Profweb

Accueil » Publications » Récits » Enseigner en assurance et en placement des particuliers à partir de chez soi : une expérience hors du commun

Publications

Récits

Publié le 19 novembre 2007 | Administration

Enseigner en assurance et en placement des particuliers à partir de chez soi : une expérience hors du commun

Alors que je développais un cours pour le Cégep@distance sur l’encadrement en ligne, j’ai rencontré Suzanne Baril pour discuter de son utilisation de la visioconférence. Son point de vue comme sa pratique ont été captés dans quelques clips vidéo. Prenez le temps de les visionner pour en apprendre davantage sur son expérience d'enseignement à distance dans divers cours de l'Attestation d'études collégiales « Agents et courtiers en assurance de personnes ». Françoise Marceau de l’équipe Animaweb de Profweb

Quoi de mieux que de prendre tranquillement mon café en regardant la rivière tout en donnant un cours d’assurance vie à mon groupe d’étudiants.  Après dix ans d'enseignement en salle de classe, je me suis lancée dans une nouvelle aventure. En effet, il y a quatre ans, j'ai accepté d'enseigner en mode synchrone à distance à l'aide de la plateforme Globe Meeting dans le cadre des activités du Collège O'Sullivan de Québec et du Groupe Collegia. Après une période d'adaptation, je trouve de plus en plus agréable de supporter le développement des compétences de mes étudiants habitant aussi loin que Gaspé ou Rouyn Noranda.

Le contexte est particulièrement relaxant quelle que soit l'heure de la journée et, de surcroît, je rejoins une clientèle qui ne voudrait ou ne pourrait se déplacer pour suivre mes cours. Tout fonctionne à merveille mais il faut s'assurer d'être dans des conditions favorisant le travail intellectuel.

C'est certain que ce n'est pas comme dans une classe traditionnelle alors que le contact visuel va de soi. En visioconférence, il faut constamment attirer l'attention des étudiants. Pour ma part, je profite de toutes les occasions possibles pour dessiner sur l'écran, souligner les éléments importants, utiliser des images ou bouger la souris. Je pose aussi beaucoup de questions et sollicite leurs interventions. En visionnant les vidéos Avantages et désavantages et Conseils généraux, vous aurez une bonne idée de ma démarche.

De manière plus spécifique, bien des outils de la plateforme méritent d'être utilisés pour interagir et supporter l'attention. Je vous invite à visionner les différentes vidéos suivantes :

Pour ma part, je n'utilise pas la caméra web car je trouve cela un peu trop lourd. Par contre, j'utilise PowerPoint, Excel et Word. Quant au partage d'applications, je me limite à travailler sur des sites Internet. La vidéo Modes d'utilisation de divers types de documents présente mon point de vue. 

Je peux également inviter des experts pour parler de leur expérience ou présenter des outils durant un cours. C'est facile à organiser et les étudiants peuvent alors apprécier d'entendre des personnes qui vivent concrètement ce que je leur explique en classe. Une vidéo aborde cette dimension.

Pour l'évaluation sommative, j'exige des travaux durant le cours et je fais également des examens à distance. Aux deux collèges où j’enseigne en mode virtuel, nous utilisons maintenant un logiciel d’examen « Netquiz » qui permet à chaque étudiant d'avoir le même examen, mais pour lequel les questions sont soumises dans un ordre différent (aléatoire) d’un étudiant à l’autre (ceci dans le but d’éviter le plagiat, entre autres, par l’utilisation de MSN ou autres moyens de communication entre étudiants). J'en parle dans la vidéo Administration de travaux.

Merci Suzanne de ta contribution. Les enseignants qui désirent utiliser cet outil tireront assurément avantage de ton expérience.

L’équipe de Profweb remercie le Cégep@distance qui a gracieusement permis que soient intégrées dans ce récit quelques vidéos produites dans le cadre d’un cours concernant l’encadrement en ligne.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*