Profweb

Accueil » Publications » Récits » Edpuzzle pour enseigner à l’aide de vidéos interactives

Publications

Récits

Publié le 12 février 2018 | Multidisciplinaire

Edpuzzle pour enseigner à l’aide de vidéos interactives

Pour varier mes stratégies d’enseignement, j’utilise certaines vidéos en ligne. Celles-ci expliquent des concepts d’une façon intelligente en les appuyant par des images et des démonstrations simples qui facilitent la compréhension. J’utilise ces vidéos dans une approche de classe inversée ou une approche autodidacte. Bien que je trouve le contenu des vidéos pertinent, je ne suis pas toujours satisfait du niveau d’engagement des étudiants. On m’a fait découvrir le logiciel Edpuzzle, qui répond vraiment à mes besoins. Je vous explique.

Les défis de l’enseignement par la vidéo

Je crois au potentiel et à l’intelligence de mes étudiants et je suis convaincu que ceux-ci développent mieux leurs compétences quand ils sont engagés et actifs dans la construction de leurs connaissances. Étant conscient de cette réalité, c’est toujours un défi pour moi de varier les approches pédagogiques afin de rendre mes étudiants plus actifs dans leur processus d’apprentissage.

En ce qui a trait à l’intégration des vidéos dans mon enseignement, je constate que même si mon intention pédagogique avec la classe inversée est bien expliquée aux étudiants, je me retrouve très souvent en classe avec plusieurs étudiants n’ayant pas regardé la vidéo demandée. D’autres ont fait l’activité qui accompagnait la vidéo, mais sans vraiment porter une attention particulière à la vidéo, puisque leur priorité était de remettre leur travail. Je n’avais aucun suivi véritable pour savoir si la vidéo avait bien été regardée. Je ne faisais qu’un sondage informel.

L’un des objectifs de départ était de rentabiliser le temps en classe, mais il n’était pas atteint, puisque je devais revenir régulièrement sur les contenus des vidéos lors des cours. Cette situation n’était pas agréable pour ceux qui avaient écouté la vidéo à la maison. J’ai commencé à remettre en question cette stratégie et à réfléchir à autre possibilité pour l’utilisation des vidéos dans mon enseignement.

La solution Edpuzzle : une révélation!

C’est au cours d’une réunion départementale, avant le début de la session d’automne 2015, que j’ai entendu parler de Edpuzzle pour la première fois par notre conseiller pédagogique TIC. Malheureusement, avec la pression du début de la session, je craignais que cela me prenne plus de temps pour m’approprier l’outil et pour construire une activité. J’ai donc démarré la session et j’ai refait l’activité vidéo en classe inversée comme d’habitude. Sans surprise, j’ai encore été déçu. Je me suis alors décidé à expérimenter Edpuzzle. Quelle surprise! Non seulement c’est plus facile que je ne le pensais, mais j’ai aussi découvert d’autres fonctionnalités qui rendent encore plus stimulantes et efficaces les activités en lien avec la vidéo.

Edpuzzle est un logiciel en ligne avec une base gratuite suffisante pour atteindre mes objectifs pédagogiques. Il permet d’utiliser une vidéo de son ordinateur personnel ou en ligne et de l’organiser dans une activité vidéo interactive ou dans une vidéo recomposée. On peut, par exemple, insérer des questions à des endroits précis de la vidéo. Lorsque les étudiants la visionnent, elle s’arrête automatiquement à l’endroit de la question et ils sont obligés d’y répondre pour que la vidéo continue. Ils reçoivent aussi directement une rétroaction et peuvent continuer à visionner la suite de la vidéo. Voici un exemple :

Exemple de montage vidéo avec Edpuzzle. (Source de la vidéo originale).

Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il est possible de faire le suivi des étudiants. Par exemple, pour chaque étudiant, on peut savoir :

  • Qui a regardé
  • Combien de temps
  • Quelle est leur performance individuelle

On peut également obtenir des données pour toute la classe, et ce, pour chaque question.

L’enseignant doit créer un compte et ajouter une classe pour chacun de ses groupes. Les étudiants aussi devront s’inscrire et utiliser la clé fournie par l’enseignant pour se connecter à la classe et retrouver toutes les vidéos déposées par l’enseignant.

Suivi du visionnement de la vidéo par quelques étudiants. Le nom des étudiants est caché pour des raisons de confidentialité. On constate que l’étudiant 1 n’a pas regardé la vidéo. L’étudiant 3 a regardé la vidéo en partie seulement, alors que les autres ont tout regardé. Leur résultat est également visible.

Suivi du visionnement de la vidéo pour un étudiant. On constate que l’étudiant a seulement visionné 40% de la vidéo, a répondu à 3 questions sur 6 et a obtenu 2 bonnes réponses. On voit aussi le nombre de fois que l’étudiant a visionné une même section de la vidéo.

Pour la question 2, l’étudiant a fourni une mauvaise réponse et il est possible de lui laisser un commentaire (en cliquant sur « Add comment ») pour chaque question.

Pourcentage de réussite à chaque question pour toute la classe.

Statistiques à chaque question pour toute la classe. Six étudiants ont choisi une mauvaise réponse. Sous le tableau, on peut voir les noms de ces étudiants (non visible dans l’image pour des raisons de confidentialité).

Ces données vous permettent de faire une analyse des résultats, de donner une meilleure rétroaction aux étudiants ou de réguler votre enseignement. Pour les étudiants, cet outil rend le visionnement des vidéos plus interactif, très stimulant et motivant, ce qui suscite un meilleur engagement de leur part. Les étudiants ont aussi une certaine pression pour regarder la vidéo, car ils savent que l’enseignant peut faire le suivi. En plus, ils doivent être attentifs pendant qu’ils regardent la vidéo, car ils devront répondre à des questions relatives au contenu avant de pouvoir continuer. Enfin, je note que les étudiants sont souvent curieux de comparer leur performance à celle de toute la classe.

Faire ses premiers pas avec Edpuzzle

Créer un compte

Avec Edpuzzle, aucun téléchargement n’est nécessaire. Vous devez créer un compte Edpuzzle en vous rendant sur le site, puis choisir « Sign up ». Vous pouvez choisir un mot de passe ou vous connecter avec un compte Google.

Pour les étudiants, à partir du même lien, ils peuvent créer un compte sous « Sign up » en entrant leur nom tel qu’il apparaît sur leurs documents officiels.

Naviguer dans l’interface

Page d’accueil de Edpuzzle lorsque vous êtes connecté.

Onglet « Search »
Vous pouvez récupérer des vidéos interactives déjà créées par des collègues et rendues disponibles sur Edpuzzle.
Onglet « My content »
C’est ici que vous choisissez une vidéo en ligne ou à partir de votre ordinateur afin de la réorganiser pour atteindre votre objectif pédagogique.
Onglet « My classes »
À gauche, vous créez votre classe et identifiez le groupe. Le bouton « Invite more students », sous les onglets principaux, vous donne un code (clé) à fournir aux étudiants pour les inviter à joindre la classe.
Onglet « Share »
Il vous permet de partager votre ressource avec d’autres collègues.
Section « My classes » (menu de gauche)
Choisissez votre classe à gauche pour faire le suivi d’un groupe. En sélectionnant « Progress », vous pouvez analyser le résultat des étudiants. Il est aussi possible de fixer un délai pour faire l’activité en sélectionnant « Add » sous le petit calendrier.

Création d’une activité vidéo

Après avoir choisi une vidéo en ligne ou de votre ordinateur, sélectionnez l’option d’édition pour accéder à l’outil représenté dans l’image suivante.

Aperçu de l’outil d’édition vidéo sur Edpuzzle.

  • Avec l’icône du ciseau, vous pouvez couper la vidéo et garder seulement la section qui vous intéresse. Vous pouvez également joindre 2 sections séparées.
  • Avec l’icône du micro, vous pouvez annuler automatiquement les commentaires audio de la vidéo et faire des commentaires personnalisés, mais vous devez le faire pour toute la vidéo afin que ce soit enregistré.
  • Avec l’icône du haut-parleur, vous pouvez laisser des commentaires audio à un moment précis de la vidéo. Lorsque les étudiants arrivent à cet endroit, la vidéo s’arrête et ils peuvent écouter vos commentaires avant de poursuivre le visionnement.
  • Avec l’icône du point d’interrogation, vous pouvez insérer une question (à choix multiples ou réponse courte) à un endroit précis de la vidéo.  Lorsque les étudiants arrivent à cet endroit, la vidéo s’arrête et ils doivent répondre à la question, la valider et recevoir une rétroaction avant de poursuivre le visionnement.

Quand la conception de l’activité vidéo est terminée, sélectionnez « Finish » pour déposer l’activité dans une ou plusieurs classes créées précédemment. Lorsque les étudiants accèdent à leur compte et rejoignent la classe avec le code fourni par l’enseignant, ils ont accès à toutes les vidéos déposées par l’enseignant pour cette classe.

Une invitation à explorer EdPuzzle

Je trouve ce logiciel convivial et facile à utiliser, même si cela demande un peu plus de temps de préparation. Les objectifs qu’il permet d’atteindre vous émerveilleront et vous trouverez que cela vaut la peine!

Je ne pense pas avoir explicité toute la richesse de Edpuzzle et son potentiel pédagogique, mais j’ai tenté de vous donner les bases qui faciliteront votre appropriation de cet outil. Vous découvrirez, comme moi, que cet outil est une alternative sérieuse qui révolutionne l’intégration des vidéos dans l’enseignement avec plus d’interactivité.

À propos de l'auteur

Basile Tchize Il enseigne la chimie au Cégep de Saint-Laurent. Auparavant, il a enseigné au Cégep de Saint-Jérôme, au Collège Charles-Lemoyne, au Cégep Gérald-Godin et au Collégial international Sainte-Anne. Il a aussi enseigné à l’Université de Montréal comme auxiliaire d’enseignement. Il est titulaire d’un doctorat en chimie (en Allemagne), a obtenu un diplôme en enseignement collégial (au Cameroun) et a complété le microgramme en enseignement collégial à l’Université de Montréal. Cela fait plus de 15 ans qu’il enseigne avec la même passion. L’enseignement est sa vocation et accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences est sa priorité.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*