est séparé du contenu.

Mes propres points de vue servent à contrebalancer ceux des étudiants.

2. Pourquoi Joomla?

La question à laquelle il faut répondre maintenant est celle-ci : en quoi Joomla peut-il améliorer la création de contenu et sa présentation à un public? J’ai mis sur pied deux sites Joomla jusqu’à maintenant et je vois trois avantages importants à cette plateforme. D’abord, pour profiter pleinement de votre site, vous devez le voir comme quelque chose de plus qu’un simple espace de rencontre et de partage avec vos étudiants. La première force de Joomla ressort quand vous commencez à voir votre site comme un endroit professionnel où l'on peut trouver de vraies connaissances et analyses relatives à un domaine particulier.

Voici la page d'accueil de mon site. Les liens des différentes caractéristiques de Joomla que j'ai utilisées sont montrés.

À ce moment-là, vos étudiants deviennent des collaborateurs et des experts qui compétitionnent pour offrir du matériel nouveau et original dans un certain domaine à un public réel. Cette responsabilité pousse vos étudiants à se dépasser dans leur discipline. Cette approche définit votre site comme un projet en continu qui peut durer pour toujours se construisant année après année. Les étudiants ont alors accès à ce qui s’est fait dans les années précédentes, ce qui non seulement leur sert de modèle, mais aussi de mesure.

Le deuxième argument pour choisir Joomla se trouve dans le fait que, contrairement à d’autres espaces internet préemballés disponibles partout maintenant, il a pignon sur rue directement sur le web. En d’autres termes, ce n’est pas un espace fermé rattaché à une école en particulier, mais plutôt une entité indépendante (avec sa propre URL), comme n’importe quel site ouvert à tout le monde. Ceci procure à vos étudiants un public potentiellement énorme, puisque leur travail est maintenant accessible à n’importe qui sur la planète ainsi qu’à vos futurs étudiants qui pourront analyser et évaluer ce qu'ils sont en train de produire maintenant.

Un troisième élément qu’il faut mentionner est le sentiment de communauté qu’un tel site crée. On peut donner aux étudiants différents rôles à l’intérieur de l’organisation du site grâce aux neuf degrés de permission que Joomla permet. En plus, les étudiants peuvent réagir aux travaux et idées de leurs pairs par des commentaires et notations. Ils apprennent aussi bien sûr à s’entre-aider dans la production de projets collectifs. Ceci est possible grâce à une kyrielle d’applications disponibles gratuitement sur Joomla. Vous pouvez ajouter par exemple à votre site des blogues, des flux RSS, des clavardages, des forums, des sondages, des galeries de photos et vidéos, des wikis, du streaming, des statistiques, etc.

Les analyses financières des étudiants sont disponibles au grand public.

3. Comment utiliser Joomla

Mon dernier site Joomla, Jeff’s Economics Café, est spécialement conçu pour mes groupes en administration. La session dernière, entre autres, mes étudiants en comptabilité ont produit des analyses financières sur une compagnie de leur choix et ont affiché leurs enregistrements vidéo ou audio sur le site; de même, ils ont fait de la recherche dans leur domaine et ont publié leur rapport sur le site. Cette session-ci, mes étudiants en marketing ajouteront encore du contenu intéressant au site. Je pense vraiment qu’une telle stratégie stimule leur motivation en leur donnant une fenêtre pour leur travail.

Certains d’entre vous peuvent penser que mettre sur pied un tel site exige un travail et une expertise énorme. Évidemment, il faut trouver un bon hébergeur et un template attrayant, mais si vous êtes comme moi, l’apprentissage exigé au début est largement compensé par votre passion pour tout ce qui a trait aux TIC. De plus, comme on dit en finance, les résultats sont très payants : des étudiants motivés et des informations passionnantes, et ce, pendant des années.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*